Blogue

Retour
14 mai 2013

Portrait d’athlète : Emmanuel Duchesne, entrepreneur-athlète de la Cohorte 6

À tous les mois, nous vous présentons le portrait de l’un de nos entrepreneurs-athlètes du Programme Élite de l’EEB. Pour cette chronique, M. Emmanuel Duchesne, président et chef de la direction d’Exo-s, a bien voulu répondre à nos questions.

Présentez-nous votre entreprise…

Exo-s est un chef de file dans la conception et la fabrication de produits de plastique moulés par injection et soufflage pour les domaines automobile et produits spécialisés. Exo-s emploie plus de 500 employés dans ses sites du Québec et du Michigan.

Racontez-nous votre parcours entrepreneurial…

J’ai eu la chance de travailler dans une entreprise où l’entrepreneurship était une des valeurs phares. C’est donc au sein de cette même entreprise, Camoplast Solideal, que m’est venue l’idée de devenir un véritable entrepreneur. C’est le désir d’agilité et de croissance de mon groupe qui m’a poussé à rechercher du financement afin de racheter mon employeur et de créer Exo-s.

Vous avez récemment participé à un 1er module d’entraînement à l’EEB.
Qu’avez-vous retenu de cette première expérience ?

L’importance de prendre du recul pour mieux orienter notre entreprise.
De plus, l’expression «saisir l’opportunité» raisonne encore dans mon esprit.
Je trouve cette phrase très appropriée dans un contexte entrepreneurial.

Quelle a été votre plus belle surprise lors de ce 1er module?

Il y en a eu plus qu’une, mais sans contredit la qualité de mes collègues entrepreneurs-athlètes est de loin la plus grande. Deux autres belles surprises sont la rapidité avec laquelle nous avons établi des liens et l’organisation de l’École, qui répond au quart de tour avec une équipe extraordinaire, qui prend un très grand soin de ses entrepreneurs-athlètes et entraîneurs.

Pourquoi avez-vous décidé de vous inscrire à l’EEB?

Afin d’accélérer mon apprentissage en tant que président et entrepreneur.

Que vous apporte concrètement votre expérience à l’EEB?

L’accès à une multitude de gens de talents qui ont la générosité et le désir de nous partager leur vécu. C’est comme voyager avec un guide d’expérience, qui réussit à nous dépeindre le pays de manière accélérée tout en s’arrêtant sur les détails qui en font la richesse.

Votre perception de l’École a-t-elle changée entre votre admission et maintenant?

Non, car je m’étais bien renseigné sur l’École avant d’y poser ma candidature. En fait, ce qui me rend le plus heureux, c’est que mes attentes étaient très hautes et que l’École y répond pleinement.

Quel argument utiliseriez-vous pour convaincre un ami de s’inscrire à l’École?

C’est une occasion unique de sortir de sa zone de confort afin de réaliser de nombreux apprentissages, tout en rencontrant des gens d’exception.

De quelle façon comptez-vous concrétiser vos apprentissages à l’EEB, une fois revenue dans votre entreprise ?

En remettant en question les façons de faire dans mon organisation et en mettant en pratique les éléments qui vont la faire grandir.

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média