Blogue

Retour
13 oct. 2016

9 conseils pour être moins stressé

Annie Spratt

Nous connaissons tous la sensation du stress. L’estomac qui se noue, le cœur qui bat un peu trop vite, la patience qui se dissipe, l’optimisme qui s’évapore, les dents qui se serrent, la concentration qui devient difficile et même parfois l’anxiété et l’insomnie qui prennent le dessus.

Certains arrêtent de parler, certains commencent à crier…
Bref, personne n’est à son meilleur.

Comment faire pour réduire le stress?

Voici quelques trucs qui pourraient vous aider.
Choisissez ceux qui fonctionnent le mieux pour vous! 

1. Réveillez-vous plus tôt le matin

Rien de plus stressant que de manquer de temps le matin et de courir partout comme une poule sans tête. Essayez de vous réveiller une heure plus tôt pour soit faire de l’exercice, méditer, prendre votre déjeuner tranquille, lire un chapitre de votre livre préféré ou même planifier votre journée. Vous arriverez au bureau tellement détendu que les gens se poseront des questions. 

2.Faites de l'exercice

C’est prouvé que l’exercice physique diminue le stress. Faire 30 minutes d’exercice par jour vous aidera à vous sentir mieux. Ça peut être une marche rapide, du yoga, de la boxe, de la course, etc. Votre choix sera le bon. La plupart des grands entrepreneurs utilisent l’exercice comme méthode de relaxation. Plus vous suez, moins la vie vous fera suer!

3. Créez une routine

Okay, la routine peut parfois être ennuyante, mais elle nous permet d’être en contrôle. Souvent, le stress et l’anxiété arrivent lorsque nous perdons le contrôle. C’est pourquoi avoir un horaire régulier nous permet d’éviter le stress. Par contre, gardez un peu de flexibilité pour les choses imprévues, qui ne sont pas toujours négatives.

4. Prenez votre heure de diner

Ce n’est pas toujours possible, mais prendre son heure de diner nous permet de nous détendre et de nous reposer. Allez marcher, socialiser ou magasiner! Bref, déconnectez-vous pour mieux travailler par la suite.

5. Écoutez des mantras pendant que vous travaillez

Besoin de décompresser, mais pas possible de le faire parce qu’il y a trop de bruits et de gens autour de vous? Branchez vos écouteurs et écoutez un mantra tel que celui-ci. Ne jugez pas avant d’essayer! Laissez-vous bercer par les mélodies et vous verrez, vous serez beaucoup moins stressés et même plus concentrés.

6. Soyez reconnaissant

Si vous devenez négatifs et pessimistes en situation de stress, pratiquez la reconnaissance. Répétez-vous ceci : « Merci pour ma santé. Merci pour ma famille. Merci pour la nourriture dans mon assiette et merci pour le toit au-dessus de ma tête. Merci pour mon travail. Merci pour mes jambes qui me permettent de marcher… » Vous comprenez le principe. On oublie souvent à quel point on est chanceux! Nous pourrions être dans un pays en guerre, nous pourrions être malades, ou sans-emploi… La reconnaissance vous fera du bien et remettra vos sentiments du côté positif.

7. Établissez vos limites

Travailler 16 heures par jour, ce n’est pas bon pour la santé. Essayez de vous créer des limites : « Je ne travaillerai pas après 20 h » « Je ne prendrai pas mes courriels la fin de semaine », etc. Surtout, essayez de les respecter. Ces limites vous aideront à avoir un équilibre de vie.

8. Méditez

Est-ce que ça vous arrive de ne rien faire dans votre journée? De donner un break à votre cerveau? Si la réponse est non, c’est grand temps que vous commenciez la méditation. Commencez avec une minute, et ensuite, montez tranquillement. 5 minutes de méditation par jour vous feront le plus grand bien.Voici une application qui pourra vous aider: Headspace. Bonjour paix intérieure, adieu stress et anxiété.

9. Ouvrez une bonne bouteille de vin

Bon, si tous les conseils précédents ne fonctionnent pas pour vous, ne désespérez pas. Ouvrez-vous une bonne bouteille de vin, et réessayez la semaine prochaine!  

Chrrs

Quelles sont vos solutions contre le stress? Nous aimerions beaucoup savoir!

*Si vous souffrez d’anxiété ou de stress intense, il serait important de consulter un spécialiste de la santé.

···

Vous avez aimez cet article? Voici d'autres conseils offert par l'École d'Entrepreneurship de Beauce.

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média