Blogue

Retour
1 févr. 2017

La priorité #1 d’un entrepreneur, par Jean Laflamme

Jean Laflamme, président de Meubles South Shore, est un entrepreneur aux valeurs solides et inspirantes. Pour lui, l’identité d’une entreprise, c’est les personnes qui la composent. Il a très à cœur ses collègues et ses employés. Ils sont pour lui la priorité no 1 d’une entreprise.

La plus grande priorité d’un entrepreneur, selon Jean Laflamme, c’est l’équipe.

Il avait tellement à nous dire à ce sujet que nous avons décidé d'en faire une chronique qui comportera 5 articles, avec des thèmes différents, tous tournant autour de l’équipe :

  1. Les valeurs
  2. Les bonnes personnes dans les bons sièges
  3. Le développement de l’équipe
  4. Le courage de l’équipe
  5. La responsabilisation de l’équipe

Nous cédons maintenant la parole à Jean Laflamme, qui vous partage le premier conseil de cinq.

Mettre en place les valeurs 

1. Les valeurs sont essentielles

Que tu aies une compagnie de 2 ou 250 employés, les valeurs sont essentielles. Ça prend des valeurs! De toute façon, il y en a toujours, mais lorsqu’elles ne sont pas dites, qu’elles ne sont pas écrites, le danger est de se retrouver avec des valeurs non désirées.

Par exemple, l’ancienneté. C’est une valeur non écrite qui a souvent une grande place dans les entreprises. Selon moi, ce n’est pas une bonne valeur… Pourquoi est-ce qu’on donnerait plus de reconnaissance et de cadeaux à quelqu’un qui est dans l’entreprise depuis 30 ans, mais qui a un comportement néfaste? Pourquoi ne pas baser la reconnaissance sur l’attitude, la performance et l’apport de l’employé? Dans le fond, l’idéal, ce sont des valeurs fortes de la part de tous, mais surtout de tes gens d’expérience…

Il faut faire attention aux valeurs. Beaucoup se font prendre. Moi le premier!

Pour quelqu’un qui démarre une entreprise, c’est important qu’il ait une bonne réflexion avec lui-même, et ensuite avec son équipe, pour choisir les valeurs de son organisation. Pensons à Facebook ou à Google. Elles ont des valeurs fortes et solides, même si ça ne fait pas 50 ans qu’elles existent.

Pour Google, c’est: «Make no evil». Ils savaient qu’ils avaient le pouvoir de faire du mal avec leur moteur de recherche, mais leur valeur forte était de ne pas en faire. Ils ont orienté leur entreprise vers le bon! Avoir des valeurs fortes donne aux entrepreneurs des moments de réflexion et la possibilité d’aller loin dans leur rêve.                                                                                                                                                       

2. Les valeurs, c’est le fondement de l’entreprise

L’autre avantage des valeurs, c’est qu’elles sont la fondation d’une entreprise, ses bases. Avec des valeurs fortes, tu bâtis sur du solide. Lorsque nous avons fait le virage internet chez Meuble South Shore, nous avons vécu beaucoup de changements. Et parfois, le changement, ça déstabilise et ça peut faire peur à nos équipes. Nos valeurs étaient là pour les rassurer, car même si les choses changeaient, la fondation de l’entreprise, les valeurs, elles, ne changeaient pas.

Les valeurs sont un grand contributeur à l’élimination de la peur. 

3. Utiliser les valeurs à l’embauche

Lorsque vous embauchez des gens qui «fittent» avec vos valeurs. Après 6 mois, c'est comme si ça faisait déjà 5 ans qu’ils étaient avec vous. L’utilisation des valeurs fait en sorte que les nouveaux employés s’intègrent très bien dans l’équipe, car quelque chose les unit. 

Il y a moins de roulement, la formation est plus facile et ça élimine le potentiel de conflits entre les plus jeunes et les plus anciens. Les membres de l’équipe ont des atomes crochus, des valeurs communes et l’intégration se fait rapidement.

4. Les valeurs pour la reconnaissance

Chez South Shore, on s’en sert pour la reconnaissance. L’idée, c’est de ne pas juste mettre des valeurs sur le mur… Ce n’est pas des valeurs seulement parce que c’est écrit dans le hall d’entrée de l’entreprise. C’est des valeurs lorsqu’elles vivent dans l’entreprise. Ce qu’on veut, c’est des valeurs en action.

C’est pourquoi on veut reconnaître des gens qui incarnent les valeurs de l’entreprise. Ça donne une définition dans l’action de ce que veut dire une valeur précise et des exemples à suivre. 

Une chose que l’on fait, c’est de se donner des bons mots entre nous. On met les valeurs sur des bouts de papier et on demande aux gens de décrire  brièvement l’action que cette personne vient de faire en relation avec une valeur précise. Ces définitions deviennent à leur tour une description de nos valeurs en action. Puis, le bon mot est remis à cet employé et partagé dans l’organisation.

Exemple : Quelqu’un qui, malgré son travail, est venu aider de son propre chef une autre personne ou un autre département, alors qu’ils étaient dans une situation difficile, va recevoir le bon mot avec une brève description de l’action qui a été faite et un lien avec la valeur collaboration.  

On s’en sert aussi pour faire des thèmes de mi-année. On dit «Pour le prochain 6 mois, on veut voir plus cette valeur-là, on veut voir comment cette valeur est vécue dans l’entreprise au quotidien». 6 mois avec plus de collaboration, 6 mois avec plus d’ouverture d’esprit, etc.

Travailler les valeurs, c’est faire grandir les gens en tant qu’individus, ce qui, en conséquence, fait grandir l’entreprise.

On gagne dans tous les cas.

- Jean Laflamme

... 

Le prochain article de cette série portera sur les bonnes personnes dans les bons sièges! Restez à l'affût!

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média