Blogue

Retour
15 mai 2017

Grande entreprise cherche start-up pour innover

Les entreprises le savent : aujourd’hui, si elles n’innovent pas, elles risquent de mettre en danger leur pérennité. Mais les grands groupes ne sont pas toujours des milieux propices à la créativité. Conscientes de ce défi, les grandes entreprises sont nombreuses à nouer des partenariats avec des start-up pour bénéficier de leurs innovations.

Près de 250 employés; 175 ans d’existence. Le Port de Montréal n’est pas à proprement parler une start-up… Et pourtant, soucieux d’améliorer ses performances, il s’est doté d’un responsable de l’innovation et travaille activement pour devenir un port intelligent. Agilité organisationnelle, véhicules autoguidés, économie circulaire, transmission de données en temps réel tant aux camionneurs qu’aux bateaux. Le Port a des projets à la pelle. Mais il a aussi des défis. « D’une part, on n’a pas l’expertise en interne pour développer ces solutions, avance Daniel Olivier, directeur veille stratégique et innovation de l’Administration portuaire de Montréal, une organisation du gouvernement fédéral. D’autre part, nous sommes une société établie depuis plus de 100 ans… »

Il n’a pas fallu longtemps à Daniel Olivier pour se tourner vers les start-ups, « jeunes, créatives et agiles », pour trouver sa solution à l’innovation. Le Port de Montréal a alors participé à InnoBahn, un événement visant à faire se rencontrer des grandes entreprises et des start-up. Cette expérience l’a mené à travailler avec Element AI. La petite entreprise spécialisée en intelligence artificielle planche sur un projet pilote pour aider le Port à gérer le flux des camions. En analysant les données du Port, elle cherche à mettre au point des modèles prédictifs afin d’indiquer aux camionneurs les heures les plus achalandées au Port dans les jours à venir afin de réduire l’attente et la congestion.

Consultez l’article complet sur le site de contenu conseil de la Banque Nationale.

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

banquenationale-2d.png

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

Spektrum média