Blogue

Retour
31 mars 2015

Témoignage de François St-Pierre, entrepreneur-athlète de la G2

Le 14 août 2014, nous nous sommes présentés à l’École d’Entrepreneurship de Beauce, fébriles et nerveux, un peu comme des enfants qui ont peur de l’inconnu. Moi, je me disais : « dans quelle aventure me suis-je embarqué »?

Je compare notre arrivée à l’EEB à un sac de semences qui est livré chez un arboriculteur. Celui-ci n’a qu’une mission, soit celle de cultiver des végétaux assez matures pour qu’ils puissent passer à une autre étape. Cette analogie est un peu ce que nous avons vécu lors de notre séjour.

Nous sommes donc arrivés en serre, avec de multiples talents et des forces de caractère non dé- veloppées, méconnues ou oubliées. Nous pouvions facilement nous comparer à une graine de semence qui a toutes les qualités d’un arbre mature, mais qui ne demande qu’à se développer.

Dès le premier séjour, on nous a déposés en terre, ou si vous préférez, immergé dans l’eau pour nous permettre de commencer cette aventure en force. Autour de la salle, il y avait maintenant 27 pots avec 27 boutures d’arbres qui formeraient la G2. Ensemble, nous allions vivre une expérience qui allait changer nos vies.

Chaque moment est une occasion d’apprendre, nos feuilles se multiplient afin de capter le soleil, voir, les formations données par les entraineurs, qu’on pourrait comparer à des vieux chênes. Ceux-ci nous transmettant leurs secrets, leurs histoires afin que nous puissions nous en inspirer pour mieux grandir.

Nous avons eu la chance, la G2, de nous côtoyer et d’apprendre qui nous étions vraiment, afin de former un groupe soudé et formidable qui laissera assurément sa trace à l’EEB. Il y a dans notre groupe, 4 familles d’arbres aux feuillages de couleurs différentes. Il y a les purs, ceux aux couleurs dominantes et, il y a les hybrides, ceux aux couleurs mélangées. Dans tous les cas, il y a, dans notre groupe, 27 forces de caractère qui formeront 27 leaders assumés.

Déjà, quelques séjours se sont écoulés que la G2 est un microclimat en serre. Cette serre, c’est l’école, avec les personnes inoubliables qui l’habitent et qui ont pris le temps de nous soutenir. Nous sommes tissés serrés comme une forêt et nous travaillons ensemble afin que chacun puisse grandir. Ce que nous faisons, c’est renforcir nos racines pour faciliter notre transplantation dans notre entreprise. Nos racines sont en quelque sorte, nos valeurs, ancrées profondément, alors que notre tronc est notre vision axée vers le ciel. Chacun grandit à sa vitesse, mais à grands pas. Nous avons souvent l’impression que les gens autour de nous ne suivent pas notre vitesse ou ne nous comprennent tout simplement pas. Pourtant, les grands arbres qui sont nos parents, nos 2 patrons, nos directeurs, nos conjoints ou conjointes voient généralement tout ce que nous ne voyons pas, c’est-à-dire qu’ils nous voient grandir et briller de nos feuillages colorés et assumés. À quelque part, c’est peut-être nous qui avons besoin de se faire confiance.

Une des étapes importantes de notre parcours consistait en un défi, celui d’aller chercher de l’expérience chez les grands arbres du milieu des affaires. Pour plusieurs d’entre nous, cette activité aura permis d’aller chercher un tuteur pour nous aider à tenir dans les tempêtes ou les grands vents. Pour d’autres, ce tuteur sera le coup de pouce qui les propulsera à un autre niveau. Ceci marquera, pour certains, le début d’une nouvelle ère.

Maintenant, que nous avons eu les vitamines, l’énergie et les connaissances, nous pouvons dire que nous sommes prêts à être transplanté dans nos entreprises afin de briller. Nous devons accepter qui nous sommes réellement, et laisser nos couleurs inspirer nos équipes dans le but de les propulser vers notre vision. Nous sommes maintenant le microclimat de nos entreprises avec la vie qui y fourmille tout autour.

À partir d’aujourd’hui et dans le futur, nous devrons, de par nos grandeurs, avoir le courage de nous regarder les uns les autres, du haut de nos cimes afin que tous ensemble, la G2, puissions toujours compter les uns sur les autres pour se protéger et toujours grandir.

Respectez qui vous êtes, soyez les héros de vos vies pour qu’un jour, vous ayez « toute » qu’une histoire à raconter à vos enfants ou vos petits-enfants. 

Capture D ’e ́cran 2015-03-31 A ̀ 09.50.09

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média