Blogue

Retour
2 mars 2016

Les bons coups de la communauté EEB

Chaque mois, nous sommes heureux de partager vos bonnes nouvelles et vos implications communautaires. Vous voir propulser vos entreprises, créer des emplois, innover, voir grand et redonner à la communauté, c'est ça qui donne un sens à notre École. N'hésitez pas à nous communiquer vos bons coups. Parce que la Communauté EEB, c'est vous.

Le président du Groupe CANAM, Marcel Dutil, reçoit le titre de Grand lauréat 2015 lors du Gala des lauréats Radio-Canada Le Soleil récompensant les personnalités qui se distinguent dans leur milieu.

Marcel Dutil a contribué à bâtir une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de produits de construction.

Né à Saint-Georges de Beauce en 1942 a commencé à travailler dans l'usine CANAM fondée par ses parents et un investisseur américain à l'âge de 18 ans. C'est en 1963 qu'il prendra les rênes de l'entreprise à laquelle sera plus tard greffée l'entité MANAC vouée à la fabrication de semi-remorques. L'entreprise est éventuellement devenue le Groupe CANAM, entreprise aux ramifications internationales.

Le Groupe CANAM compte aujourd'hui 23 usines et 4000 employés au Canada, aux États-Unis, en Roumanie, en Inde et à Hong Kong. Son chiffre d'affaires est évalué à plus de 1,2 milliard de dollars.

Voir l'entrevue vidéo ici.

 

Benoit Villeneuve remporte une bourse Desjardins de 5000 $

Benoit -villeneuve _desjardins -bourse _499x 365

Alors qu’il participait au module Écouter et communiquer avec la cohorte 11, M. Benoit Villeneuve, propriétaire des Rôtisseries St-Hubert Place Longueuil et Express Roland-Therrien et membre de la Cohorte 8 Élite, a relevé avec brio le défi de communication que M. Marc Dutil, l’entrepreneur-entraîneur de ce module et président fondateur de l’École, leur avait lancé.

Sa facilité à communiquer et à exprimer clairement ses idées lui a valu une bourse de 5000$, votée par l’ensemble des participants à l’atelier.

M. Dutil avait toutefois émis une demande spéciale : pour recevoir sa bourse Desjardins, M. Villeneuve devra relever un autre défi : aller parler d’entrepreneuriat dans sa région dans une tribune de son choix (chambre de commerce, association, école, etc.). 

Un bel exemple du « donner au suivant » si cher à notre fondateur et tout à fait en lien avec les valeurs d’implication sociale prônées par Desjardins!

Lire l'article complet ici.

 

Premier projet de récupération des déchets organiques simplifiée dans les condos Origine, et ce sera réalisé avec Solucycle, entreprise de Steve Linteau, finissant du Programme Élite

Créatrice d’un système inédit de récupération des matières organiques à même l’évier de cuisine pour les immeubles multirésidentiels et commerciaux, l’entreprise Solucycle bénéficiera du soutien financier de la Ville de Québec par le biais de son Programme de vitrine technologique au montant de 252 000 $ pour équiper les futurs condos Origine de la Pointe-aux-Lièvres de son système novateur, qui permet de simplifier la gestion et la récupération des matières organiques.

Lire l'article complet ici.

 

Le Déjeuner des Grands a réussi à amasser un montant total de 53 597 $

CL01_160212DG_LR_.01jpg 003A

*Hugo Bouchard-Beaulieu, entrepreneur-athlète de la C11 du Programme Élite, est dans le comité organisateur du Déjeuner des Grands, secteur de la Montérégie

C’est le 12 février qu’avait lieu à l’Hôtel Mortagne le Déjeuner des Grands, secteur Montérégie - Rive-Sud au profit du Club des petits déjeuners. Le comité régional, présidé par les coprésidents d’honneur, a accueilli plus de 360 membres de la communauté d’affaires qui étaient venus déjeuner.

Le Déjeuner des Grands a réussi à amasser un montant total de 53 597 $, soit 10,000 $ de plus que l’an dernier. Les fonds amassés aujourd’hui permettront d’assurer la pérennité des programmes de déjeuners dans les écoles de la région et permettront l’implantation de nouveaux clubs. En Montérégie, le Club est présent dans 44 écoles, 3 065 enfants en Montérégie déjeunent tous les matins de l’année scolaire grâce à 599 bénévoles.

Bravo à toi et toute ton équipe Hugo!

Lire l'article complet ici.

 

Dominic Gagnon, finissant du Programme Élite, et son partenaire, Anthony Palermo, ont conçu et fourni 35 000 bracelets intelligents pour le Superbowl de 2016

Le 23 décembre dernier, les deux hommes d’affaires ont reçu un appel inattendu. C’était l’organisation du Super Bowl et ses commanditaires principaux. Ils cherchaient une entreprise capable de fournir des bracelets intelligents permettant aux utilisateurs d’accéder à des sites et de payer leurs consommations sans avoir besoin de manipuler argent liquide ou cartes de crédit. 

Lire l'article complet ici.

  

Madame Monique Leroux, entrepreneure-entraîneure à l'EEB, passe le flambeau, huit ans après avoir été la première femme au plus haut poste du Mouvement Desjardins

Le 9 avril prochain, huit ans après avoir été la première femme au plus haut poste du Mouvement Desjardins, Monique Leroux va tirer sa révérence et dire au revoir à ses quelque 45 000 employés. Au revoir. Pas adieu.

Le tout se fera dans les règles de l’art coopératif, au terme de la période électorale officielle qui s’étendra du 13 février au 19 mars. À deux jours du printemps donc, la première présidente en 108 ans d’histoire chez Desjardins va tourner la page d’un chapitre important de sa vie.

Êtes-vous triste ? La question m’est venue aux lèvres la semaine dernière au milieu d’une rencontre au 40e étage de la tour Sud du Complexe Desjardins, l’étage feutré de la présidence… et de la présidente.

D’entrée de jeu, cette pionnière de 61 ans, avec ses longs cheveux blonds coiffés, ses grands yeux bleus maquillés, son sourire tout en dents, ses bijoux sobres, mais abondants et son énergie à tout casser, m’a prise un peu au dépourvu.

Lire l'article complet ici.

 

Pimp ma cabane : beaucoup de volontaires, dont Jennifer Brassard, entrepreneure-athlète de la C9 du Programme Élite

Pour avoir plus de rangements. Pour gagner en fonctionnalité. Parce que des travaux sont nécessaires en raison d'une infiltration d'eau... Les raisons de confier sa cabane à pêche à une équipe de production prête à la «pimper» sont aussi nombreuses que le nombre de volontaires qui se sont présentés devant la caméra de l'équipe de production des Films de La Baie samedi.

La designer Jennifer Brassard aura du pain sur... (Photo Le Progrès-Dimanche, Michel Tremblay)

Faire rénover gratuitement sa cabane à pêche. La proposition de Philippe Belley et son équipe a suscité l'intérêt de bien des propriétaires de cabanes à pêche du secteur de l'Anse-à-Benjamin.

Une vingtaine de personnes ont défilé devant la caméra afin de tenter de devenir le sujet de l'épisode démo de Pimp ma cabane. Un engouement qui place l'équipe de production devant un beau problème: sélectionner une seule d'entre elles.

Lire l'article complet ici.

Et vous? Avez-vous aussi des bons coups à partager? Faites-les nous parvenir. Les partager avec la Communauté EEB est un plaisir et une fierté.

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média