Blogue

Retour
13 janv. 2014

Portrait d’athlète : François Levesque, entrepreneur-athlète de la Cohorte 6

À tous les mois, nous vous présentons le portrait de l’un de nos entrepreneurs-athlètes du Programme Élite de l’EEB. Pour cette chronique, M. François Levesque, président de Richard & Levesque Cuisines et Salles de bain, a bien voulu répondre à nos questions.

Présentez-nous votre entreprise

Mon entreprise, Richard et Levesque Cuisines Salles de Bain, se spécialise dans la conception, la fabrication et l’installation de cuisines et de salles de bain sur mesure dans les grandes régions de Québec et de Montréal. Nous offrons une expérience haut de gamme à notre clientèle et nous nous assurons que chacun des projets correspondent entièrement aux attentes de nos clients. Nous investissons beaucoup d’efforts et de ressources pour concevoir des produits innovateurs et fabriqués avec la plus grande attention. D’ailleurs, nous avons acquis au fils des ans de la machinerie numérique et moderne pour livrer un produit distinctif. Comptant un seul employé à ses débuts, l’entreprise est en constante croissance et emploie maintenant plus de 30 personnes. Au cours des dernières années, nos efforts ont également été couronnés en remportant à plus de 25 reprises le prix Nobilis, décernés par l’APCHQ, pour l’excellence de nos cuisines.

Présentez votre parcours (entrepreneurial et de vie, si désiré)

Après avoir complété mes études en administration dans la région de Toronto, je suis déménagé à Québec avec la ferme intention de posséder ma propre entreprise. J’ai rencontré mon présent associé, Steeve Richard, en 1998. Comme nous avions une vision similaire et des ambitions communes, je me suis joint à lui pour former Richard & Levesque Cuisines Salles de Bain. Nous avons débuté nos opérations dans une étable transformée avec les moyens du bord.  Après cinq ans de dur labeur, nous avons investi toutes nos économies pour acquérir un vaste terrain en bordure de l’Autoroute 40 dans la région de Québec et nous avons fait construire un bâtiment de 8 000 pieds carrés. Nous y sommes toujours aujourd’hui. Notre bâtiment compte maintenant 12 000 pieds carrés et abrite une usine moderne, nos bureaux administratifs ainsi qu’une vaste salle d’exposition.

Pourquoi avez-vous décidé de vous inscrire à l’EEB?

Depuis un certain temps, j’avais l’impression d’avoir fait le tour du jardin et je sentais que ma passion et mon niveau de motivation diminuaient peu à peu. Je ressentais le besoin de me ressourcer et d’aller chercher de nouvelles connaissances. L’École d’Entrepreneurship de Beauce semblait présenter cette solution. Je m’étais également informé auprès d’une université concernant le programme EMBA mais, j’ai vite réalisé que la charge de travail serait énorme avec des cours universitaires et également plus théorique. L’EEB fut donc mon premier choix et j’en suis très heureux!

Que vous apporte concrètement votre expérience à l’EEB?

L’École m’apporte beaucoup! Elle m’offre plusieurs outils de perfectionnement qui me permettent de prendre chaque jour de meilleures décisions, d’être un meilleur dirigeant pour mon entreprise. Bien sûr, il y a la force du réseautage qui est extraordinaire, que ce soit avec les entrepreneurs-entraîneurs, les coachs et bien évidemment avec les autres entrepreneurs-athlètes de ma propre cohorte. On développe une belle complicité avec chaque intervenant ce qui nous amène des échanges très enrichissants. Cependant, au-delà de tout cela, c’est la croissance personnelle qui m’a le plus emballé. J’ai l’impression que l’École m’aide à devenir une meilleure personne, autant au plan professionnel que personnel. On travaille beaucoup sur nous-mêmes et les résultats sont surprenants.

Votre perception de l’École a-t-elle changée entre votre admission et maintenant?

Je dois admettre qu’en fonction du coût de l’inscription, dès le départ, mes attentes étaient très élevées (rires), mais jusqu’à maintenant cela dépasse largement toutes mes espérances. Dès la première journée à l’École, j’étais très emballé. Le personnel de l’École sait nous mettre rapidement à notre aise. Les différentes activités sont orientées pour permettre de bons échanges entre les entrepreneurs-athlètes et, par le fait même, établir rapidement des liens d’amitié entre nous.  Je vais aussi chercher des connaissances qui ont des répercussions directes et extrêmement profitables pour mon entreprise. En bref, j’ai toujours hâte quand vient le temps de faire ma valise et de me rendre en Beauce !

Depuis votre admission, y a-t-il eu des changements concrets dans votre entreprise?

Le changement le plus concret que j’ai constaté serait sans doute l’augmentation de mon niveau de motivation et une meilleure tolérance à sortir de ma zone de confort. Ces deux éléments clés sont primordiaux pour me permettre d’accélérer la croissance de mon entreprise. Les projets d’expansion à l’extérieur de la province semblent plus facilement atteignables et j’ai encore plus de plaisir à communiquer et motiver mes troupes pour l’atteinte de nos objectifs très ambitieux.

Quel argument utiliseriez-vous pour convaincre un ami de s’inscrire à l’École?

Je lui dirais en premier lieu que ça en vaut vraiment le prix (rires), que c’est une expérience unique qui permet de nous sortir de notre zone de confort. Ça donne l’envie de se lancer de nouveaux défis et d’apprendre à se connaître soi-même comme jamais auparavant. De plus, la formule en place permet à des gens très occupés comme moi, de concilier famille/travail/études. D’ailleurs, l’EEB me permet déjà d’être beaucoup efficace dans l’exécution de mes tâches et ainsi de me libérer du temps de libre. En bref, un excellent investissement!

L’École a-t-elle eu un impact direct sur vos affaires?

Je peux dire que oui, puisque j’ai déjà refait les cuisines de quelques personnes dans ma cohorte (rires) ! Le réseautage que m’amène l’EEB continuera certainement d’avoir un impact direct et profitable sur mes ventes et je vois nécessairement ça comme un bonus à mon adhésion.

De quelle façon comptez-vous concrétiser vos apprentissages à l’EEB, une fois revenu dans votre entreprise ?

Ce que je souhaite par-dessus tout, c’est de ne pas cesser de sortir de ma zone de confort et continuer de cohabiter avec le risque puisque c’est ce qui nous permet de nous dépasser ! Je m’assure également de toujours garder contact avec les autres entrepreneurs-athlètes de ma cohorte et cela me permet de garder ma motivation à son maximum. Enfin, les nouvelles connaissances que j’ai acquises me permettent d’être un meilleur dirigeant pour mon entreprise, un bon leader pour mon équipe, et ce, toujours dans le plaisir, car c’est aussi la clé de la réussite !

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média