Blogue

Retour
27 mars 2017

Les mégadonnées au service des ressources humaines

Il y a 20 ans, le parcours professionnel d’une personne tenait en deux pages imprimées. Depuis, ces profils sur papier ont été détrônés par leurs équivalents en ligne, notamment grâce à la multiplication des plateformes sociales comme le réseau professionnel LinkedIn. Et c’est sans parler de toute l’information qu’un recruteur peut recueillir sur les candidats en consultant leurs profils sur d’autres médias sociaux, comme Facebook, Twitter et Instagram.

C’est dans la foulée de ce passage massif au numérique qu’est apparue l’appellation Big Data, ou « mégadonnées », pour désigner l’immense quantité d’informations numériques désormais accessible.

Ces masses colossales de données représentent de nouveaux défis pour les entreprises, mais elles leur ouvrent aussi des possibilités inusitées. Elles changent la donne dans bien des domaines, et celui des ressources humaines n’y fait pas exception. On parle alors de Big Data recruitment, ou recrutement fondé sur les mégadonnées.

Alors, comment les entreprises recruteront-elles à l’ère des mégadonnées?

Trouver la perle rare

Autrefois, une offre d’emploi pouvait susciter l’intérêt de dizaines, voire de centaines de candidats potentiels. Il fallait alors écumer des piles de CV pour espérer trouver la personne idéale afin de pourvoir le poste. Cette époque est révolue.

Ian Cook, responsable des solutions de main-d’œuvre chez Visier, une compagnie spécialisée dans le Big Data, explique que les recruteurs qui tirent profit des mégadonnées arrivent à analyser des paramètres précis chez les candidats. Cette analyse est faite entre autres à l’aide de logiciels, comme des systèmes de suivi des candidatures, qui trient les dossiers à partir de certains mots-clés.

On peut ainsi sélectionner en quelques clics les personnes qui comptent cinq ans d’expérience, sont bilingues et maîtrisent certains logiciels requis pour le poste. Voilà qui simplifie significativement la proverbiale recherche de l’aiguille dans une botte de foin!

Consultez l’article complet sur le site de contenu conseil de la Banque Nationale.

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média