Blogue

Retour
29 mars 2016

Une semaine au MIT, ça change la vie d’un entrepreneur!

Katia Renaud (au centre) lors de sa visite au MIT en Janvier 2016

Le lancement du nouveau Parcours Techno EEB marque aussi le début d’un partenariat unique et novateur entre l’EEB et le Martin Trust Center for MIT Entrepreneurship de la prestigieuse école, située à Cambridge au Massachusetts. Par ce partenariat, les entrepreneurs-athlètes qui participeront au Parcours Techno EEB auront l’occasion de passer 6 jours intensifs au MIT.

L’entrepreneur-entraîneur en résidence Techno EEB Éric Chouinard a suivi ce cours il y a quelques années, permettant à son entreprise, iWeb, de se réinventer en plein milieu de la crise économique de 2008 et d’atteindre de nouveaux sommets.

“L’idée de créer une nouvelle technologie est partie là et le programme du MIT a permis de confirmer qu’on prenait les bonnes décisions et avions les bons réflexes.” - Éric Chouinard, fondateur iWeb

Instigatrice de ce partenariat historique, la directrice R&D de l’EEB, Katia Renaud, a elle aussi pu vivre l’expérience MIT en janvier 2016. 

MIT x EEB

Photo cred - MIT

Bâtir une entreprise en une semaine

 

Dès leur arrivée au MIT, les 80 entrepreneurs présents pour cette semaine intensive se voient confrontés à leur premier défi: pitcher une idée d’entreprise à leurs pairs. C’est ainsi que se forment les équipes qui devront par la suite bâtir une entreprise de toutes pièces en moins d’une semaine et la pitcher à des entrepreneurs de renom à la fin du séjour.

“Action learning is our emphasis, they take what they’ve learned, they apply it to real world projects in the class and within 1 week they create a business plan and think about how they’re going to roll that out to the world with a team.” - Bill Aulet, directeur général et professeur au MIT Trust Center for Entrepreneurship.

On reconnaît d’ailleurs en cette approche très pratique beaucoup de similitudes avec celle que préconsie l’EEB, soit le transfert d’expérience d’Entrepreneurs à Entrepreneurs, appelé l’approche E to E.

 

Une expérience humaine et culturelle hors du commun

 

La cohorte EEB Techno d’une 20aine d’entrepreneurs se joindra donc à un groupe d’environ 60 entrepreneurs d’industries variées et provenant de plus de 20 pays autour du globe. Le multiculturalisme de ce programme est l’une de ses forces et permet aux entrepreneurs de s’ouvrir sur le monde et de se dépasser.

D’ailleurs, Katia Renaud a encore des étoiles dans les yeux lorsqu’elle nous parle de cet aspect de son expérience au MIT.

“Avoir une diversité, une multitude de cultures qui se mélangent, ça fait exploser notre créativité dans des moments extrêmement cruciaux. J’étais jumelée avec des Pakistanais, des Écossais, une Roumaine, un Russe et juste de se comprendre était un défi en soi!C’est une expérience humaine et culturelle hors du commun.”

L’importance de travailler en équipe est mise de l’avant tout au long du séjour, tout comme nos entrepreneurs-entraîneurs ont l’intention de le faire lors des 3 modules qui se dérouleront à l’École.

EEB - Participant Region - MIT

Graphics cred

Joindre un réseau d’influence mondiale

 

La plupart d’entre vous connaissez probablement déjà le MIT comme une institution de renommée mondiale. Saviez-vous que, selon un récent rapport du MIT, si la communauté d’entrepreneurs ayant gradués du MIT et ayant fondé une entreprise formait une nation, elle correspondrait à la 10e plus grosse économie au monde avec des revenus bruts de près de 2000 milliards de $. Ce sont plus de 30 200 entreprises actives qui emploient pas moins de 4,6 million de personnes!

La force de réseau, elle se matérialise donc pour plusieurs années à venir…

“They’re networked in to eachother, to the MIT Faculty as well as the MIT ecosystem worlwide and that’s a huge advantage.” - Bill Aulet

...mais aussi à même les 6 jours intensifs du séjour.

“Chaque matin, nous allions visiter des entrepreneurs locaux et présentions nos idées. Nous avons rencontré Paul English, de Kayak, nous avons visité des entreprises comme HubSpot et avons échangé avec des prêteurs de capitaux de risque tels ceux qui ont financé des entreprises comme Dropbox.” - Katia Renaud

EEB - Participant industry - MIT

 

Graphics cred

Revenir au Québec inspiré

 

Le Parcours Techno EEB est adapté aux entrepreneurs d’ici puisque à la suite de leur séjour au MIT, ils pourront travailler à appliquer concrètement ces nouveaux apprentissages dans leur entreprise. La présence de notre entraîneur-entrepreneur en résidence Éric Chouinard permettra d’en faciliter l’intégration à la réalité québécoise.

Bien entendu, ce séjour, c’est beaucoup plus que des apprentissages, c’est aussi une inspiration incroyable!

“Quand tu vas t’imprégner à Boston de gens qui font juste ça depuis 30 ans-40 ans, tu reviens au Québec et tu te dis que tout est possible!” - Éric Chouinard

Pour plus d’informations sur le Parcours Techno EEB, par ici!

MIT x EEB (1)

Photo cred - EEB 

 

 

Présentateur officiel

Caisse De Depot Et Placement Du Quebec

En collaboration avec

Mesi Quebec

 

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média