Blogue

Retour
18 mai 2016

Les bons coups de la communauté EEB au printemps 2016

Chaque mois, nous sommes heureux de partager vos bonnes nouvelles et vos implications communautaires. Vous voir propulser vos entreprises, créer des emplois, innover, voir grand et redonner à la communauté, c'est ça qui donne un sens à notre École. N'hésitez pas à nous communiquer vos bons coups. Parce que la Communauté EEB, c'est vous.

Voici donc les Bons Coups de la Communauté EEB d'avril et mai 2016 

Romeo’s Gin: boire pour l’art

«Vendre du gin pour du gin, ça ne m’intéresse pas. Vendre du gin pour changer le monde, là on parle.» Nicolas Duvernois, entrepreneur-entraîneur Émergence, lancera officiellement ce mercredi Romeo’s Gin; focus sur la vision d’un entrepreneur qui n’a pas peur de penser à grande échelle.

*Crédit photo : Infopresse

Romeo’s gin, que son créateur qualifie de «gin contemporain, qui goûte la fraîcheur», est sur les tablettes de la Société des alcools du Québec (SAQ) depuis la mi-décembre. Pourtant, Nicolas Duvernois, qui a aussi créé Pur Vodka, aura attendu la mi-mai pour lancer officiellement son produit: «J’aime bien travailler avec des mots-clés, et celui de fraîcheur est associé au printemps. Je voulais que mon gin goûte la première ou la deuxième semaine de mai.»

Lire le reste de l'article ici.

 

B&B et Kenworth font la une du magazine Transport Routier

Les entreprises de Robert Cadrin et René Rouillard, tous deux de la Cohorte 6 du Programme Élite, font la une du magazine Transport Routier! 

Lire le magazine ici.

 

Geneviève Dutil (C11 Programme Élite), au palmarès du W100 Canada's Top Female Entrepreneurs 

Aujourd’hui a eu lieu le grand dévoilement du palmarès des 100 femmes entrepreneures les plus en vues du Canada. Nous souhaitons souligner le 91e rang de Geneviève Dutil, cofondatrice et présidente chez Lx Sim. 
 
Depuis plus de cinq ans, Mme Dutil a su faire croître son entreprise et guider ses employés vers la réussite, tant au niveau professionnel que personnel. C’est en partageant sa vision et ses objectifs ainsi qu’en impliquant ses employés que l’entreprise ne cesse de grandir.

 

32 MARS et son président assurent la présidence d’honneur de l’Exposition des finissants en design graphique de l’Université Laval.

Steeve Marin

Fiers supporteurs de la relève créatrice de demain, 32 MARS et son président, Steeve Marin (G3 Programme Émergence), assurent cette année la présidence d’honneur de l’Exposition des finissants en design graphique de l’Université Laval.

Véritable rite de passage pour les futurs designers, le vernissage annuel intitulé Atelier 46N, 71O (les coordonnées géographiques de Québec) Épicentre de la création a lieu le 26 mai, au Musée de la civilisation.

«C’est un réel plaisir pour nous de chapeauter cet événement. L’implication des gens de l’industrie peut faire un monde de différence dans la vie professionnelle des finissants. J’invite donc mes confrères et consœurs à prendre un moment pour venir constater le génie qui habite les créatifs de demain, insiste Steeve Marin. Être designer, c’est aussi savoir présenter et vendre ses idées de façon convaincante, comme les finissants auront bientôt à le faire à l’occasion de l’exposition. Voilà une occasion en or pour eux de vivre le baptême du feu et pour nous, les gens de l’industrie, d’être inspirés par un vent de nouveauté. » 

 

Reprendre le chemin de la croissance en passant par l'internet

Jean Laflamme

Meubles South Shore, de Sainte-Croix-de-Lotbinière, sur la rive sud du Saint-Laurent, a été précurseur puisque l’entreprise a pris la décision en 2004. À l’époque, l’internet se remettait tant bien que mal de l’éclatement de la bulle techno. Même ses propres employés étaient incrédules.

«Écoutez, leur a alors dit son président Jean Laflamme. Je vous demande juste de prendre un meuble sur la pile. Mettez du saran wrap autour avec des styrofoams. Mettez l’adresse de la madame en Californie. Envoyez-y. Je veux juste voir ce qui se passe.»

«La première semaine, on en a vendu 10, se souvient M. Laflamme. La deuxième semaine, on en a vendu 30. La semaine d’après, 100. La semaine suivante, 400. C’était parti.»

— Jean Laflamme, président de Meubles South Shore et entrepreneur-entraîneur Élite

Lire l'article complet ici.

 

La Ruche devient provinciale - Défi Communautaire de la C8 du Programme Élite

Les 25 entrepreneurs de la Cohorte 8 du Programme Élite EEB s’impliqueront pour la plateforme de financement participatif La Ruche dès juin 2016.

