Blogue

Retour
30 nov. 2017

Leadership perdu et retrouvé entre la confusion et la prescription par Marc Dutil

Il y a peu de commentaires plus paralysants pour moi que ceux qui expriment de diverses façons : « L’équipe ne sait pas où se dirige l’entreprise. »

Le rôle du leader n’est-il pas d’exprimer clairement et succinctement la vision, la mission, la direction et le sens de tous ces efforts? De trouver les bons mots pour clarifier, aligner, motiver et, surtout, expulser cette incertitude qui fige même les plus résilients?

Comment jouer ce rôle de leader face à l’équipe tout en confessant son ignorance?

  

*     *     *     *     *     *     *

 

Ainsi perdu, il ne serait pas difficile de rapidement tomber dans la trappe de la prescription.

« Écoutez-moi bien! Je vais vous le dire où se dirige l’entreprise : l’an prochain nous ouvrirons 5 nouvelles succursales, les ventes en ligne atteindront 3 M$ d’ici septembre, en juillet un premier poste automatisé arrivera dans l’atelier et finalement nous lancerons 2 nouveaux produits. »

Derrière toutes ces bravades se dissimule cependant un leader peu disposé à considérer les changements technologiques, concurrentiels, tarifaires, démographiques et économiques que nous devons tous naviguer quotidiennement.

Dans un environnement moindrement complexe, affirmer savoir c’est induire en erreur; penser savoir c’est se mentir à soi-même.

 

*     *     *     *     *     *     *

  

À l’autre extrême, un ennuyant « Travaillons fort et faisons confiance à l’avenir » vous provoque-t-il le même sentiment de confusion que je ressens?

Je travaille donc fort pour trouver comment affirmer les valeurs de l’entreprise tout en laissant aux collègues la liberté des moyens, comment établir des balises claires tout en donnant la permission (ou encore mieux, l’obligation) d’expérimenter, comment crier notre ambition tout en valorisant la patience.

Parfois ça fonctionne (mais pas toujours) et la quête de ce comment se poursuit, car je sais que chaque pas à la recherche de cet équilibre éloignera un peu le sentiment d’être un leader égaré et clarifiera le rôle de navigateur en chef que l’équipe a respectueusement accepté de nous confier.

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

banquenationale-2d.png

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

Spektrum média