Défis Communautaires

Donner au suivant, une grande valeur de l'École d'Entrepreneurship de Beauce.

Sans la générosité, l'authenticité et la disponibilité de nos entrepreneurs-entraîneurs, qui viennent partager leur expériences et leurs meilleurs outils avec les entrepreneurs-athlètes, notre École n'existerait pas. 

Nous croyons que les entrepreneurs sont des gens qui peuvent faire une grande différence au sein de leur(s) communauté(s). Nous voulons transmettre cette valeur, cette vision de l'implication sociale aux entrepreneurs-athlètes qui forment la grande Communauté EEB.

Voilà pourquoi chaque Cohorte du Programme Élite réalise un défi communautaire pendant son parcours. Choisi, pensé, organisé et réalisé en cohorte, ce défi permet d'exercer plusieurs compétences et attitudes qui font les grands chefs.

Voici les défis communautaires réalisés jusqu'à ce jour par les cohortes du Programme Élite.

 ...

Cohorte 1 : Revitalisation de la cour d’école « Les Petits Castors »

DSC04521

École accueillant de jeunes enfants de prématernelle, maternelle et 1re année, située dans un quartier assez défavorisé de Saint-Georges. Le but de la C1? Rendre ce lieu d’initiation au monde scolaire agréable afin de lutter contre le décrochage et améliorer la qualité de vie des enfants habitant en appartements autour de l’école.

Phase 1 :

  • Ajout de copeaux de cèdre sur l’aire de jeux - 7 000 pi2
  • Nouveau sable dans le carré de sable
  • Espaces tourbés près de l’école - 1 012 pi2
  • Plate-bande près du mur de ciment - 630 pi2
  • Drainage sous les balançoires - 2 600 pi2
  • Peinture des murs de ciment

Phase 2 :

  • Installation d’un pavillon
  • Installation de tables de pique-nique et de bricolage

Merci aux athlètes qui se sont impliqués par leur temps ou leur argent !

Un merci tout spécial à :

Steve Bussières - Pliage du métal
David Drouin - Dessin technique et structure de métal pour le pavillon Patrick Garneau - Aménagement paysager, fleurs, arbustes et tourbe .

...

Cohorte 2 : Une plateforme en ligne pour nourrir plus de gens plus rapidement 

Dans le cadre de son défi communautaire, la C2 s’associe aux Banques alimentaires du Québec afin de créer une plateforme en ligne qui permet le traitement plus rapide des dons en denrées périssables et ainsi en récupérer une partie plus importante.

En effet, grâce à sa possibilité de gérer les stocks en temps réel et de partager ces informations avec l’ensemble des utilisateurs, cette plateforme web permet aux différentes « Moissons » réparties à travers tout le Québec d’éviter les pertes de denrées et de faire en sorte que tous les produits disponibles soient connus et offerts selon les stocks et les besoins de chacune de ses œuvres locales.

  • Dons de 4 000 $ amassés lors de 7 soupers communautaires.
  • Dons de 87 450 $ amassés par les entrepreneurs-athlètes.
  • Lors du lancement du deuxième Défi, chaque entrepreneur-athlète de la C2 s’est engagé à recueillir quelque 4 000 $ auprès de ses contacts d’affaires et de ses fournisseurs.

Mention d’honneur aux entrepreneurs-athlètes suivants :

  • Martin Gendreau     
  • Virginie Côté        
  • Philippe Pelchat     
  • Martin Fafard       
  • Julia Gagnon           

Un merci tout spécial à :

Philippe Pelchat qui a pris en charge le projet

...

Cohorte 3 : La prévention du suicide, ça peut passer par l’entreprise aussi... 

Les entrepreneurs-athlètes de la Cohorte 3 ont cherché une cause qui les ralliait tous... Une cause délicate qui ne se vendrait pas toute seule et qui serait utile dans toutes les régions du Québec où ils habitent. Une cause qui ferait une différence dans leur entreprise et dans leur communauté. Leur choix s’est arrêté sur la prévention du suicide.

