Blogue

Retour
6 août 2018

5 conseils pour naviguer le retour au travail

Le retour des vacances, même si on adore notre travail, peut parfois être, comment dire, étourdissant.

J’entends déjà certains entrepreneurs dire : « voyons, des vacances, c’est quoi cela? » Si c’est la première pensée qui vous vient en tête, cet article n’est pas pour vous. Mais par contre, des vacances seraient peut-être de mise (à l’EEB, on vous aide à déléguer et prendre du recul, vous devriez venir nous voir hihi).

Bon. Retournons aux choses sérieuses. Vous venez de revenir de deux belles semaines en famille, à patauger dans le lac et boire des aperol spritz. Et là, lundi matin, vous êtes assis, avec 217 courriels dans votre boîte de réception, et la tête vous tourne. Un collègue parle de son coup de soleil, un autre vous demande votre opinion sur un projet, et vous n’avez même pas pris votre première gorgée de café.
Par où commencer?

Par une grande respiration et en suivant ces 5 conseils!
Rappelez-vous, une chose à la fois, et tout ira bien.

 

Comment survivre au retour des vacances?

1. Commencez doucement

Ça ne sert à rien de commencer à gérer les budgets à 8 h 1. Commencez par vous faire un bon café (je recommande un double espresso), faire le ménage de votre bureau, dire bonjour à vos collègues, ouvrez la fenêtre de votre bureau, etc. Rendez votre espace de travail plaisant et invitant. Rentrez doucement dans la routine du travail. C’est moins stressant, et carrément, plaisant!

2. Triez votre liste courriel

Je ne sais pas pour vous, mais moi, une boîte de réception avec 150 courriels non lus me donne de l’anxiété sévère. Consacrez les deux premières heures de votre journée à nettoyer, trier et à répondre à vos courriels non lus. Ce sera beaucoup plus facile continuer par la suite. J’aime lire tous mes courriels, et ensuite, marquer comme non lus ceux qui consistent d’une tâche, ou qui nécessite d’un suivi qui prend plus qu’une simple réponse.

3. Faites-vous une liste

En ordre d’importance! Le lundi matin, j’aime me faire une liste des choses à accomplir pour la semaine, et chaque matin, une liste des choses à accomplir pour la journée. Ça m’aide à gérer mes priorités et à ne pas tout faire en même temps comme une poule pas de tête. Je prends ensuite ces tâches et je me bloque du temps dans mon agenda pour chaque tâche. Et rayer une ligne dans une liste, c’est TELLEMENT SATISFAISANT. Check, c’est fait! Ça devient comme un jeu. Combien de choses réussirez-vous à accomplir dans votre journée? Dans votre semaine?

4. Méditez ou faites du sport sur l’heure du lunch

Le surplus d’informations et de travail peut vous donner l’impression que votre tête va dévisser de votre cou. En prenant du temps pour méditer, ou aller courir, à la moitié de votre journée, ça dégage votre cerveau et votre esprit! C’est comme une mini-vacance d’une heure! Permettez-vous ce moment juste à vous pour repartir en force en après-midi.

5. Vous n’êtes pas parfait, et c’est ben correct

Il y a des journées où j’ai l’impression que je peux travailler jusqu’à 21 h. Je me sens tellement efficace, et productive, et je suis tellement fière de tout le travail que j’accomplis. Et il y a aussi des journées où ça me prend du temps à décoller. Où j’arrive au travail à 7 h 45 et à 8 h 30, je me rends compte que je n’ai rien fait encore, et à 15 h 30, mon cerveau switch à off et je cogne ma tête contre mon bureau. Il faut faire du mieux qu’on peut, c’est cela l’important! Et parfois, au retour des vacances, le mieux qu’on peut c’est être performant jusqu’à 16 h et avoir besoin de repos pour pouvoir repartir en force le lendemain. Permettez-vous de ne pas être parfait et faites du mieux que vous pouvez. Votre rythme normal (qui pour les entrepreneurs est souvent effréné) reviendra bien assez vite! Et vous serez plein d’énergie lorsque viendra le temps!

Je vous souhaite un magnifique retour des vacances!
N’oubliez pas, un double espresso et une chose à la fois.

Corinne

P.S. Êtes-vous inscrits aux Portes Ouvertes? C’est le 29 août prochain! 

À propos de l'auteur

Corinne Dutil

Corinne Dutil

Corinne Dutil est rédactrice et coordonnatrice des projets marketing à l'École d'Entrepreneurship de Beauce. Elle adore écrire et faire réfléchir les gens en partageant des histoires personnelles.

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média