Blogue

Retour
4 avr. 2016

5 raisons importantes de s'intéresser au parcours EEB Techno

MANNY

Depuis les débuts de l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) il y a 5 ans, on a observé toute sorte de profils entrepreneuriaux et il était évident que les entrepreneurs technos ont des enjeux et des besoins précis auxquels nos programmes ne répondaient pas entièrement.

Le Parcours Techno EEB s’adresse précisément à des chefs d’entreprise dont le modèle d’affaires crée de la valeur principalement par la technologie, peu importe le sous-secteur d’activités (commerce électronique, technologies de l’information et les technologies vertes, par exemple).

On ne cible pas les startups, on a développé cette formation pour des entreprises établies qui visent à croître et à passer à un autre niveau pour devenir des entreprises de classe mondiale. Nous sommes confiants que ce nouveau Parcours Techno EEB va leur donner les moyens de leurs ambitions.” - Katia Renaud, directrice R&D EEB.

Voici 5 bonnes raisons de s’intéresser au Parcours Techno EEB:

 

1 - Apprendre de l’expérience des plus grands entrepreneurs technos d’ici et d’ailleurs.

 

Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’apprendre des plus grands entrepreneurs technos du Québec. La méthodologie d’enseignement distinctive de l’EEB permet un apprentissage dans l’action, par le partage d’expériences d’entrepreneurs à entrepreneurs (E2E).

La première cohorte du Parcours Techno EEB aura la chance d’évoluer aux côtés de l’entrepreneur-entraîneur en résidence Éric Chouinard, fondateur d’iWeb, et des entrepreneurs-entraîneurs Louis Têtu, fondateur et CEO de Coveo, Dan Robichaud, CEO de True Key, et Martin-Luc Archambault, CEO d’Ampme.

→ Découvrez-en plus dans cet article: À la rencontre des entrepreneurs-entraîneurs du parcours EEB Techno avec Katia Renaud.

 

2 - Développer les compétences nécessaires pour le leader de demain

 

Plusieurs défis se dressent devant un entrepreneur techno lorsque vient le temps de croître à l’international.

Le Parcours Techno EEB offre 16 jours de formation étalés sur 10 mois.

Ainsi, il y aura 3 séjours de 3 jours à l'EEB qui permettront aux entrepreneurs-athlètes de mieux se connaître pour s’entourer de talents, de commercialiser et d’exécuter leur plan d’affaires pour diriger une entreprise de classe mondiale.

Ensuite suivra un séjour de 6 jours au prestigieux MIT de Boston, qui permettra de maîtriser les incontournables du succès de la mise en marché et de bâtir son réseau mondial en rencontrant des entrepreneurs et financiers établis dans la région de Boston ainsi que ceux rencontrés au sein du groupe de 80 entrepreneurs venus de partout qui vivront l’expérience.

Finalement, le parcours se termine pour un Happening Financement à Montréal qui permettra à l’entrepreneur-athlète de présenter son entreprise et ses produits aux plus grands investisseurs et organisations du Canada.

 

3 - Un séjour d’une semaine intensive au MIT

 

Le lancement du nouveau Parcours Techno EEB marque aussi le début d’un partenariat unique et novateur entre l’EEB et le Martin Trust Center for MIT Entrepreneurship de la prestigieuse école, située à Cambridge, au Massachusetts. Ce séjour très intense aura lieu en janvier 2017 et regroupera des participants provenant de près de 25 pays différents dans le monde.

“Une expérience intense et unique où l’on rencontre des entrepreneurs et investisseurs locaux et où chaque journée débute par une visite d’entreprise.” - Katia Renaud.

→ Éric Chouinard et Katia Renaud ont eu l’opportunité de participer à un séjour similaire au MIT et ils nous racontent leur aventure dans un article intitulé: Une semaine au MIT, ça change la vie d’un entrepreneur!

 

4 -  Il est possible d’amener un membre de son équipe ou un associé avec soi!

 

“ Le Parcours Techno EEB s’adresse aux dirigeants d’entreprise qui ont accès à la propriété de l’entreprise. C’est important qu’ils aient un pouvoir décisionnel, car ils doivent être capables de mettre rapidement en application ce qu’ils vont apprendre à l’École. “ - Katia Renaud

Ceci dit, sachant que les entrepreneurs techno démarrent souvent des entreprises à plusieurs, il est important que le savoir puisse également être transmis aux autres dirigeants clés de l’entreprise.

“On a imaginé une formule adaptée selon laquelle la personne qui s’inscrit pourra amener un membre significatif de son organisation pour tous les séjours au Québec, permettant de dupliquer les apprentissages, mais, surtout, de favoriser l’intégration des apprentissages dans leur entreprise.” - Katia Renaud.

 

5 - Joindre les bons réseaux.

 

Comme nous l’a souligné Dan Robichaud en entrevue, “l’entrepreneuriat est un sport de contacts!”

Joindre le Parcours Techno EEB, c’est entrer en  contact avec un réseau EEB bien établi, strucuté et dont la cohésion est extrêmement forte. La quelque centaine d’entrepreneurs-entraîneurs sont tous très bien positionnés ici et ailleurs alors que le groupe d’entrepreneurs-athlètes se situe à environ 500 gradués pour l’ensemble des programmes.

Ce qui n’est pas à négliger, c’est surtout le réseau Techno EEB qui se bâtit à même la cohorte.

“La cohorte d’une vingtaine d’entrepreneurs technos va devenir LA référence au Québec. Ce sont des ressources inestimables pour un entrepreneur.” Katia Renaud

Et bien entendu, le parcours ouvre les portes sur le monde via ses partenariats avec le MIT, la Caisse de Dépot et de Placement du Québec et le ministère de l’économie, de la science et de l’innovation.

---

Pour profiter de cette opportunité avant qu’il ne soit trop tard, échangez avec l’un des membres de notre équipe et voyez si le Parcours Techno EEB est pour vous!

Vous pouvez aussi assister au Cocktail de lancement de la formation, qui aura lieu le 20 avril prochain, à Montréal.

 

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média