Blogue

Retour
29 nov. 2016

Le pouvoir de la marque, essentiel pour se démarquer selon Marilyne Gagné, fondatrice de Dermapure

Dans le cadre du lancement du Parcours Leaders en Services Santé, formation bonifiée par l’ajout du Module Se démarquer pour mieux se commercialiser, l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) s’entretient avec Marilyne Gagné, présidente de Dermapure et entrepreneure-entraîneure (enseignante) tête d’affiche de ce nouveau module.

Fondatrice de Dermapure à Sherbrooke en 2009, Marilyne Gagné a étendu sa marque dans 4 autres villes du Québec depuis et elle vient d'acquérir 2 cliniques à Vancouver. C'est le début de l'expansion canadienne pour l'entreprise de cliniques de rajeunissement sans chirurgie, dont les visées commerciales sont mondiales.

Une des clés du succès pour Marilyne? Bâtir une marque forte et respecter sa promesse client. Notre entrevue avec celle qui est diplômée en marketing des HEC.

 

 Dermapure

 

Quelle est l'importance de bâtir une marque forte pour une entreprise du secteur de la santé?

La marque forte permet de devenir une référence et un leader dans son industrie. Qu'on le veuille ou pas, il y a énormément d'importance accordée à la perception. Souvent, les professionnels de la santé hésitent à se mettre en valeur. Ils appartiennent à un ordre professionnel et il y a des barrières quant à l'aspect des ventes s'ils mettent devant leurs propres opinions et leurs propres services.

Quand les gens arrivent chez Dermapure, c'est une entité qui les met en valeur, donc ils n'ont pas besoin de parler au "JE". Ils se sentent plus à l'aise car c'est l'entité qui parle du professionnel. À la fin, cette entité peut quand même leur appartenir.

Je rencontre beaucoup de gens du secteur de la santé qui réalisent à la fin de leur carrière qu'il aurait été bénéfique pour leur croissance d'investir en marketing. C'est pour cela que j'ai accepté de devenir entrepreneure-entraîneure dans le Parcours Leaders en Services Santé à l'EEB: j'ai envie de les aider plus tôt dans leur parcours.

 

Quel pouvoir attribuez-vous à la marque?

C'est assez extraordinaire. Nous avons 5 points de service au Québec et ce n'est pas énorme, mais la marque a été tellement bien développée que ça donne confiance aux gens. Le travail de fond que nous avons réalisé nous sert énormément dans notre processus d'acquisitions, même à Vancouver. Ce que les professionnels voient de nous les réconforte. Là-bas, ils ont une longueur d'avance sur le Québec au niveau du développement commercial. Beaucoup de médecins ont donné un nom autre que le leur à leur entreprise. Ça donne beaucoup de valeur à l'entreprise, car le jour où ils veulent la vendre, la réputation de l'entreprise repose moins sur les épaules d'un individu.

  

Quels sont les principaux défis pour faire vivre une marque forte dans le secteur de la santé?

Communiquer la marque est un grand défi. Il faut éviter les erreurs qui pourraient nuire à la réputation du professionnel. Il est crucial de bien choisir les partenaires en communication, de s'entourer des meilleurs.

Ensuite, une bonne voie pour se promouvoir est de prendre le temps d'éduquer la population en offrant des conseils sur le web, par exemple. Quand on donne, on finit par recevoir.

Choisir son nom et le protéger rapidement auprès des bonnes institutions est aussi très important. Moi, je commence à avoir des copies intégrales de mon logo dans d'autres pays. On a une aspiration de développement international, alors j'ai acheté rapidement le domaine .com, pas juste le .ca.

On est en train d'enregistrer la marque aux États-Unis et ailleurs. Ça vaut la peine de le faire.

 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser:

3 défis du professionnel de la santé en tant que chef d'entreprise selon Martin Cousineau, président de Lobe

Les impacts de la formation EEB dédiée aux professionnels de la santé selon Léna Mardelli, physio et proprio de cliniques

3 avantages pour les professionnels de la santé de connaître et utiliser les profils de personnalités pour propulser leur entreprise

 

Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez ici.

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média