Blogue

Retour
12 déc. 2016

Dire merci, le plus beau des cadeaux.

Pour Noël, cette année, je veux redonner à quelqu’un qui m’a donné énormément il y a de ça déjà 8 ans.

Je veux lui dire merci et, aussi, je m’excuse.

Pour vous mettre en contexte, on retourne en 2008. J’ai 17 ans et je suis au secondaire. 40 livres en trop, un manque de confiance en moi flagrant et le cœur un peu trop sensible pour ne pas prendre personnel les « Corinne est grosse » « Corinne est si » « Corinne est ça. » Je ne me sens vraiment pas bien dans ma peau et je me compare à tous les gens autour de moi. La seule chose que je veux, c’est être belle, aimée et m’aimer. 

(Je ne veux pas votre pitié, on a tous eu ça dur au secondaire).

Ici rentre Marjorie Larivière, une de mes professeurs.

Elle ne le sait peut-être pas, mais elle m’a beaucoup aidée.

Je crois qu’elle le voyait, quand je me faisais tourmenter par les deux gars tannants, qui ne se rendaient sûrement pas compte de la peine qu’ils me faisaient.
Elle, par exemple, elle savait. 

Et un jour, elle m’a dit: «Corinne, écoute-les pas, ok?! Ils sont niaiseux. Tu vas aller loin dans la vie. Ne t’en fais pas pour eux. Tu es une belle personne et tout va bien aller». À partir de ce moment, il y a eu une grande complicité entre nous deux. Je savais qu’elle était là pour moi. Je savais que j’avais en quelque sorte une «protectrice» avec moi à l’école.

Ce ne sont sûrement pas les mots exacts qu'elle a prononcés, mais, en moi, c'est ce qui est resté. C'est le souvenir que j'en ai gardé et qui m'est si précieux. Elle a pris le temps de me regarder dans les yeux et de me dire «Ça va bien aller.» Et je l’ai cru.

Je l’ai cru quand j’ai gradué mon Secondaire 5. Je l’ai cru quand j’ai quitté le cégep après un an pour aller faire mon université en Ontario. Mais, surtout, je l’ai cru quand ça allait moins bien. Je l’ai cru quand mon poids est monté à 213 livres et que je croyais sincèrement que je ne valais rien. Je l’ai cru quand j’ai échoué mes examens de finance. Et de comptabilité. (Moi et les chiffres=non)

Je ne crois pas que Marjorie sait l’impact qu’elle a eu sur moi.
Je ne crois pas qu’elle sait qu’elle a eu un rôle important dans la personne que je suis aujourd’hui, juste en me prenant le temps de me dire ces mots et en me rappelant qu’elle était là pour moi tous les jours. Grâce à elle, mon secondaire 5 s’est bien passé. Grâce à elle, en partie, je suis la Corinne que je suis aujourd’hui.

Retour à aujourd’hui.

Il y a de cela 2 ans, je suis allée chercher mon frère Simon à l'école et Marjorie était dans le stationnement. J’étais tellement contente! Je voulais lui dire: «Marjorie! Tu m’as tellement aidée, merci!» 

Mais, j’étais nerveuse, mon cerveau roulait à 100 km/h, alors j’ai dit: «Salut, Chantale!» 

Je voulais fondre dans mon auto. J’avais honte.
La prof à qui je voulais dire merci, tu as changé ma vie, et je l’appelle CHANTALE!
JE NE ME RAPPELLE MÊME PLUS DE SON NOM!

Après ça, je n’ai jamais osé lui écrire pour m’excuser.
Jusqu’à aujourd’hui.

À Noël, on met l’accent sur nos familles et nos amis, c’est normal.

Mais tellement de gens nous ont permis d’être qui nous sommes aujourd’hui, tellement de gens nous ont inspirés… Tellement de gens méritent nos mercis.

Alors, je vous lance au défi. Pour Noël, dites merci à une personne qui a influencé votre vie. Ça peut être Julie Paillette ou votre voisin! Un employé qui vous sourit chaque matin ou la dame qui sert votre café. Écrivez-leur une carte, une lettre, même si vous ne les avez jamais rencontrés ou si ça fait 10 ans que vous ne leur avez pas parlé.

Faites-leur ce cadeau. Et vous vous ferez un cadeau en même temps. 

Alors, Marjorie, merci encore une fois! Tu étais et continues d’être, j’en suis certaine, une enseignante extraordinaire, qui va plus loin que simplement enseigner.

Tu m’as donné envie d’être moi-même et de continuer de trouver ma voie.

Tu as réellement changé ma vie en quelque sorte, et j’en serai toujours reconnaissante (et je ne t’appellerai plus jamais Chantale)!

Joyeux Noël à vous tous,

Corinne

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média