Blogue

Retour
12 sept. 2016

Quels sont les 3 défis d'un professionnel de la santé en tant que chef d'entreprise selon Martin Cousineau, de Lobe?

Dans le cadre du lancement du Parcours Leaders en Services Santé, formation bonifiée par l’ajout du Module Se démarquer pour mieux se commercialiser, l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) s’entretient avec Martin Cousineau, président de Lobe et entrepreneur-entraîneur (enseignant) tête d’affiche de ce nouveau module.

 

Depuis l’ouverture de ses deux premières cliniques, en 2002, Lobe a su créer une bannière forte, se faire connaître des consommateurs et poursuivre une croissance exceptionnelle. En 2016, ce sont maintenant presque 40 cliniques que le réseau opère à travers tout le Québec. Et ce n’est pas fini! 

Comment le président de Lobe est-il parvenu à tant de succès? Quels sont les défis plus spécifiques aux professionnels de la santé comme chefs d’entreprise qu’il a su relever? Martin Cousineau en révèle trois principaux au cours de notre entrevue.

 

1er Défi : Bâtir une équipe autour de soi

 

Quand on sort de l’école, on a tendance à être beaucoup dans notre  tête, à vouloir tout contrôler. On devient vite inonder parce qu’on n’a pas appris à déléguer.

Être un leader, c’est beaucoup ça. Savoir déléguer. Savoir mobiliser.

Souvent, on entre une employée dans sa clinique et on lui dit :


« - Employée, voici ordi.
- Ordi, voici employée. »

Et l’introduction s’arrête là.

Je caricature un peu, mais, comme leader, j’ai dû apprendre à parler à nos gens. Savoir les accueillir. Les former. Leur parler de nos valeurs et de notre vision. Leur partager nos objectifs de l’année. Savoir ce qui les passionne dans leur travail, où ils aimeraient devenir meilleurs et avoir plus de responsabilités.

Les employés qui entourent les professionnels de la santé des cliniques Lobe sont nos ambassadeurs, les premières personnes que les patients rencontrent en franchissant le pas de nos cliniques. Est-ce qu’ils partagent nos valeurs? Est-ce qu’ils aiment leur emploi? Est-ce qu’on prend le temps de célébrer leurs bons coups? 

Et cela ne s’arrête pas aux employés, mais aussi, et sinon plus, aux professionnels qui y exercent. J’ouvre toutes les nouvelles cliniques avec des professionnels qui partagent nos valeurs, nos non-négociables, comme on dit. La passion et l’intégrité, cela ne s’apprend pas. Cela ne s’injecte pas non plus. 

Que ce soit un employé, un associé ou un conseiller externe,comme je dis toujours,
vaut mieux une chaise vide qu’une chaise mal remplie.

 

2e Défi : Se faire connaître

 

En tant que professionnel de la santé, on est préparé à s’occuper des patients rencontrés à travers notre spécialité, donc de manière très érudite, scientifique et technique. Notre bagage de scolarité nous prépare à être des experts qui en savent énormément sur une partie très pointue de l’anatomie, mais pas tellement à vulgariser ce savoir.

Souvent, je vois des publicités où les professionnels se parlent entre eux, mais que monsieur et madame Tout-le-monde ne comprennent pas du tout.

Par exemple, si je dis à une personne qu’elle souffre d’hypertrichose de l’oreille et que je lui demande ce que cela lui évoque, elle risque de me dire : « On dirait que je vais mourir! Est-ce grave? » En fait, cela veut simplement dire qu’elle a trop de poils dans l’oreille! 

Il y a aussi des publicités où l'on ne voit qu'un appareil auditif dans le creux d'une main, comme si la personne autour n’existait pas. Tous les professionnels de la santé ont le même point en commun, ils ne traitent pas des dents, des oreilles, des yeux, des dos, etc., ils prennent soin des HUMAINS.

Quand on sort de l’université, on pense que le téléphone va sonner tout seul. Mais pour avoir un bon « patient flow », il  faut savoir démystifier ce que l’on fait, sortir de nos cliniques, se faire connaître, humaniser nos soins de santé.

J’essaie toujours d’avoir les yeux, la tête et le cœur de mes patients quand on prend des initiatives chez Lobe afin d'orienter nos pratiques de manière à ce qu'elles les interpellent vraiment.

 

3e Défi : Acquérir et utiliser des connaissances en finance

 

Le cursus scolaire des professionnels de la santé les prépare peu ou mal à prendre des décisions business qu’ils doivent prendre, et ce, qu’ils soient travailleurs autonomes ou propriétaires de clinique.

Si l’on veut réussir, il faut savoir lire des états financiers. Ce n’est pas en contrôlant les achats de crayons qu’on opère une clinique saine financièrement, c’est en mesurant 3 ou 4 indicateurs de performance qui ont un impact réel sur notre profitabilité. On améliore ce qu’on mesure. Il faut avoir autant de rigueur et de constance sur le suivi et la mise en place de moyens pour améliorer ces trois ou quatre indicateurs de performance qu’on en a sur notre pratique, c’est essentiel. 

Je dis souvent qu’on mesure l’état de santé de nos patients, mais qu’on ne prend pas les moyens pour mesurer l’état de santé de notre entreprise. Comme leader, on se doit de le faire si l'on veut perdurer dans le temps.

On doit aussi faire attention à l’embonpoint! Quand on grandit, on a tendance à perdre en efficience. Toujours mesurer et revoir l’efficience de notre équipe pour continuer de croître avec succès.  

Il y a eu des moments importants dans la vie et pour la croissance de Lobe, ma participation au Programme Élite de l’EEB en est un. Apprendre des grands entrepreneurs québécois et créer des liens avec les entrepreneurs de ma cohorte m’ont donné plein d’idées et d’énergie pour poursuivre notre croissance.

 

Martin Cousineau et le Parcours Leaders en Services Santé EEB

Voilà pourquoi j’ai envie de donner à mon tour en partageant mon expérience avec les entrepreneurs-athlètes (étudiants) du Parcours Leaders en Services Santé. J’ai hâte de les rencontrer et d’échanger avec eux!

 

Nous aussi, Martin, nous avons hâte et nous sommes très heureux de pouvoir compter sur vous pour enrichir les connaissances des professionnels de la santé qui nous font confiance afin de devenir de meilleurs chefs d’entreprise. 

Pour en savoir plus sur le Parcours Leaders Services en Santé, télécharger la brochure et découvrir les bourses offertes, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur Lobe et vous inspirer de la vision de Martin Cousineau, visionnez cette capsule

 

 

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média