Blogue

Retour
1 nov. 2016

Comment être des entrepreneurs plus créatifs et innovants?

Le Rock Café, c’est plus qu’un restaurant… C’est une entreprise qui ne cesse de se réinventer, tout en restant fidèle à ses valeurs premières: la polyvalence, l’ouverture d’esprit, le respect et la conscience de soi.

Les entrepreneurs derrière ce succès fou sont Maryse Lambert et Jean-Denis Parent. Ça fait maintenant 12 ans qu’ils sont ensemble en affaires, mais aussi en amour. Parents de 2 enfants, ils sont visionnaires et innovants. 

Ils sont nos entrepreneurs inspirants de la semaine.

Ensemble en amour et en affaires

Avant de plonger dans les conseils de Maryse et Jean-Denis, ça vaut la peine de vous raconter leur histoire. Tous deux Beaucerons, ils ont quitté leur région natale pour aller travailler à Québec en restauration. C’est là qu’ils se sont rencontrés pour la première fois, mais leur vie a continué chacun de leur côté. Jusqu’au jour où, sans le savoir, les deux sont revenus en Beauce, la même fin de semaine!  

De retour en Beauce, c’était le temps de trouver un emploi. Un poste de gérant venait d’ouvrir, et Maryse est allée appliquer, mais quand elle est arrivée, le poste avait déjà été donné… à Jean-Denis. Les coïncidences n’arrêtaient pas et c’est comme ça qu’ils se sont retrouvés. Longue histoire courte, la chimie s’est installée, mais ils étaient toujours simplement des amis. 

Et un jour, Jean-Denis s’est fait offrir de reprendre le Rock Café. Le propriétaire voulait lui confier les rênes de l’entreprise. Jean-Denis voulait un partenaire d’affaires, la première personne à qui il a pensé, c’est Maryse. Par contre, Maryse avait un faible pour Jean-Denis et ne voulait pas être la "blonde du boss". Un vendredi soir, alors qu’il passait la moppe, elle arrive au Rock Café et lui dit: "Je ne serai pas capable de travailler pour toi, je suis en amour." Jean-Denis, encore la moppe dans la main, l'a embrassée; leur histoire d’amour et d’affaires commençait.

1917412_174087168525_5689987_n

Entrepreneurs, vous dites? 1 jour après la visite de Maryse au Rock Café, ils étaient un couple. 2 jours plus tard, Maryse embarquait dans l’entreprise. 4 mois plus tard, ils apprennent qu’ils seront parents. 6 mois plus tard, ils achètent leur première maison et Maryse devient elle aussi propriétaire du Rock Café. 12 ans plus tard, ils sont toujours en amour et ont réussi à transformer complètement le Rock Café, à leur façon et à leur image.

«On s’est bâti, en tant que couple et partenaires, une chicane à la fois, parce qu’on a toujours pris le positif de chaque argument et on toujours a bien communiqué.» - Jean Denis

La vision innovante de Maryse, de Jean-Denis et de leur équipe fait du Rock Café ce qu’il est aujourd’hui: une entreprise en croissance à chaque année, recevant de nouveaux clients à tous les jours et ayant bâti une équipe solide et fidèle aux valeurs de l’entreprise.

Peu importe votre domaine, ces conseils vous aideront à avoir une entreprise innovante et créative.

 

Prêts à découvrir comment être un entrepreneur innovant & créatif?

 

1.Voyager et s’entourer de gens qui voyagent 

JD-MARYSE-VOYAGE

Quand on part en voyage, on s’imprègne de l’endroit où l'on va et on essaie de s’inspirer des choses que nous découvrons et apprécions. Par exemple, lorsque nous sommes allés en République dominicaine, notre hôtel était TELLEMENT PROPRE, c’était extraordinaire. Alors, nous nous en sommes inspirés et maintenant au Rock Café, nous gardons le même standard de propreté que cet hôtel. Nous nous inspirons aussi des saveurs locales pour les recettes du restaurant… En voyageant, on découvre énormément de nouvelles choses qui nous aident à sortir de notre zone de confort et à innover.

 

2. Exploiter les ressources technologiques qui nous sont offertes 

Capture D ’e ́cran 2016-10-27 A ̀ 10.26.15

Nous utilisons les réseaux sociaux pour le Rock Café. Ce sont des outils extraordinaires qui nous permettent de créer des liens avec nos clients. Il faut aller chercher le positif des nouveaux outils et s’en inspirer pour innover. Pinterest, Twitter, Facebook… Ils sont une grande porte à l’innovation et à la créativité, car même si beaucoup d'entreprises les utilisent, on peut le faire à notre façon et être unique.

 

3. S’obliger à essayer quelque chose de nouveau 

14695463_10154051143228526_6524951895370645152_n

Nous essayons quelque chose de nouveau à tous les jours au Rock Café. Des fois, on se plante, mais on essaie! Le Rock Café crée environ 600 recettes différentes par année. La création est partout. Il faut qu’elle soit organisée, bien sûr, et préférablement quantifiable et mesurable, mais elle peut être appliquée partout. Essayez une nouvelle technique de vente, essayez un nouveau design, essayez un nouveau type de réunion avec vos employés… Osez essayer quelque chose de nouveau!

 

4. S’entourer de gens positifs et toujours voir le côté positif 

14067833_10153880701663526_6281969776887345577_o

Quand on est entouré de gens négatifs, c’est difficile de s’embarquer dans la création et l’innovation. C’est pourquoi nous croyons qu’il faut toujours se tourner vers le positif et être positif, car on ne peut pas grandir dans le négatif. Il y a toujours un côté positif, une manière d’apprendre de nos erreurs… Ça prend cela pour innover.

 

5. Être au service des gens

14681625_10154051140508526_6505621742452036007_n

Tout le monde est entrepreneur pour soi-même. Alors quand tu demandes à quelqu’un:  "De quoi as-tu besoin?", il te répondra sûrement quelque chose auquel tu n’avais pas pensé. C’est pourquoi il faut être au service de nos clients et de nos employés. En les questionnant, on découvre une autre facette de la situation, leur perception à eux. Ça te sort de ta tête et ça te fait voir autre chose.

 

6. Être stable dans son innovation

14657275_1341443575868135_6370541429185576145_n

Il aura toujours des gens qui veulent le filet mignon ou le spaghetti, qui aiment les promos du jeudi et du dimanche qui sont là depuis 12 ans. Il faut être stable dans son innovation et respecter les clients qui aiment les choses traditionnelles. Il ne faut pas changer pour changer. L’innovation doit être progressive. Le Rock Café a une base solide. Nous sommes fidèles à nos valeurs et, même en innovant, nous gardons en tête les débuts.

Merci énormément, Jean-Denis et Maryse. Longue vie à vous deux et au Rock Café!

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média