Blogue

Retour
27 juin 2016

3 conseils d'Yves Plourde pour décrocher en vacances

Décrocher pendant les vacances est à la fois difficile et crucial quand on est entrepreneur. Difficile parce qu’on se sent indispensable. Crucial parce que de ces moments naissent les rapprochements et les souvenirs gravés, mais aussi l’inspiration et la vision claire.

Voici trois conseils offerts par Yves Plourde, coach d’entrepreneurs-athlètes des Programmes Élite et Triomphe EEB, pour mieux décrocher. 

1- Laissez votre cellulaire et tous vos gadgets électroniques à la maison

Pour décrocher, il faut d’abord se déconnecter de tout et de tous pour ensuite se reconnecter à soi. Cette première étape est essentielle pour pouvoir calmer son esprit. Faire le vide. Se brancher à l’essentiel. Entrer en connection avec ceux qui nous sont chers.

On dit souvent que les vacances au bord de la mer sont les plus reposantes. C’est parce que nous y sommes branchés à la Nature et à tous les Éléments : l’eau, la terre, les rayons du soleil, le vent…  Cela calme notre mental et nous permet de décrocher.

 

2- Faites de l’activité physique tous les jours

Faire de l’activité physique nous permet de sortir de notre tête, de nous ramener dans notre corps et dans le moment présent. Cela n’a pas à être compliqué ou compétitif. Prendre une marche en nature, faire un tour de vélo dans son quartier, jouer au ballon avec les enfants dans la cour, tout est bon en autant qu’on est en mouvement.

Ah oui ! Arrêtez donc d’amuser vos enfants. Et amusez-vous avec vos enfants !

S’amuser vraiment, rire à gorge déployer, se laisser aller et connecter avec son cœur d’enfant, ça, ça détend, ça, c’est des vacances !

Jouer à un jeu parce qu’on l’a promis, avec un œil sur sa montre et l’autre sur son cellulaire, c’est une corvée. Vos enfants s’en rendent compte. Ils n’ont pas de fun. Vous non plus. Laissez-vous donc aller et jouez POUR-DE-VRAI!  

À la cachette. À la canisse bottée. Dans le sable. Dans l’eau. Au parc et en auto.  Ne trichez pas ! Plugger une petite sieste peut être tentant. Mais quinze ou trente minutes vécues dans le présent, en jouant vraiment, avec authenticité et bonne humeur, sont riches de souvenir et d’hormones de bonheur :)

3- Méditez

Commencer sa journée en méditant 15 minutes, ça change la façon de l’apprécier. Si vous pouvez ajouter un autre 15 minutes avant le souper, vous passerez aussi une bien plus agréable soirée, car vous retrouverez un bon niveau d’énergie et de calme.

Assoyez-vous pieds bien à plat au sol pour vous y ancrer. Concentrez-vous sur votre respiration. Le but est d’arrêter de penser.

Vous n’y arriverez pas. Quand votre mental s’est remis en marche et que vous vous apercevez que vous êtes en train de penser, ne vous jugez pas, mais ramenez simplement votre attention sur vos respirations. Prenez de grandes respirations abdominales. Seulement ça. Pendant 15 minutes. Deux fois par jour. Décrochage garanti!

 

Et vous? Quel est votre Top 3 pour vraiment décrocher en vacances?
Partagez vos trucs avec la Communauté EEB.

Bon été zen!

 

Vous avez aimé cet article? D'autres conseils inspirants d'Yves Plourde en cliquant sur le lien: 5 actions pour être un entrepreneur plus fort.

 

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média