Blogue

Retour
13 mai 2013

Cultiver l’entrepreneuriat féminin : Desjardins y croit

Les Québécoises créent de nouvelles entreprises à un rythme trois fois plus élevé que les Québécois et elles comptent pour le tiers des entrepreneurs du Québec. Contrairement à la croyance populaire voulant que les femmes soient nettement moins enclines à entreprendre que les hommes, l’Indice entrepreneurial québécois 2012 a révélé qu’en quatre ans, les Québécoises propriétaires sont passées de 5,5 % en 2009 à 9,7 % en 2013 ; alors que l’entrepreneuriat masculin a affiché une progression plus modeste de 9,1 % à 13,2 % pour la même période.

Résultat : l’entrepreneuriat au féminin joue de plus en plus un rôle de vivier de développement économique et de création d’emplois pour le Québec. Voilà pourquoiDesjardins soutient et encourage les femmes entrepreneures afin qu’elles prennent leur place et se démarquent avec éclat.

Tout récemment, c’est avec fierté que Desjardins a remis une bourse de 27 500$ à l’une de ces entrepreneures qui a le vent dans les voiles : Nancy Cameron, présidente-fondatrice de Cameron Ressources humaines. « Je suis absolument ravie et honorée d’avoir remportée cette bourse. Pour une entrepreneure comme moi, le programme de l’École représente un investissement financier important qui va au-delà des frais d’inscription. Puisque j’opère une entreprise de services, je suis le produit. Mes heures passées à l’école sont donc des heures facturées en moins. L’aide de Desjardins fait toute la différence; ça enlève de la pression. »

Alors que, majoritairement, les Québécoises démarrent en affaires plus tard dans leur cheminement de carrière, Nancy, elle, a décidé de se lancer très rapidement. « Au début de l’aventure, il y a deux choses que j’ai trouvé difficile : concilier mes deux rôles de mère! Mère de deux jeunes enfants et mère d’une nouvelle entreprise. Les deux requièrent autant d’attention. J’ai trouvé difficile aussi, puisque j’étais jeune, d’établir ma crédibilité auprès de mes clients, composés majoritairement de gestionnaires de haut niveau. Mais j’ai persévéré! Finalement, la bourse de Desjardins, c’est plus qu’une aide financière; c’est un témoignage de confiance envers mes qualités entrepreneuriales, et ça fait du bien. »

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média