Blogue

Retour
20 mars 2018

Le vrai visage de l'entrepreneur - Journal de bord #3 de Vicky Poirier

Ce qui se passe à l’EEB reste à l’EEB, mais... Nous avons eu la permission spéciale de vous révéler quelques secrets!  
5 entrepreneurs-athlètes de la Cohorte 15 du Programme Élite ont accepté de rédiger ​(ou d’enregistrer) un journal de bord après chaque séjour de leur Programme Élite.

Voici le journal de bord de Vicky Poirier, présidente de Quantum Juricomptable.
Vous trouverez ici ses témoignages pour chaque séjour!

Séjour 3 : Écouter et communiquer

Date : 20 mars 2018

Dans ma cohorte, on se ressemble tous… assis sur le bout de nos chaises, du matin au soir, captivés par les enseignements et activités. On veut en tirer le maximum et ne pas en rater une miette. On retourne dans nos entreprises « gonflés à bloc »… jusqu’à notre prochain retour à l’école quelques semaines plus tard, avides de nouvelles connaissances à acquérir.

D’une fois à l’autre, il y a une intensité rare, des beaux partages entre entrepreneurs et beaucoup d’émotions. À chaque séjour, chaque jour, il y a des cœurs qui s’ouvrent et des rires aux éclats. Les entrepreneurs que j’y côtoie sont des humains AVANT TOUT. Comme tous, ils ont des hauts et des bas et c’est pourquoi on essuie parfois également quelques larmes.

Passion et amour

Avec du recul, j’arrive à ce constat : la PASSION anime tous les entrepreneurs. Et qui dit passion dans son travail, dit également bonheur, enthousiasme, motivation, détermination et engagement.

Imaginez la chance qui s’offre à nous, entrepreneurs-athlètes de l’EEB, de partager sur une base régulière et intensive la vie de 24 autres entrepreneurs passionnés et en prime, celle d’entrepreneurs-entraîneurs et d’entrepreneurs-coachs. Toute une dose d’adrénaline qui génère un « boost » incroyable! Lorsqu’on entre dans l’école, on sent immédiatement la « vibe ». C’est un privilège à vivre. Donc rien d’étonnant à ce qu’au terme d’un module, on retourne dans nos entreprises respectives si motivés!

Autre observation que je retire de mon dernier séjour : les entrepreneurs sont tous de GRANDS AMOUREUX. Oui, oui! Amoureux de leur famille, leurs employés, leurs clients, leurs fournisseurs. Amoureux de leur entreprise et des services et produits qu’ils offrent.

Pouvez-vous croire qu’au cours des trois modules réalisés à date, les mots argent, rentabilité et bénéfices sont loin d’avoir volé la vedette? Ce sont plutôt les mots passion, ouverture d’esprit, valeurs, humain, écoute, attitude et AMOUR qui raisonnent entre les murs de l’EEB.

Mes coups de cœur

Je vous partage maintenant mes 3 coups de cœur du Module 3 « Écouter et communiquer ». J’y ai retenu que le succès de la communication passait définitivement par l’écoute (avec tous les sens), l’amour et la passion ainsi que par une attitude positive :

  • « Une entreprise, c’est un véhicule d’épanouissement et de bonheur », Jean-François Pouliot, entrepreneur-entraîneur, MACPEK.
  • « Les pensées influencent les agissements, les agissements influencent les pensées. Les pensées influencent le langage, le langage influence les pensées. », Dominique Morneau, spécialiste invité.
  • « On est là pour aimer et écouter », Rémy Tremblay, spécialiste invité.

Permettez-moi, en bouclant mon journal de bord du module 3, de vous partager, en fière comptable que je suis, une formule mathématique de mes apprentissages à date. Soyez avertis, elle continuera certainement d’évoluer au fil des prochains modules :

VISION + VALEURS + PASSION + AMOUR =

CONFIANCE + ENGAGEMENT + ÉNERGIE =

GRANDES RÉALISATIONS

 

 

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média