Blogue

Retour
4 janv. 2016

Les impacts du Programme Élite, racontés par René Jean de la C7

Depuis son ouverture que j'entendais parler de l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB). D’abord par un article dans le journal Les Affaires. Ensuite par une connaissance de la Cohorte 1 avec qui je siégeais sur un conseil d’administration.

Pendant longtemps, je me suis ressourcé auprès d'un réseau que j’avais tissé parmi les meilleurs entrepreneurs de mon industrie. Mais, depuis 2011, j’avais le sentiment de tourner en rond: stagnation du chiffre d’affaires, peu de profits, de plus en plus d’heures de travail et, personnellement, une trentaine de livres en trop.

Au printemps 2013, lors d’un dîner offert par l'EEB où j’avais été invité, Marie-Ève Poirier m’aborde pour me vendre les bienfaits de l'École… Je lui réponds immédiatement que je suis là pour m’inscrire au Programme Élite, pas pour m'informer. J’ai besoin de m’inspirer, de me dépasser, de sortir de ma zone de confort et d’en faire un nouveau mode de vie.

C’est  le début de deux années extraordinaires avec le personnel de l’École, les entrepreneurs-entraîneurs (enseignants), les experts et, bien entendu, mes collègues et amis entrepreneurs-athlètes de la Cohorte 7 (La Lucky Seven).

On entend souvent dire par les entrepreneurs-athlètes finissants que l’École a changé leur vie. Pour ma part, je dirais plutôt que l'EEB m’a fait prendre conscience de ce que je devais changer dans ma vie et qu’elle m’a donné les outils pour le faire comme dirigeant, conjoint, père de famille, ami et pour moi-même.

 

Concrètement, voici quelques impacts de mon Programme Élite:

  1. Je me connais mieux grâce au test Dynamix. Je m’assure que toutes les personnes qui m’entourent aient fait ce test et que les résultats soient partagés entre nous. 
                 
  2. Du leader directif que j'étais, je suis devenu un leader consultatif. Je m’assure maintenant de m’entourer de gens qui sont différents de moi et qui challengent mes idées, mes opinions et mes projets. C’est plus long, mais les résultats sont meilleurs et plus mobilisateurs, ce qui fait en sorte que je ne suis plus seul pour les mener à terme.

  3. Avant, je prenais des risques. Maintenant, je gère les risques. Je m’assure d’avoir un plan B, quelques fois mêmes, un plan C. 

  4. Nous avons créé un comité consultatif, incluant deux administrateurs externes. Cette initiative nous a rapidement amenés à raffiner nos pratiques administratives afin de garder le focus sur le profit ainsi qu'à revoir notre mission, notre vision, notre positionnement de marché et notre stratégie de vente.

  5. Les entraînements sportifs et toutes les activités liées au Mont Washington m’ont vite fait comprendre que l'esprit d’équipe au sein de notre entreprise faisait grandement défaut. Nous avons donc été dans l’obligation de remercier les irréductibles, de mieux embaucher et de cultiver notre esprit d’équipe par certaines activités sportives et/ou sociales ainsi que par une meilleure communication.

  6. Pour rendre l’équipe plus efficiente et pour diminuer mes heures de travail comme dirigeant, nous avons revu nos processus de fonctionnement opérationnels ainsi que la distribution des rôles et responsabilités des personnes clés afin qu’elles soient utilisées selon leurs forces et compétences.

Les résultats qui ont de l'avenir

  1. Bien que cette année, dans notre région, plusieurs entreprises aient perdu de 15 à 25 % de leurs parts de marché, nous avons réussi à maintenir notre chiffre d’affaires et nous avons surtout réalisé un profit très acceptable.

  2. J’ai réussi à prendre un mois de vacances avec Louise ma conjointe.

  3. J’ai perdu mes 30 livres en trop et je m’entraîne toujours trois fois par semaine.

  4. Mon réseau de contacts s'est nettement élargi, et ce, avec des gens de qualité
    .
  5. Nous avons mis en place une structure financière afin d’intégrer deux de nos trois fils à l’actionnariat de l’entreprise.

Bien sûr, il reste encore des choses à mettre en place et il y en aura toujours. Mais, je peux vous assurer que j’ai fini de tourner en rond. J’ai une vie plus équilibrée, je suis plus heureux, les gens qui m’entourent aussi et nous avons vraiment du plaisir à travailler ensemble.

L'EEB, le «Star Académie» de l'entrepreneuriat

Alors, lorsque les gens me demandent de leur parler de l’EEB, je leur dis que l’École, c’est comme une aventure  à la «Star Académie». Tu te retrouves avec un groupe de gens, tous des entrepreneurs dans différents domaines, qui ont la même passion, les mêmes défis et le même désir de réussir que toi.

Il y a aussi l'accès aux «Stars de l’entrepreneuriat», les entrepreneurs-entraîneurs EEB, des gens tels que Pomerleau, Dutil, Lemaire, Dubé, Godin et bien d’autres, triés sur le volet parmi les grands entrepreneurs du Québec, et  qui, pendant 2 ans, partagent bénévolement et sans filtres les recettes de leurs succès ou de leurs échecs d’affaires et personnels afin que nous soyons de meilleures personnes, de meilleurs entrepreneurs et probablement les «Stars de l’entrepreneuriat de demain».

Des mercis sincères

En terminant, je voudrais dire merci à plusieurs personnes:

  • À Marc Dutil, d'avoir eu cette idée d'École non traditionnelle, de l’avoir mise sur pied et d’y participer comme dirigeant et comme entrepreneur-entraîneur;

  • À tous les experts qui sont intervenus au cours de ces 2 années extraordinaires que nous avons vécues;

  • À Marco Roy, le coach de la Cohorte 7, à Caroline Faucher, notre coordonnatrice, pour son support indéfectible envers notre cohorte et à tous les autres membres de l’équipe EEB;

  • Aux 19 collègues entrepreneurs-athlètes et amis personnels de ma cohorte,

  • À Louise ma conjointe, à Dave et Frédéric, mes deux fils, et à tous les membres de l’équipe Réflex.

Un très grand MERCI!
Merci de m’avoir encouragé, supporté et aidé à grandir durant ces deux années.

 

René Jean
Copropriétaire avec Louise, Dave et Frédéric
Réflex Paysage : Architecture – Design & Réalisation d’aménagement paysager clés en main.

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média