Blogue

Retour
5 juil. 2017

Des jeunes entrepreneurs en devenir de partout au Québec contribue à la croissance d'une entreprise d'ici

Le 6 juillet 2016, deux finissants Émergence de la G3, Catherine Dubé, de JPD Conseil, et Steeve Marin, de 32 Mars, étaient les entrepreneurs-entraîneurs de la journée CRÉER avec le CEED 1.
Leur but : montrer aux entrepreneurs en devenir que tout le monde peut créer, à n’importe quel niveau. Qu’être créatif, c’est simplement faire différent!

Ils ont eu l’idée de faire découvrir, au groupe de 30 jeunes entrepreneurs, une entreprise d’ici: le Bar Laitier de Saint-Georges. Ils ont travaillé en collaboration avec le propriétaire, Dominic Paquet, et le consultant de l’entreprise, Martial Drouin.

Les jeunes sont arrivés au Bar Laitier avec une question en tête :

« Si tu avais à réinventer le bar laitier, quels changements apporterais-tu? »

Ils devaient observer tout : le site, le bâtiment, l’esthétique, les couleurs, le logo, l’image, le service et évidemment, le plus difficile, goûter à la crème glacée ! Dominic et son équipe ont créé 30 combinaisons de crème glacée pour satisfaire les palais des jeunes entrepreneurs.

Après une visite complète du site et l’explication des 28 ans d’histoire du bar laitier, les entrepreneurs du CEED sont retournés à l’EEB afin de réinventer le Bar Laitier. Ils s’y sont mis, en équipe, et chacun a établi une stratégie.

Dominic Paquet et Martial Drouin les ont accompagnés à l’EEB afin de répondre à diverses questions lors du travail d’équipe pour ensuite écouter les présentations. Et ils ne sont pas repartis bredouilles !

Au contraire, le jeune entrepreneur beauceron s’est servi de cette activité comme levier de croissance et a établi un plan d’action pour améliorer le bar laitier.

« Les entrepreneurs en devenir du CEED ont eu de très bonnes idées. On s’attendait à des idées plus draconiennes, mais ils ont voulu conserver l’authenticité du Bar Laitier. Ils ont construit à partir des fondations et du site existant.»

« Les idées recueillies lors de cette activité nous ont donné matière à réflexion et nous ont permis de créer une nouvelle image. C’est donc en mars dernier que les travaux de rénovation, inspirés de leurs recommandations, ont commencé », mentionne Dominic, le propriétaire du commerce.

Cette année, Catherine et Steeve reviennent comme entrepreneurs-entraîneurs avec un nouveau groupe de 30 entrepreneurs en devenir. Ils retourneront au Bar Laitier avec le groupe, mais cette fois-ci, la question sera différente :

« Comment se distinguer et se démarquer dans un marché en constante mutation? »

Voici ce que pense le coach du CEED, Éric-Michel Hallé :

« Le dynamisme, la créativité, l’ouverture et l’audace des jeunes du CEED provenant des 4 coins du Québec nous ont impressionnés, mais surtout rendus confiants face à l’avenir entrepreneurial du Québec. Ils possèdent la volonté et le potentiel pour prendre le flambeau, créer de nouvelles avenues, de faire autrement pour faire encore mieux et amener notre société plus loin! À nous de leur laisser l’espace pour le faire. »

Nous espérons que leurs idées propulseront de nouveau le bar laitier!
Nous sommes heureux que l’EEB puisse aider des entreprises de la Beauce.

Merci à Catherine Dubé et Steeve Marin, tous deux finissants du Programme Émergence, et merci à Dominic Paquet et Martial Drouin d’avoir accepté d’être les cobayes des 30 entrepreneurs en devenir! 

...

C'est quoi le CEED ?

Le Camp Entrepreneurs en Devenir est un camp d’été créé par l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) pour stimuler la fibre entrepreneuriale des jeunes. Il y a le CEED 1 et le CEED 2, qui est une continuation du CEED 1. Pendant 5 jours, 30 entrepreneurs en devenir viennent à l'EEB, où ils rencontrent 5 à 8 entrepreneurs-entraîneurs qui explorent des thèmes différents avec eux, tels que se connaître, créer, compter, convaincre, communiquer, etc.

 

À propos de l'auteur

École d'Entrepreneurship de Beauce

École d'Entrepreneurship de Beauce

Lancée officiellement en septembre 2010, l’EEB est la seule école qui se consacre à la formation des entrepreneurs. En 5 ans, plus de 100 entrepreneurs de haut niveau ont accepté de venir y transmettre leur expérience de vie. L’EEB peut également compter sur plusieurs partenaires, dont la Banque Nationale, le Mouvement Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec, ainsi que sur l’appui de nombreux entrepreneurs de sa région et du Québec inc. L’EEB vise à être un acteur de premier plan pour la prospérité du Québec, un entrepreneur à la fois.

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

banquenationale-2d.png

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

Spektrum média