Blogue

Retour
23 mars 2015

Domptez votre zoo mental - Conseil de Coach Marco

Marco Roy, Coach Marco pour les intimes, est coach d'entrepreneurs-athlètes à l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB). Il accompagne présentement les Cohortes 7 et 8 du Programme Élite.

Son rôle? Offrir du coaching individuel et d’équipe pour sortir les entrepreneurs-athlètes de leur zone de confort et les outiller afin de leur permettre de grandir en tant qu’individu et en tant qu’entrepreneur.

 

Domptez votre zoo mental

Le mois dernier, Marco offrait une allocution lors de l’événement Vision PDG, organisé par l’AQT. Nous avons pensé que de partager quelques éléments de sa conférence serait profitable pour toute la Communauté EEB.

S'intitulant "Domptez votre Zoo Mental", cet atelier-conférence a pour but de permettre aux entrepreneurs de prendre du recul afin d'être plus présents dans leur vie de tous les jours, tant au travail qu’à la maison (et surtout, avec, eux-mêmes).

Savez-vous combien de pensées nous avons par jour? Vous voulez essayer de deviner?

Coach Marco explique : 

« Nous sommes exposés à des milliers de stimulus tous les jours : des publicités, des courriels, des appels, des conversations, des images, des vidéos, des statuts Facebook… Toutes nos pensées sont multipliées et notre cerveau n’est pas capable de s’adapter. Il n’est pas capable de les traiter, car le nombre d’informations est trop immense.

Nous avons en moyenne 60 000 pensées par jour. C’est énorme! Et 2/3 sont négatives... »

60000

« Il y avait 175 chefs d’entreprise en TI lors de la conférence et ils ont tous médité pendant 10 minutes. Personne n’est sorti de la salle. Ils ont tous embarqué dans l’activité. 175 personnes qui méditent en même temps, ça crée toute une énergie! » ajoute Coach Marco, visiblement heureux de l'expérience.

« Le défi avec la présence attentive, c’est d’être capable de prendre du recul pour faire la part des choses. J’aimerais vous partager l’exemple d’une entrepreneure-athlète EEB que j’ai coachée. Elle travaillait 18 heures par jour! Avec les enfants, le travail et tout le reste, elle n’avait aucun temps pour elle. Je lui ai conseillé de prendre 3 minutes par jour. Juste 3. Même si ce n’était pas beaucoup, elle devait prendre ce mini recul pour être capable de faire la part des choses.

Alors elle a commencé par 3 minutes. Elle pouvait se demander comment elle se sentait, quelles émotions elle vivait cette journée-là. Même si c’était seulement 3 minutes, c’était son 3 minutes à elle. 3 minutes sont devenues 4 minutes puis 5 minutes. Elle s’est tranquillement donné une ligne de conduite et elle est maintenant plus présente, plus calme. Elle a un ancrage pour se reconnecter à ce moment en tout temps.

Nous devrions tous prendre ce 3 à 10 minutes par jour pour nous recentrer. Pour être présents. Matin ou soir, ça ne dérange pas, il suffit de trouver un temps à nous. »

Capture D ’e ́cran 2015-03-17 A ̀ 10.05.23

Voici 3 étapes super simples qui vous aideront à pratiquer la méditation pour être plus présent. Mais pour que ça fonctionne vraiment, il faut décider du temps qu'on s'accorde dès le départ et le respecter. Instaurer une routine qu'on maintient en tout temps.

1. S'asseoir le dos droit, pieds au sol, mains détendues sur les cuisses

2. Respirer normalement

3. Observer nos pensées sans les juger

Capture D ’e ́cran 2015-03-25 A ̀ 16.08.37

Servez-vous de cette méthode pour vous recentrer, pour prendre du recul et être plus présent à vous-même, à vos émotions, à vos besoins, ce qui vous permettra de développer de belles qualités telles que la cohérence, la patience, la tolérance, l'empathie et la vigilance.

J'ai commencé à le faire depuis quelques semaines et je vois déjà une différence.
Je vous encourage tous à le faire aussi.

Et partagez-nous votre expérience en commentant sur cet article.
J'ai hâte de voir!

Corinne 

 

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média