Blogue

Retour
6 nov. 2015

Est-ce que votre entreprise devra prendre sa retraite en même temps que vous ?

Par Richard Quinn, Directeur principal  Transfert d’entreprise, Desjardins Entreprises

Que vous soyez un entrepreneur songeant à passer le flambeau ou un repreneur,  vous avez tous les deux un seul et même objectif : réussir le transfert de l’entreprise afin de pouvoir en assurer sa continuité et sa croissance. Transférer votre entreprise est un processus rigoureux et complexe qui n’arrivera qu’une fois dans votre vie. Dans ce contexte, votre droit à l’erreur est inexistant. Une démarche d’accompagnement bien articulée vous donnera de l’aisance pour mener ce processus à bon terme. Sans accompagnement, vous prenez le risque de fragiliser votre sécurité financière, votre patrimoine familial et votre entreprise. En étant bien accompagné, vous vous donnez des moyens concrets pour bénéficier d’un soutien externe, augmenter vos connaissances et votre savoir-faire en matière de transfert d’entreprise et ainsi créer les conditions favorables à la réussite de votre projet.

Une étape à la fois

Le transfert d’une entreprise peut s’échelonner sur une période de deux à cinq ans et parfois plus. Il est donc primordial de prévoir une démarche structurée avec des échéanciers clairs et réalistes pour ne pas perdre l’objectif de vue. Au cours des dernières années, les équipes de Desjardins Entreprises ont accompagné plusieurs entrepreneurs dans des projets de transfert, et ce, dans toutes les régions. Elles ont ainsi acquis une grande expertise en cette matière, tant au niveau du financement que de la gestion du patrimoine.

Une  démarche d’accompagnement efficace tient non seulement compte des aspects économiques d’un transfert, mais aussi des réalités humaines d’une telle transaction. L’expert qui vous accompagne doit répondre aussi bien aux attentes de l’entrepreneur qui quitte qu’aux besoins du nouvel acquéreur. Il en va de la pérennité de votre entreprise.

Comment amorcer un processus de transfert ?

Pour l’entrepreneur, cette première étape peut se comparer à une « radiographie » de sa situation, tant sur le plan personnel et économique, que sur le plan familial et social du transfert de son entreprise. En sensibilisant l’entrepreneur aux différents aspects à considérer dans une telle démarche, ce dernier sera en mesure d’évaluer son niveau de préparation en vue de ce grand projet. Il pourra ainsi identifier, choisir et poser les actions justes et appropriées.

Quand, à qui et comment ?

Pour faire le bilan de sa situation actuelle, l’entrepreneur doit se poser les « vraies » questions et y répondre de manière franche. Ces questions sont parfois délicates, émotives et frappent souvent l’imaginaire même du répondant. Toutefois, il est essentiel de les aborder avec honnêteté afin d’assurer la qualité de la démarche.

  • Est-ce que j’ai discuté franchement et ouvertement de mon projet de transfert d’entreprise avec mes proches et mes collaborateurs ?
  • Est-ce que je connais le rôle que je veux jouer d’ici mon départ ? Est-ce que j’ai déterminé le moment de mon départ ?
  • Ai-je des projets concrets pour ma retraite ou ma nouvelle vie ? Est-ce que je connais mes besoins financiers pour cette étape de ma vie ?
  • Est-ce que je me sens en sécurité sur le plan financier ?
  • Est-ce que je connais les besoins de mon entreprise pour assurer sa continuité?
  • Qu’en est-il de ma planification fiscale ? Est-elle optimale ? Mes charges fiscales seront-elles minimisées ?
  • Est-ce que j’ai la certitude que mon patrimoine est protégé ?
  • Est-ce que je me sens bien entouré ? Est-ce que je sais sur qui je peux m’appuyer pour entreprendre la démarche du transfert de mon entreprise ?

Non seulement ces questions vous permettront-elles d’évaluer votre niveau de confort dans la démarche de transfert d’entreprise, mais ils faciliteront l’identification de vos principales préoccupations. Vous pourrez ensuite déterminer les actions à entreprendre afin de gérer ces préoccupations et ainsi poser les premiers jalons de votre démarche de transfert d’entreprise.

Pour en savoir plus sur le transfert d’entreprises, visitez le www.desjardins.com/transfert entreprise

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média