Blogue

Retour
4 mars 2015

7 livres pour les entrepreneurs

Voici une liste de livres que je trouve très intéressants et qui, selon moi, vous plairont!

Certains ont un focus sur l’entrepreneuriat, d'autres sont des livres de fiction, quelques-uns n’ont aucun lien avec la business… Mais ils ont tous un lien avec l’humain.

*Chers entrepreneurs, je sais que vous êtes très occupés et que vous êtes probablement en train de vous dire : "J’ai pas le temps de lire."

Mon conseil? Achetez vos livres en format audio!
Ainsi, lorsque vous viendrez à l'EEB pour un module, au cours de toutes vos heures perdues dans le trafic, pendant votre course à pied ou en vous entraînant, et bien écoutez vos livres.
C’est une solution gagnante que j’aime beaucoup.

Sans plus tarder, voici mes suggestions de livres pour ce mois-ci!

 

1. Pour la relève ou les fondateurs : Defining Decade de Meg Jay

 Defining Decade

Mes parents m’ont offert ce livre. Et je dois avouer, qu’avant de le lire, j’étais un peu frustrée. Je leur expliquais mes rêves de faire le tour du monde, de voyager, de ne pas prendre les choses trop au sérieux en sortant de l’université… Et bien Defining Decade a remis les choses en perspective pour moi. Ce livre m’a beaucoup éclairée sur ce que c’était « grandir ».

Pour un avant-goût, voici une capsule Ted Talk par l’auteure

 

2. Unbroken de Laura Hillenbrand

Unbroken

Unbroken raconte l’histoire de Louie Zamperini, un homme courageux, résilient et tenace, qui s’est battu contre tout pour survivre. Délinquant devenu athlète olympique devenu soldat, Louie vous inspirera, même si le thème du livre n’est pas l’entrepreneuriat. Et s'il a été capable d’affronter tous les obstacles, tout le monde est capable. Vous et moi inclus!

(Psstt.. Le film vient de sortir!)

 

3 & 4. Atlas Shrugged & The Fountainhead de Ayn Rand

As &fh

Depuis mes 16 ans que mon père me dit de lire Atlas Shrugged (La Grève), d'Ayn Rand. C’est à mes 23 ans que j’ai arrêté d’avoir peur de l'écriture minuscule sur les milliers de pages et que je m’y suis attaqué. 

Atlas Shrugged aborde la relève familiale, l’entrepreneuriat, les risques en affaires, le capitalisme, l’individualisme… C’est un roman qui explique BEAUCOUP de choses.

(Psstt… Il y a aussi un film qui est sorti, si le livre est trop intimidant.)

Mon père m’avait aussi offert The Fountainhead (Source Vive). Bien qu'étant un récit fictif, ce livre est très apprécié des entrepreneurs parce que son histoire est motivante. Celle-ci nous apprend à penser comme un entrepreneur, à prendre des risques pour atteindre les buts fixés et à assumer la responsabilité de nos échecs comme de nos succès.

(Pas encore de film sorti pour celui-là).

 

5. Outliers de Malcom Gladwell

Outliers

Connaissez-vous la règle du 10,000 heures? Mon grand-père me l’a souvent répétée. Selon lui, ça prend 10,000 heures avant d’être vraiment bon dans quelque chose. Est-ce vrai? Je vous laisse juger.

Dans son livre, Gladwell discute de cette règle et nous propose de petites histoires sur la vraie recette du succès. Ses nombreuses statistiques et recherches sur les gens sont fascinantes!

Il a aussi écrit Blink & Tipping point, deux autres livres qui pourraient vous être fort utiles.

 

6. #GIRLBOSS de Sophia Amoruso

 Girlboss

Sophia Amoruso est une vraie entrepreneure. Son parcours est un peu plus, disons, "rock and roll" que la plupart, mais elle a su se transformer de pickpocket à femme d’affaires.

Elle est maintenant la PDG de Nasty Gal, une entreprise de vêtements en ligne, qui a un chiffre d’affaires de 100 millions de $$$!

Son parcours atypique vers le succès nous rappelle que nous pouvons réaliser nos rêves tout en restant nous même et qu'il n'y a pas d'entrepreneur-type. 

7. La semaine de 4 heures de Tim Ferris

Timothy -Ferriss -4-Hour -Week

Ça fait quelques années que ce livre est populaire et, si vous regardez les commentaires en ligne, vous verrez une multitude de gens qui affirment que ce livre a changé leur vie – pour le mieux. 

Je n’avais jamais été très attirée par le livre. Je crois que c'est parce que j’ai vu mon père faire des semaines de 80-100 heures toute sa vie. Et cela c'est inscrit dans mes valeurs: on obtient du succès en travaillant fort.

Mais quand même… Une semaine de 4 heures de travail! Intéressant, non? J’ai reçu le livre en cadeau par un hasard total l'automne dernier. Le copain de mon amie Susanna me l’a envoyé de l’Allemagne, sans aucune raison, sans aucune explication. Je me suis dit que c’était un signe!

Je ne l’ai pas encore lu, mais je termine cet article en vous disant : lisons-le ensemble.

Ensuite, nous pourrons partager nos opinions à son sujet.
Qu'en dites-vous?

Bonne lecture!

Corinne

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média