Blogue

Retour
13 nov. 2013

Portrait d’athlète : Karline Turcotte, entrepreneur-athlète de la Cohorte 4

À tous les mois, nous vous présentons le portrait de l’un de nos entrepreneurs-athlètes du Programme Élite de l’EEB. Pour cette chronique, Mme Karline Turcotte, propriétaire de Meubles & Nous, a bien voulu répondre à nos questions.

Présentez-nous votre entreprise :

Meubles & Nous est une entreprise qui a vu le jour en 1951 et qui s’appelait anciennement Meubles Jacques Veilleux. Elle compte aujourd’hui 22 employés. Emménagés tout récemment au 3072, 108e Rue à Saint-Georges dans un édifice construit sur mesure pour nous – un investissement de 4 millions de dollars – et d’une superficie de 27000 pi2, nous offrons bien plus que des meubles, matelas et électroménagers. Meubles et Nous, c’est vivre une expérience de magasinage hors du commun, car nous nous sommes engagés à réinventer l’expérience de magasinage dans le domaine du meuble.

Ce magasin ne ressemble à rien de ce qui se fait au Québec ! Nous avons créé plus de 60 zones de vie, classées par catégories branchées sur les styles préférés des clients, maximisant ainsi l’effet « WOW ! » Et le temps de magasinage aussi ! Deux zones pensées pour les enfants ont aussi été créées : l’une pour les plus petits, avec de gros coussins, des crayons, des jeux; l’autre pour les grands, avec des iPads et des consoles de jeux.

Des marques prestigieuses, un très grand pouvoir d’achat grâce à notre affiliation, des prix avantageux, bien sûr, mais aussi un coin lounge permettant aux gens de relaxer et de prendre un petit café ainsi qu’une préposée aux sourires exclusivement dédiée à leur faire vivre un moment formidable. Rien n’a été négligé pour assurer une expérience client hors du commun.

Présentez votre parcours (entrepreneurial et de vie, si désiré)

Je suis comptable agréée. Je suis native de la Beauce, plus précisément de Saint-Odilon. Après mes études, j’ai travaillé chez Blanchette-Vachon et associés, une firme comptable de la région très reconnue et respectée. J’y ai rencontré mon conjoint, Michel, qui travaillait aussi dans cette firme.

En 2008, nous avons acquis Meubles Jacques Veilleux, une entreprise familiale. Ni moi ni mon conjoint ne connaissions rien au domaine du meuble, mais tous deux étions entrepreneurs dans l’âme alors nous nous sommes dit: « Pourquoi pas ?! ».

En 2012, je me suis inscrite au Programme Élite et j’ai commencé à mettre à exécution le projet de déménagement et de renouvellement d’image du commerce. L’année 2013 a elle été très très remplie : construction, déménagement et ouverture de commerce au concept totalement revampé et j’ai aussi eu mon premier bébé. Mes années à l’EEB sont définitivement des plus productives ☺

Pourquoi avez-vous décidé de vous inscrire à l’EEB?

Depuis l’ouverture de l’École que j’avais envie de m’inscrire, mais c’est quand même un bon investissement. En plus, nous sommes deux propriétaires donc lequel des deux y va ? Plus je discutais avec les gens de ma région qui avaient fait le Programme Élite, plus j’avais le goût ! Je me considère comme une fille prudente en affaires, parfois un peu trop. Je voulais m’ouvrir l’esprit, entendre des parcours différents du mien et sortir de ma zone de confort… Je suis comptable donc je calcule pas mal tout. J’ai calculé qu’un séjour coûte 4000 $ environ. Je me suit dit : « Penses-tu avoir une idée qui vaut au moins 4000 $ à chaque séjour ? » La réponse était facile : « C’est certain! Je vais à des shows de meubles à Vegas, à Toronto et ailleurs. À chaque fois, j’ai une idée qui rembourse mon investissement! »

Que vous apporte concrètement votre expérience à l’EEB?

Ça m’a ouvert sur le monde… Parfois, quand tu vis en région, c’est petit et c’est dangereux de te mettre à penser petit. Moi et mon conjoint, nous étions rendus à nous dire que nous ne pouvions pas faire les choses autrement, qu’il fallait absolument rester où nous étions, qu’il était impossible d’agrandir ou de s’installer ailleurs… Comme si on ne pouvait pas faire les choses différemment.

Maintenant, je pense tout le contraire! Le changement, ce n’est pas accessible seulement aux personnes qui ont plus d’argent; le changement, c’est d’abord et avant tout dans la tête que ça se passe ! Une fois le déclic fait, le reste vient tout seul. Pour ma part, le séjour avec M. Laurent Beaudoin, de Bombardier, m’a inspiré une idée qui, à elle seule, vaut le prix de l’inscription au Programme Élite au complet !

Votre perception de l’École a-t-elle changé entre votre admission et maintenant?

Oui. Au départ, je croyais que l’EEB était là pour nous faire entendre des expériences et pour nous faire vivre des mises en situation. Aujourd’hui, je sais qu’elle est là pour nous faire vivre des choses différentes afin de nous faire voir les choses de manière différente, de voir la vie, les gens qui nous entourent et nous-même d’un autre angle… J’ai quelques anecdotes là-dessus. ☺

Depuis votre admission, y a-t-il eu des changements concrets dans votre entreprise?

Oui. Je suis plus fonceuse, j’ai une meilleure vue d’ensemble, je suis plus ouverte sur le monde.

Quel argument utiliseriez-vous pour convaincre un ami de s’inscrire à l’École?

Arrête de regarder le prix, tu vas rentrer dans ton investissement très rapidement. C’est une expérience unique, mais tu dois t’y investir vraiment pour en obtenir tous les bénéfices. Ton investissement humain dans l’expérience va faire toute la différence…

L’École a-t-elle eu un impact direct sur vos affaires?

Oui, ça m’a aidé à mettre le pieds moins sur le « break » et plus sur le « gaz ».

De quelle façon comptez-vous concrétiser vos apprentissages à l’EEB, une fois revenue dans votre entreprise ?

Pour ma part, je ne suis pas venue chercher des outils à appliquer, même si ceux proposés sont excellents. Je suis venue plus pour travailler sur mon mental, car je crois que tout part de là… Je suis une fille de cœur. Pour moi, l’EEB et les expériences que j’y ai vécues, c’est quelque chose qui me restera à jamais tatoué dans le cœur.

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média