Forts de leur expérience en affaires et des apprentissages reçus au cours de leurs deux années de formation à l’EEB, ils contribueront ainsi à l’expansion interrégionale de La Ruche.

Dans le cadre du défi communautaire qu’ils doivent accomplir afin de clôturer leur programme de formation, les membres de la Cohorte 8 ont choisi de faire évoluer le projet La Ruche Québec en l’exportant à l’ensemble du Québec. Chaque Ruche régionale conservera les caractéristiques propres au système de financement participatif de proximité, tel que créé par ses fondateurs, soit l’obligation de retombées régionales pour chaque projet, l’accompagnement au démarrage par des personnalités en vue et reconnues agissant comme des anges-conseils et une structure d’organisme à but non-lucratif.

Lire l'article complet ici.

 

Fruit d'or, entreprise de Martin Lemoine (Triomphe) et Francis Lemoine (G1 Programme Émergence), est la PME de la semaine

Le transformateur de canneberges biologiques Fruit d’or s’est relevé de ses cendres, et tout comme le phénix, en est ressorti plus fort. Un an après l’incendie de son principal site de production, la PME vient d’inaugurer une nouvelle usine à Plessisville. Un investissement de près de 35 millions de dollars.

21 mars 2015. L’usine de Fruit d’or située à Notre-Dame-de-Lourdes prend feu. Quelques heures plus tard, il n’en reste plus rien. Seules les tonnes de canneberges destinées à la production ont miraculeusement échappé au brasier.

Un vrai choc pour le président et fondateur de la PME de près de 200 employés, Martin Le Moine, qui ne s’est toutefois pas laissé abattre. Il a plutôt transformé le drame en opportunité. Résultat: neuf mois plus tard, une usine flambant neuve, moderne et mieux située que la précédente est inaugurée.

Eureka est récipiendaire d’un prestigieux prix Red Dot Design Award 2016

Patrick Foley

Eureka, entreprise de Patrick Foley (Cohorte 9 Programme Élite), est fier de vous annoncer qu’il est, pour une deuxième année consécutive, récipiendaire d’un prestigieux prix Red Dot Design Award 2016. L’Aperture s’est démarqué parmi un nombre record de 5214 produits provenant de 57 pays.

L’Aperture a été sélectionné par un panel de 41 jurys spécialistes à travers le monde pour la grande qualité de son design. L’élément distinctif de l’Aperture est, entre autres, sa forme raffinée sous laquelle on découvre un élégant halo de lumière entourant un surprenant noyau évidé. Disponible en trois formats, l’Aperture est idéal pour ajouter une touche tant audacieuse qu’élégante dans une multitude d’espaces.

Bravo à toute l’équipe de chez Eureka!

 

Plein de bons coups chez Café Expert, entreprise de Hugo Bouchard-Beaulieu (C12 Programme Élite)

Café Expert est une entreprise socialement impliquée dans sa communauté auprès de plusieurs organismes dont Moisson Rive-sud. Pour 2015-2016, Café Expert est fier d’avoir donné  plus de 2770 kilos pour une valeur marchande de 12382$ à cet organisme.

Un autre bonne nouvelle
Le 14 avril dernier, nous étions plus de 120 personnes à réseauter et à passer un bon moment chez Café Expert lors de l’événement Chef de file organisé par la Chambre de commerce de la rive sud et l’Aile jeunesse NGA

En plus de réseauter, les participants ont eu la chance de visiter les installations de Café Expert, admirer la collection de machines distributrices antiques et déguster un repas offert par le restaurant Presse Café, division service traiteur.

Bravo Café Expert! 

 

Bravo à Daniel Bélisle et Dominique Brown, qui sont médaillés de la relève

Daniel Bélisle, PDG des Pneus Bélisle et finissant du Programme Élite, et Dominique Brown, PDG de Chocolats Facoris et entrepreneur-entraîneur EEB, font parmis des gagants des Médailles de la relève PWC. 

Félicitations!

 

Claude Poulin, entrepreneur-athlète de la C1 du Programme Élite, sera à l'Oeil du Dragon le 6 juin prochain!

13323673_10154369721339994_9171817584285230756_o

Bravo Claude!

 

Vooban remporte le prix "Le Performant (petite entreprise) 2016"

13235684_1012828078786827_6959395097410469027_o

Bravo à Kevin Moore, finissant de la G4 du Programme Émergence, et Martin Langlais, entrepreneur-athlète de la G5 du Programme Émergence. Leur entreprise, Vooban, a remporté le prix "Le Performant", lors des Pléiades de la Chambre de commerce de Lévis.

 

Et vous? Avez-vous aussi des bons coups à partager? Faites-les nous parvenir. Les partager avec la Communauté EEB est un plaisir et une fierté.

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média