Blogue

Retour
16 janv. 2013

Les entrepreneurs donnent-ils assez de tapes dans le dos à leurs employés ?

Par Geneviève Fortin, École d’Entrepreneurship de Beauce

Le week-end dernier, les entrepreneurs-athlètes de la Cohorte 3 de l’EEB ont eu la chance de rencontrer Mme Catherine Privé.

Bâtissant son entreprise avec vision et passion depuis presque 20 ans, Mme Privé est venue partager avec beaucoup de générosité (tellement que nous publierons trois articles ☺) des informations cruciales et des conseils précieux que tout entrepreneur et gestionnaire doit mettre en pratique pour augmenter la productivité et la rétention de son équipe.

Entrons d’emblée dans le vif du sujet. Selon une étude universitaire citée par Mme Privé, le savoir-faire compte pour 30 % du succès des grands leaders, 70 % reposant plutôt sur leur SAVOIR-ÊTRE.

Pour obtenir le meilleur de votre personnel, vos gestionnaires et vous devez mettre en place un climat de travail qui réunit les 5 éléments du bien-être psychologique des employés.

Ainsi, votre entreprise deviendra un lieu où l’employé peut :

  1. Entretenir des relations interpersonnelles positives
    Toute personne a besoin d’une tribu. Vous devez faire du pouce là-dessus, les activités sociales et sportives étant un des moyens les plus classiques et efficaces.
  2. S’épanouir dans son travail
    Donnez du sens à son travail. Offrez-lui des défis. Connaissez ses aspirations personnelles et professionnelles. Communiquez-lui votre vision et votre mission. Répétez souvent.
  3. Se sentir compétent
    L’employé doit se sentir formé et outillé pour performer. Donnez-lui des objectifs clairs. Favorisez une culture d’innovation dans votre organisation en acceptant l’erreur. Un climat punitif, où l’employé sent qu’il marche sur des œufs, lui coupera toute envie de trouver des idées nouvelles. Il se confinera dans la routine et ne sera qu’un exécutant.
  4. Se sentir reconnu
    C’est un des points les plus négligés ! Pourtant, rien n’est plus simple… Votre employé ne veut pas une plaque pour ses années de service, il veut du FEEDBACK. Pas seulement aux évaluations prévues au calendrier. Il en a besoin souvent.

     Mme Privé a d’ailleurs dit quelque chose de très beau à ce sujet : « Et si on arrosait les fleurs plutôt que de toujours juste arracher les mauvaises herbes ? »

    Un compliment sincère, ça donne des ailes ! Au quotidien, reconnaissez-le pour ce qu’il est et non pour ce qu’il fait. « Je te remercie pour ta bonne humeur », plutôt que « Merci pour ton rapport. » Dans un projet où les résultats ne sont pas ceux escomptés, mais où vous savez qu’il a vraiment fait tout ce qu’il a pu, sachez apprécier ses efforts.

    Et surtout, surtout, soyez bienveillant et reconnaissant.
     En tant que figure d’autorité, vous êtes lié à une image parentale. Aimez vos employés, voyez le beau en eux ; ils s’épanouiront comme des fleurs et vous le rendront au centuple.

    Une tape dans le dos, ça vaut tout l’or du monde ! Et ça ne vous coûte rien en plus. Seulement un investissement émotif dans la personne, qui s’investira à son tour dans l’entreprise que vous rêvez et façonnez.

  5. Désirer s’engager activement (Engagé de cœur)
    Une fois ces 4 conditions mises en place, l’employé est content de travailler pour vous. Il apprécie votre culture d’entreprise et votre style de gestion. Comme chef, il vous suivra jusqu’au bout. Il mettra tout son cœur dans ce qu’il fait. Il sera prêt à mettre les bouchées doubles quand vous en aurez besoin. Il ne quittera pas le navire dans les moments difficiles et vous serez surpris des sacrifices qu’il sera prêt à faire parce qu’il croit en vous et en votre projet.

La semaine prochaine, nous vous parlerons de ce que sont l’engagement de tête etl’engagement du cœur, d’autres petits bijoux livrés par Mme Privé lors de son séjour.

Chapeau, Catherine Privé ! Vous avez su créer l’étincelle !

Et vous ? Donnez-vous des tapes dans le dos à vos employés ? Comment vous y prenez-vous ?

ALIA CONSEIL EN QUELQUES MOTS

Les entrepreneurs-athlètes de l’EEB étaient d’autant plus ouverts au message de Mme Privé, car ils savaient qu’elle avait les pieds non seulement ancrés dans son domaine d’expertise, mais aussi dans leur réalité d’entrepreneur.

Fondée en 1994, Alia Conseil compte aujourd’hui plus de 90 professionnels de très haut niveau issus des différents horizons du management, des ressources humaines et de la psychologie du travail, répartis dans cinq bureaux pour mieux desservir à la fois les grandes entreprises et les PME du territoire québécois.

Pour en savoir plus sur Alia Conseil, son équipe, sa différenciation et ses six axes de services, visitez le www.aliaconseil.com ou consultez sa biographie.

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média