Blogue

Retour
3 oct. 2016

3 avantages pour les professionnels de la santé à utiliser les types de personnalité pour propulser leur entreprise

Dans le cadre du Parcours Leaders en Services Santé, l’EEB s’entretient avec Yves Plourde, coach de la cohorte débutant en février 2017.

La formation Se connaître pour mieux performer, basée sur les types de personnalités du Profil Dynamix, fait partie de tous les parcours et programmes de l'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB). Pourquoi? Parce qu’on y croit. Parce qu’on a vu les changements bénéfiques qu’elle opère sur les entrepreneurs et l’effet domino qu’elle a sur leur équipe et dans leur vie personnelle. Parce que savoir ça, ça change la Vie. En mieux.

Bon. Ça peut avoir l’air exagéré comme ça, mais après cette entrevue avec Yves Plourde, vous direz comme nos entrepreneurs-athlètes (étudiants): «Aaaaaaah… C’est pour ça!»

Yves, avant d’être coach, vous aviez une entreprise. Vous intéressiez-vous déjà aux types de personnalité?

Oui, parce que j’ai découvert que c’était une des meilleures façons de se différencier.
Je t’explique. Un moment donné, je me suis réveillé et mon marché avait changé. Internet avait fait que mon offre et celles des compétiteurs étaient pas mal semblables. Je me suis dit: «Qu’est-ce que tu as que tes compétiteurs n’ont pas et qu’ils ne pourront pas avoir? Ton staff!!!»

Puis, j’ai tout mis en œuvre pour que tous mes employés s’épanouissent dans leurs forces et leurs talents. J’ai acquis des connaissances sur les profils de personnalité. J’ai dédié pratiquement tout mon temps à prendre soin de mes employés, me disant qu’ils feraient la même chose pour mes clients.

Et ça a marché?

Vraiment! J’ai pris conscience de la puissance et des trésors inexploités des profils de personnalité au service de l’entreprise, mais aussi des humains.

Au lieu de «puncher à la job», les gens s’épanouissent dans leur travail.

Les employés deviennent tous des ambassadeurs de l’entreprise, ils sont plus heureux, plus motivés parce qu’ils ont les responsabilités qui «fittent» avec leurs talents et leurs forces…

Bootcamp RBC Fe ́v 2016 018

 

Quels sont les apprentissages retirés par les professionnels de la santé de la formation Se connaître pour mieux performer? En quoi est-ce bénéfique pour leur clinique?

En fait, cette formation est bénéfique pour tout le monde et nous rend plus performants dans toutes les sphères de notre vie: avec nos employés, les patients, les associés, mais aussi les membres de notre famille. Bref, tout notre entourage. PARCE QU’ELLE AMÉLIORE LA QUALITÉ DE TOUTES NOS COMMUNICATIONS.

Les communications, c’est la toile de fond de toute l’activité humaine.

 

Qu’on soit dans une clinique ou ailleurs.
Qu’on donne des soins ou qu’on fabrique des choses.
On n’échappe pas au fait qu’il faut constamment communiquer. 

Mais qu’est-ce que les profils de personnalité ont à voir là-dedans ?

Tout! Avez-vous déjà remarqué qu’avec certaines personnes, c’est facile? Vous vous comprenez bien. Vous avez la même façon d’aborder les situations et les gens, la même façon de travailler… C’est parce que vous avez le même profil de personnalité, donc les mêmes préférences et le même style de communication.

Voici les 3 grands avantages qu’il y a à connaître les profils de personnalité:

 

#1 : Sortir des préjugés « correct/pas correct », « bon/pas bon »

 

Chacun des 4 profils de personnalité a des forces et des talents que les autres n’ont pas. Pour bâtir une équipe complémentaire, équilibrée, où les joueurs occupent les bons postes, c’est donc primordial de les connaître et de les mettre à l'oeuvre.

Chaque fois que je donne la formation, j’entends des:

«Aaaaah! C’est pour ça que cet employé, qui était un super bon technicien, ça ne marche plus pantoute depuis qu’il est chef d’équipe»

Ou encore

«Aaaaaaah! C’est pour ça que notre réceptionniste, si extraordinaire pour suivre tout le côté administratif de ma business, mes clients la trouvent bête.»

Quand vous passez des entrevues d’embauche, vous devriez axer presque exclusivement vos questions pour en savoir plus sur la personnalité plutôt que sur les compétences de la personne assise en face de vous. Des compétences, ça  s’acquiert. Mais UNE PERSONNALITÉ, ÇA NE SE CHANGE PAS. On peut s'améliorer avec beaucoup de temps et d'efforts, bien sûr, mais c'est de l'énergie très mal investie pour notre entreprise. 

 

#2 : Travailler dans ses forces

 

Sans connaissances sur les types de personnalité, on a tendance à trop garder de responsabilités et à vouloir s’améliorer dans tous les domaines.

C’est du temps mal investi. Des coups d’épée dans l’eau...

Quand on comprend les personnalités, on sait que ce qui est notre faiblesse est la force et la passion de quelqu’un d’autre. Alors on apprend à déléguer. Ce faisant on obtient 2 choses :

  1. On a plus de temps soi-même pour faire ce qui nous passionne. On met notre énergie à la bonne place et on continue de toujours améliorer ce en quoi on apporte une réelle contribution à notre clinique ou à notre entreprise. 

  2. On a des employés qui se responsabilisent et qui prennent de plus en plus d’initiatives, puisqu'ils travaillent dans leurs forces et leurs talents, ce qui nous dégage toujours plus de temps et qui donne des résultats qui se ressentent dans l’entreprise et auprès des patients.

 

#3 Ratisser plus large

La différence la plus marquée entre les professionnels de la santé et les entrepreneurs des autres types d’industrie, c’est que les premiers sont dans un  «mindset» d’experts alors que les autres se voient plutôt comme des généralistes.

Lors de la formation avec la 1re cohorte du Parcours Leaders en Services Santé, plusieurs faisaient la prise de conscience qu’ils avaient beaucoup focalisé l’amélioration de l’expérience-patients en allant se chercher de nouvelles compétences TECHNIQUES ou de nouvelles connaissances SCIENTIFIQUES. 

Ils ont pris conscience que leur business, leur clinique, c’était non seulement eux, mais aussi toute leur équipe, tous les points de contact que leurs patients avaient avec eux.

Ils ont aussi pris conscience qu’on a beau être le meilleur praticien au monde, si on ne peut pas bien communiquer avec le patient en s’ajustant à son profil de personnalité, les résultats ne seront pas à la hauteur de ses attentes. 

 

Yves, vous aimez vraiment ce que vous faites. Vous en parlez avec tant de conviction et de bons exemples, je suis sure que mon article sera trop long :)

J’adore ce que je fais à l’École. Si la vision de l’EEB, c’est d’être un acteur de la prospérité du Québec, un entrepreneur à la fois; la mienne, c’est de contribuer à un monde plus heureux en amenant les gens à habiter leur leadership naturel, selon leurs talents et le profil de personnalité. 

Wow! Comme tous nos entrepreneurs-athlètes et tous les membres de l’Équipe EEB ont vécu cette formation, nous aimerions beaucoup recueillir vos commentaires. En quoi ça a changé votre vie ? Celle de votre entreprise ? De votre entourage ? 

Merci pour vos témoignages !

 

Pour en savoir plus sur le Parcours Leaders en Services en Santé, c'est ici.

 

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média