Blogue

Retour
11 févr. 2014

Portrait d’athlète : Nadia Bourgeois, entrepreneur-athlète de la Cohorte 7

À tous les mois, nous vous présentons le portrait de l’un de nos entrepreneurs-athlètes du Programme Élite de l’EEB. Pour cette chronique, Mme Nadia Bourgeois, VP Administration de Fabritec, a bien voulu répondre à nos questions.

Présentez-nous votre entreprise

 

Fabritec est une entreprise familiale qui œuvre depuis 30 ans dans la fabrication d’armoires de cuisine, meubles de salles bain et meubles de rangement. Nous distribuons nos produits principalement à travers les magasins à grandes surfaces tels que Home Dépôt Canada, Home Dépôt USA, Rona, Réno Dépôt, le Groupe BMR et Walmart. Récemment, nous avons aussi mis sur pied un département spécialement pour répondre aux demandes des contracteurs dans les projets d’envergure.

Nous avons deux types de produits, le sur-mesure et le RTA, soit les meubles prêts à assembler. De plus, nous fabriquons la majorité de nos panneaux d’armoires, autant ceux en bois, en placage, en thermoplastique ou en mélamine.

Notre entreprise compte près de 450 employés et deux usines de production, l’une à Mont-Joli et l’autre à Bromont. Notre spécialité a toujours été la fabrication, voilà pourquoi, qu’au fils des ans, nous avons investi des sommes importantes afin de devenir l’usine la plus automatisée en Amérique du Nord dans notre domaine. Les efforts récemment déployés ainsi que le temps investi au développement de notre production nous permettent d’avoir une capacité de production de plus de 32 000 caissons par semaine.

Notre équipe est jeune et très dynamique. Ce sont les deux enfants des propriétaires qui ont pris les rênes de l’entreprise.

Présentez votre parcours (entrepreneurial et de vie, si désiré)

Depuis que je suis toute petite, les discussions familiales lors des soupers sont à propos de l’entreprise. J’ai toujours baigné dans cet univers, que ce soit pour accompagner mon père voir des clients, participer aux Jeunes Entrepreneurs durant mon secondaire ou bien pour gérer des associations étudiantes à l’université. J’ai étudié au HEC, spécialisation Entrepreneurship, un profil dédié aux démarreurs et aux releveurs d’entreprise. Dès ma sortie de l’école, j’ai occupé divers poste au sein de l’entreprise, autant au niveau de la production, de la planification, des ressources humaines, des finances et de l’administration. Ce parcours m’a permis de bien comprendre les différents rouages de Fabritec et cela m’aide grandement dans les décisions que j’ai à prendre aujourd’hui.

Mis à part le travail, j’ai cofondé la Jeune Chambre de Commerce du Haut-Richelieu. Il y avait un grand manque à l’époque pour les jeunes entrepreneurs de la région, nous avons donc décidé de prendre les choses en main. J’ai présidé cette organisation pendant trois ans. Fabritec a aussi toujours eu le désir de s’impliquer auprès de la communauté, c’est pourquoi nous avons organisé différents événements afin d’amasser des fonds pour diverses causes.

Je suis aussi mentor d’une étudiante du HEC qui a elle aussi un projet de relève familiale. Disons que la vie d’entrepreneure mélangée à celle de maman de deux jeunes enfants et de nouvelle entrepreneure-athlète à l’EEB tient occupée… Mais je carbure aux défis et je ne demande pas mieux !

Pourquoi avez-vous décidé de vous inscrire à l’EEB?

Quelques mois avant mon inscription à l’EEB, je sentais que j’avais mis en application non seulement ce que j’avais appris à l’université, mais ce que j’avais appris de mon entourage proche. Je suis une personne qui cherche constamment à se dépasser et j’avais l’impression de stagner. Ayant besoin de nouveaux défis et de nouvelles connaissances, j’ai décidé de m’inscrire à l’École parce que le programme offert était très intéressant.

Aussi, faisant partie de la deuxième génération dans l’entreprise, je désire l’amener à un autre niveau. Je suis convaincue que l’EEB pourra m’apporter beaucoup d’outils pour y parvenir. Finalement, je désirais aussi élargir mon réseau de contacts, chose qui n’est pas toujours facile étant une jeune femme en affaires !

 

Que vous apporte concrètement votre expérience à l’EEB?

Beaucoup de choses ! De grandes prises de conscience, de nouvelles façons de voir les choses, des nouvelles idées à mettre en application au sein de l’entreprise, comment bien gérer son temps, l’importance d’avoir en main une stratégie, un cercle de contacts incroyable, des gens professionnels avec un bagage d’expérience hors du commun, le réseautage et des liens d’amitié uniques à l’EEB.

Votre perception de l’École a-t-elle changée entre votre admission et maintenant?

Totalement. Mes attentes étaient déjà très hautes avant l’arrivée à mon premier séjour, mais je dois avouer qu’elles ont été largement dépassées. J’ai vite saisi le dynamisme de l’École et tout ce que cela pouvait m’apporter, tant au niveau entrepreneurial que personnel.

 

Depuis votre admission, y a-t-il eu des changements concrets dans votre entreprise?

Oui, nous avons eu beaucoup de discussions au niveau de la stratégie de notre entreprise. Certaines choses ont déjà été mises en place et d’autres le seront sous peu.

 

Quel argument utiliseriez-vous pour convaincre un ami de s’inscrire à l’École?

Les étincelles dans mes yeux veulent tout dire ! Les gens à qui je parle de l’école sont tous intrigués et ne connaissant pas, pour la plupart, le concept de l’École. Je n’ai qu’à parler de mes premiers séjours, de tout ce que cela m’a apporté comme vision et changements, et ce, autant pour l’entreprise que dans ma vie personnelle, pour les convaincre. Après seulement deux séjours, je trouve que le jeu en vaut déjà la chandelle. Imaginez dans deux ans! Je termine en leur disant de ne pas s’arrêter aux frais d’inscription ou au manque de temps, car le tout en vaut largement la peine !

 

L’École a-t-elle eu un impact direct sur vos affaires?

N’ayant vécu que deux séjours jusqu’à maintenant, il est encore tôt pour l’affirmer. Chose certaine, tel que mentionné précédemment, nous avons déjà apporté quelques modifications qui auront un impact significatif au cours des prochains mois.

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média