Blogue

Retour
17 nov. 2014

Olivier Fleury-Bellavance, homme courageux et entrepreneur-athlète de la G2

Dans le cadre de mon rôle en tant que coordonnatrice dans le Programme Émergence, j’ai eu la chance de passer deux séjours avec la G2 et de rencontrer 27 entrepreneurs-athlètes inspirants.

Notre thème du blogue ce mois-ci étant le courage, je me dois de vous présenter l’un d’eux. Il a vécu une dure épreuve et il a fait preuve d’une résilience et d’une persévérance admirable.

 

Olivier Fleury-Bellavance

Olivier, 33 ans, est père de deux enfants, associé délégué chez FBL, société de comptables, et entrepreneur-athlète de la G2.

Lors du premier séjour de la G2 à l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), les 27 nouveaux entrepreneurs-athlètes se sont tous rencontrés et rapidement apprivoisés. Le séjour fut incroyable, et pour moi qui vivais cela pour la première fois, c’était magique de voir les liens qui se sont tissés entre eux, en seulement 4 jours. Le dimanche après-midi, ils sont repartis en se disant « on se voit dans 1 mois et demi ».

Et bien, beaucoup de choses peuvent se passer en un mois et demi.

L'accident

Deux semaines après son premier séjour à l’École, Éric-Michel, le coach de la G2, nous a annoncé qu’Olivier était rendu au Centre des grands brûlés. « Pour vous informer que notre ami Olivier a eu un accident. Un feu de foyer à l’éthanol a mal tourné. Brûlures au 2e degré aux jambes. Reçoit une greffe aujourd’hui. Il va bien. Moral très bon… »

L’accident a eu lieu au début septembre et Olivier n’était pas certain de pouvoir assister à son deuxième séjour, mais le 2 octobre 2014, il était parmi nous, droit et fier. Il a pris du temps au début du séjour pour nous conter son expérience et c’est là que nous avons compris à quel point il a été courageux et patient…

Il n’a pas eu besoin de nous expliquer la douleur qui vient avec les brûlures. Avec les greffes et les agrafes qui les tiennent. Avec la réadaptation. Le processus a été long et douloureux, mais comme Olivier dit, « ça fait pas moins mal quand tu chiales. »

Olivier a continué en nous disant qu’il était reconnaissant, que ce soit lui qui ait été blessé, et non sa femme ou ses enfants. Il nous a dit que son premier séjour à l’EEB avait extrêmement influencé sa réaction. Qu’il voyait son temps de réadaptation comme un temps d’arrêt, un temps de réflexion, un temps de repos, qu’il n’aurait pas pris autrement. En riant, il nous a dit que peut-être que son accident était un signe que la vie lui donnait.

Pendant sa réadaptation, la cohorte G2 a décidé de s’unir et de faire une surprise à Olivier à son domicile à Québec. Il y était presque tous, avec un souper pour Olivier et sa conjointe, préparé par Le Montego Resto-Club, le restaurant que gère Charles-Antoine Authier. Ils sont venus lui dire qu’ils étaient là pour lui. Un des entrepreneurs-athlètes venait de revenir d’une semaine de la Baie-James, et est arrêté à Québec avant de repartir pour Saint-Prime. Une autre venait de Chicoutimi. Beaucoup de Montréal. Ils sont venus de loin, ils sont venus pour lui.

Après un seul séjour, la G2 était déjà unie. 

Courir avec Bruny Surin, entrepreneur-entraîneur du deuxième séjour 

Parmi les nombreuses motivations d’Olivier de se remettre de son accident était son deuxième séjour à l’EEB. Bruny Surin allait y être en tant qu’entrepreneur-entraîneur et Olivier a décidé qu’il allait courir avec Bruny. Que rien ne l’arrêterait!Il avait un but, et le 2 octobre 2014, un mois après ses brûlures aux jambes et ses greffes, Olivier, pansements toujours aux jambes, a couru les 400 m a relais avec sa cohorte et Bruny Surin.

IMG_6695 (1)

Son courage a fait toute la différence et j’espère que son histoire vous aura inspiré, à être plus courageux non seulement dans votre entreprise, mais également dans toutes les sphères de votre vie, et à apprendre à voir le bon côté des choses de tout évènement, même si des fois, ça semble impossible.

Olivier, merci de m’avoir permis de raconter ton histoire.

À vous tous, on se voit au mois prochain!

Corinne

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média