Blogue

Retour
14 sept. 2015

Gagnants, surveillez vos arrières - Blogue de Marc Dutil

C’était en septembre 2011, il y avait quelque cent personnes dans l’assistance, l’ambiance était intime et, sur le podium, pas parfaitement à l’aise et anxieux de nous livrer un important message se trouvait Laurent Beaudoin, de Bombardier. 

Mon souvenir de ses propos ressemble à ceci :

« C’était la fin des années 80 et les ventes de motoneiges souffraient grandement de la hausse des taux d’intérêt et du ralentissement économique. C’est alors que Pierre Laurin, PDG du HEC, me contacte pour m’inviter à participer à une retraite-formation à l’extérieur du pays. Imaginez si j’avais le temps de quitter l’entreprise alors que nos ventes s’effondraient! Mais M. Laurin était insistant et j’ai finalement accepté de quitter mon bureau pour plusieurs jours. »

Je me rappelle que M. Beaudoin se tourna alors vers moi pour me dire que c’est lors de ce voyage qu’il avait fait connaissance avec mon père et qu’ils étaient encore d’excellents amis 30 ans plus tard.

« Vous voyez, si je n’avais pas quitté l’entreprise pour aller réfléchir, et bien Bombardier aurait difficilement pu connaître son envol. Sortir m’a permis de développer ma vision et de revenir avec plein de projets et d’énergie pour les accomplir. Mes perspectives et mon réseau ont incroyablement grandi grâce à ce détour inattendu. » 

M. Beaudoin, s’adressant alors aux entrepreneurs-athlètes de la 3e cohorte du Programme Élite de l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), continua:

« Je vous félicite pour votre courage de sortir des sentiers battus, de vous éloigner du confort de vos entreprises et industries. Sachez tous que l’âge le plus dangereux en affaires, c’est celui où l’on pense avoir réussi. Croire qu’on a atteint le succès annonce plutôt le début du déclin, car, en affaires, rien n’est jamais acquis et votre réseau ne sera jamais trop grand. »

C’est dans cet esprit qu’a été créée l’EEB: pour faire naître en vous de nouveaux projets, mais aussi pour vous fournir des contacts et des perspectives qui vous permettront de franchir les difficultés. À chaque jour, que l’on soit de ceux qui donnent ou de ceux qui reçoivent, nous contribuons à créer de la prospérité pour nos familles, entreprises et communautés.

Donnez-vous cette occasion unique.

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média