 « La C3 se caractérise par sa main-d’œuvre en grande majorité masculine. Or, au Québec, le suicide, c’est un geste à 80 % masculin. Chacun de nous s’étant déjà senti démuni pour aider un ami ou un employé qui avait fait une tentative, nous avons décidé de poser un geste concret comme entrepreneur en espérant qu’il rayonne dans toutes nos communautés. » - Caroline Thuot

Engagement des entrpeneurs-athlètes

Atelier de prévention: Les 21 entrepreneurs de la C3 feront cet atelier dans leur entreprise ET ils trouveront 2 autres entreprises de leur région s’engageant à le faire aussi.

Fonds amassés : objectif de 50 000 $ qui seront remis à la Fondation Dédé Fortin pour poursuivre son œuvre.

Un merci tout spécial à :             

  • Caroline Thuot
  • Frédéric Proulx
  • Catherine Morneau
  • Patrick Sirois
  • Sandra Paradis

...

Cohorte 4 : Le projet HOME - Un nouveau chez-soi pour douze familles de Lac-Mégantic 

10801690_838877779468937_1359800336190838250_n

Grandement touchés par la tragédie que vivaient les gens de Lac-Mégantic, une ville située à moins de 100 km de notre École, vous, entrepreneurs-athlètes de la C4, vous êtes donnés un défi communautaire de très grande envergure : construire un édifice de 12 logements réservés aux sinistrés de Lac-Mégantic.

Un projet ambitieux. Un projet nécessitant la mobilisation de tous. Des centaines d’heures de bénévolat. Beaucoup d’adaptation. Mais aussi un projet rempli de belles rencontres humaines et de la satisfaction de pouvoir vous dire que vous avez persisté malgré toutes les embûches.

Mille bravos à vous tous, entrepreneurs-athlètes de la Cohorte 4! Vous avez fait preuve d’un courage et d’une persévérance admirables, la marque des grands entrepreneurs. 

  • Un édifice de 12 logements :
  • 3 appartements de 5-½, 5 de 4-½ et 4 de 3-½ , répartis sur trois étages;
  • le tout bâti sur un terrain de 13 200 p2 .

Un nom des plus significatifs : L’édifice s’appellera « Habitation Gaétan Lafontaine et Joanie ­Turmel », en mémoire de notre entrepreneur-athlète de la Cohorte 3 et de sa conjointe, décédés lors des événements.

Les fonds amassés : 1,8 million de dollars, dons en biens et services ou en argent.

Implication de personnes publiques : Mme Colette Roy Laroche, mairesse de Lac-Mégantic, s’est investie dans la concrétisation du projet HOME, qui bénéficiera d’un congé de taxes municipales pour les 5 premières années et Mme Chantal Lacroix, animatrice, présentera un documentaire sur le chantier du projet HOME et le cheminement de familles bénéficiaires du projet sur les ondes de Canal Vie

...

Cohorte 5 : Le projet Coeur d’Entreprendre

Le second défi de la Cohorte 5 est plus haut que le mont Washington et il ne se mesure pas en pieds, mais plutôt en battements de cœur.

La Cohorte 5 a lancé le mouvement Cœur d’entreprendre dans le but de venir en aide aux jeunes qui ont besoin d’une deuxième chance, d’un nouveau départ et d’un mentor. Ils veulent aider les jeunes adultes à s’engager et à créer un 
Québec plus fort.

Cœur d’entreprendre offre un parrainage et un soutien personnel pour apporter une différence significative dans la vie de ces jeunes. Tous les membres de la C5 veulent partager leur vécu, leurs valeurs et leur foi en un avenir prometteur avec leurs mentorés afin de les influencer positivement.

Chaque membre de l’organisation accompagne au moins un jeune en :

  • L’accueillant dans son entreprise
  • Lui offrant l’encadrement nécessaire
  • Lui insufflant ses valeurs entrepreneuriales
  • Le motivant au travail et à la réussite
  • L’accompagnant et l’encourageant dans sa démarche
  • En créant un fonds d’aide et en distribuant les $ en fonction du mérite
  • En organisant une soirée reconnaissance où les mentorés seront gratifiés

Cette vision a demandé et demandera encore une implication profonde et individuelle de chacun des entrepreneurs-athlètes de la C5. Bravo pourt cette initiative qui favorisera la participation de tous à l’essor de notre société.

IMG_0412

Lisez ici un article sur le projet, racontant l'histoire de Pascal, mentor, et Jean-François.

 

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média