Blogue

Retour
10 avr. 2013

L’affacturage… Une façon judicieuse de financer vos comptes clients domestiques et étrangers, par Desjardins

L’affacturage consiste à vendre vos créances à votre institution financière et à en recevoir le paiement dès la production de vos factures. Nous vous suggérons cette forme de financement en complément à votre marge de crédit afin de profiter des avantages de chacune de ces stratégies.

Ratio de financement plus élevé sur vos créances

L’affacturage permet un financement pouvant atteindre 100 % de la valeur des comptes clients. Cela est supérieur au ratio de financement offert sur une marge de crédit qui vous limite souvent à un ratio de 75 % des comptes domestiques non assurés, de 0 à 65 % sur les créances étrangères et à un maximum de 90 % sur les comptes couverts par une assurance crédit.

Protection d’une assurance crédit

L’affacturage vous offre une protection d’assurance sur les comptes domestiques et étrangers escomptés, sans devoir gérer votre propre police d’assurance, puisque votre institution financière en fera elle-même la gestion. L’assurance crédit protège vos créances contre la faillite ou l’insolvabilité de vos clients. L’assureur crédit couvre 90 % de la valeur des créances.

Termes de paiement plus longs

Au-delà de la qualité de votre produit ou service, vous pouvez stratégiquement vous démarquer de vos concurrents en proposant des termes de paiement de plus de 90 jours à vos clients. Alors que les créances de plus de 90 jours font l’objet d’exclusion de la valeur d’emprunt de votre crédit à court terme, l’affacturage permet d’escompter des créances dont les termes peuvent atteindre jusqu’à 365 jours.

État des stocks et production plus  uniformes

Les industries saisonnières se retrouvent souvent avec des stocks importants à supporter à certaines périodes de l’année. En négociant des délais de paiement pouvant atteindre 365 jours avec vos clients, l’affacturage permet de solliciter leur collaboration afin qu’ils effectuent leurs commandes plus tôt. Vous vous retrouvez avec une production et des stocks plus uniformes.

Aucune tâche de recouvrement

Une fois affacturé, le compte client devient la propriété de votre institution financière. Elle assumera les tâches de recouvrement si la facture n’est pas acquittée par votre client dans les délais prévus. Vous pouvez ainsi concentrer votre énergie dans vos activités à forte valeur ajoutée, comme votre développement d’affaires.

Accès au financement simplifié pour vos acheteurs

Il arrive parfois qu’un client potentiel soit contraint de reporter ou renoncer à un achat pour manque de liquidité. S’il s’agit d’un client étranger, son accès au financement peut être très difficile ou se faire à des taux d’intérêts élevés en raison des pratiques bancaires de son pays. Cela risque de limiter sa capacité d’achat et pourrait compromettre votre vente. Augmentez le taux de succès de vos ventes en proposant deux stratégies de paiement et donc deux prix différents sur votre facture : paiement d’avance et paiement différé incluant des frais de financement. Vous augmentez ainsi vos ventes tout en imputant de façon transparente les frais d’affacturage à vos clients.

Aucune gestion du risque de change

À moins de pouvoir profiter d’une couverture naturelle, chaque vente à compte ouvert en devise autre que le dollar canadien expose votre marge de profit à la fluctuation du taux de change. En escomptant une créance libellée en devise étrangère dès le moment de l’émission de votre facture, vous pouvez convertir vos devises en dollar canadien avant que le taux de change n’ait le temps de fluctuer. Votre marge de profit est ainsi bien protégée.

Souvenez-vous que chez Desjardins, nos spécialistes peuvent vous aider à mettre en place une structure de financement adéquate pour vos créances domestiques ou étrangères. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec un centre financier aux entreprises Desjardins ou à consulter le site www.desjardins.com/entreprise.

Emmanuelle Lemaire, M.B.A. Directrice développement Services internationaux

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média