Blogue

Retour
3 nov. 2014

Le courage d'entreprendre selon Sylvain Toutant

De Réno-Dépôt à la SAQ, en passant par Van Houtte, Kruger, jusqu’à David’s Tea, Sylvain Toutant a un parcours d’entrepreneur exceptionnel et inspirant. En effet, cet entrepreneur en série a osé tout au long de sa carrière et il ose encore aujourd’hui. Nous avons donc voulu savoir quelle était LA définition du mot courage selon Sylvain Toutant, président de David’s Tea et entrepreneur-entraîneur du Programme Élite de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. 

Malgré son horaire chargé, M. Toutant a gracieusement accepté notre interview. Le mardi 14 octobre dernier, nous nous sommes donc dirigés vers le siège social de David’s Tea, à Montréal. Après avoir visité les bureaux au design sympathique et dîné en charmante compagnie, nous avons osé la grande question :

Qu’est-ce que le courage pour vous?

Sa réponse mérite d’être partagée avec le plus de gens possible, car il a su donner une définition sortant des sentiers battus qui suscitera de belles réflexions.

 

Le courage selon Sylvain Toutant 

«Le courage, ce n’est pas l’absence de peur. Quand tu prends une décision courageuse, tu dois prendre conscience que ça se peut que tu aies peur. C’est normal d’avoir peur. Mais tu dois comprendre les risques qui viennent avec la décision et comment tu vas les gérer.

Pendant ma carrière, j’ai changé d’entreprises plusieurs fois. Jamais par insouciance envers mes équipes ou l’entreprise. À chaque fois, j’étais préparé et centré sur ma décision

Laissez-moi faire la comparaison avec mes fils, qui font du ski alpin de compétition. S’ils sont insouciants, à 142 km/h en descendant la piste, c’est là que l’échec est certain. L’insouciance, ça tue. C’est là que tu fais tes plus grandes erreurs.

Lorsque je quitte une entreprise, il n’y a aucune insouciance. Mes trois grandes préoccupations sont de préparer la relève, de garantir la pérennité de l’entreprise et de m’assurer que les équipes seront autonomes et prêtes lorsque je quitterai. Chaque décision courageuse de passer à une nouvelle étape est accompagnée de nombreuses heures de réflexion et de beaucoup de préparation.

La peur peut créer de l’inertie. C’est pourquoi lorsqu’on prend une décision courageuse, il faut faire une introspection et bien gérer les conséquences pour les accepter. Et, après l’analyse, ça prend l’audace pour affronter ses peurs et les risques qui sont reliés à la décision. Et, croyez-moi, en affaires, il faut avoir le courage de prendre des risques et il faut montrer aux gens à prendre des initiatives!»

 

David’s Tea

« Le courage, c’est aussi le courage d’être soi-même.
Être trop orgueilleux, c’est un manque de courage
. »

Quand je suis arrivé chez David’s Tea, il y avait certaines choses que je ne comprenais pas et que je ne connaissais pas. J’avais beaucoup à apprendre et ma manière d’être courageux, ça été de m’asseoir avec différents employés clés et de leur poser des questions. Je me suis embarqué dans l’aventure avec vulnérabilité. J’ai avoué que je ne savais pas tout, que je ne pouvais pas tout faire sans l’aide des gens et je suis allé chercher l’aide dont j’avais besoin.

C’est ça l’important : connecter avec les gens. Et connecter avec nos collègues, nos équipes, nos patrons, nos clients, ça prend du courage, car tu dois démontrer ta vulnérabilité. 

J’apprends encore, à tous les jours, et mes expériences passées m’ont rendu plus courageux, plus patient et plus réfléchi.

David’s Tea est une jeune entreprise qui vit une évolution absolument incroyable et je dois bien la connaître et la comprendre avant de faire des changements. La capacité d’apprentissage est importante chez un entrepreneur, autant que le courage. 

« Soyez audacieux. Soyez vulnérable. Et soyez courageux.
Votre entreprise, vos équipes et vous-même irez mieux. »

...

« C’est par l’exécution que l’on réalise les rêves »

Sylvain Toutant offre un 24 heures à l'EEB, dans le cadre du Programme Élite.

Lors de son dernier séjour à l'École, dans le module « Se mesurer et performer », les participants du 24h ont énormément apprécié les interventions de Monsieur Toutant.

« En tant que leader, on doit inspirer les gens, pas les faire transpirer. Nous sommes donc des générateurs ». Cette phrase de Monsieur Toutant représente tout à fait le rôle du gestionnaire/entrepreneur moderne. Il est un modèle pour moi. Je le perçois comme l’œil au centre d’une tornade. Je sais dorénavant exactement ce que je veux accomplir professionnellement. » - Manuel Gendron, Ceresco.

Pour en savoir plus sur Sylvain Toutant, consultez sa biographie en cliquant sur la photo ci-dessous : 

S_Toutant _ret (1)

 

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média