Blogue

Retour
1 nov. 2016

Ce que j'aurais aimé savoir avant de commencer

2016-05-Gala _Energia (1)Fonder sa propre entreprise, ça prend beaucoup de courage. Ce n’est pas tout le monde qui est prêt à assumer les risques que ça implique.

Miguel Duarte e Sousa a fondé l’entreprise Ambioner avec son associée, Sonia Veilleux, il y a 7 ans. Même si elle œuvre dans un milieu pas toujours facile, son entreprise compte maintenant plus de 30 employés et affiche une croissance prometteuse.

Miguel Duarte e Sousa est un entrepreneur dans l’âme. C'est ce qui fait qu'il a osé et foncé.

Il est notre entrepreneur-inspirant de la semaine. 

De directeur à entrepreneur

Avant de fonder son entreprise, Miguel était dans une grande firme où il occupait un poste de directeur. Au fil des ans, il a senti que son cœur ne battait plus au diapason de l'entreprise.

Il voulait créer quelque chose à SON image, une entreprise dans laquelle les employés se sentiraient importants et intégrés. Il voulait offrir des services différents et faire des projets novateurs, et ce, en respectant toujours l’humain.

« La philosophie de départ d’Ambioner, c’est le respect de l’humain. Toujours. Faire en sorte que tout le monde autour est gagnant des activités d’Ambioner. »

Sept ans plus tard, cette philosophie est toujours au cœur de l’équipe d’Ambioner. Ils ne se sont pas dénaturés dans la croissance. Ils sont restés eux-mêmes et continuent d’avoir énormément de succès. 

Alors, qu’est-ce que Miguel aurait voulu savoir avant de commencer?
Que dirait-il aujourd’hui au Miguel d’il y a 7 ans?

Ce que j’aurais voulu savoir avant de commencer 

1. Suis plus ton intuition

Aujourd’hui, j’ai beaucoup plus confiance en moi qu’il y a 5-6 ans. Au début, c’est difficile d’avoir confiance en nos décisions. On se pose trop de questions, on a beaucoup de doutes et on a peur de se tromper. Ce que je dirais au Miguel de 2009, c’est de se faire confiance et de suivre son intuition. Quand tu crois en quelque chose, vas-y! J’aurais voulu ne pas trop écouter les gens, moins me questionner, me faire plus confiance et foncer. 

2. Fais de tes compétiteurs des partenaires 

Chez Ambioner, on n’a pas de compétiteurs, seulement des partenaires. Les compétiteurs, s’ils sont là, c’est qu’ils ont quelque chose à offrir. Aujourd’hui, je les vois donc comme des partenaires. Quand on a des projets, s’il y a un avantage à travailler avec eux, on les contacte. Quand on s’associe, nos forces se multiplient. On est meilleur que chacun dans notre coin. Travailler ensemble pour réussir.

3. Entoure-toi de façon exceptionnelle

En tant que fondateur, c’est extrêmement important. Il faut s’entourer des gens qui ont des compétences, des forces et des talents complémentaires aux nôtres.

2015-10-Equipe

Ce qui m’apporte au prochain point…

4. Oublie ton égo

On voit beaucoup de fondateurs qui ont de très gros égos. Des one man ou one woman show. Pour réussir, il faut travailler en équipe. Sans toute mon équipe, Ambioner ne serait pas où nous en sommes aujourd’hui. Alors, il faut savoir laisser ton égo de côté. Ensemble, on est plus forts que seul. 

5. Ne fais pas les choses pour l'argent

On l’entend souvent: «Je veux me lancer en affaires pour devenir riche!» Quelqu’un qui se part en affaires en se disant «Je vais faire de l’Argent» ne vise pas le bon objectif. L'argent, c’est un résultat. Si ton objectif principal est de devenir riche, ça se peut que tu sois déçu. L’argent ne doit pas être la locomotive.

6. La passion doit être la locomotive

C’est la passion qui fera avancer le train. C’est la passion qui défoncera les murs. C’est la passion qui permettra à l’entreprise de toujours croître. Alors, n’arrête jamais d’être passionné par ce que tu fais.

Photos _diverses _Ambioner (3)

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média