Blogue

Retour
5 sept. 2017

Des nouvelles de nos Entrepreneurs-Entraîneurs

«Tasse-toi mononc, la relève, ça fait longtemps qu’elle est prête!» - Gilles Fortin, Tristan

Le président de Tristan, Gilles Fortin, a passé le relais à sa fille Lili, 36 ans, en août dernier à l’occasion du 44e anniversaire de l’entreprise qu’il a fondée avec sa conjointe Denise Deslauriers.

« Ma motivation à passer à l’action a été de voir des amis avoir ces longues réflexions à n’en plus finir sur la relève, explique M. Fortin. Les entrepreneurs se sont fait dire depuis des années de préparer la relève, trouver la relève, la relève, la relève et la relève, en sous-estimant totalement la préparation émotive qu’il faut à celui qui cède les rênes. On parle à des entrepreneurs passionnés, qui ont mangé de leur entreprise dix à douze heures par jour, six à sept jours par semaine, pendant des décennies; qui se sont fait un nom, un succès, un réseau, et on pense que du jour au lendemain on peut arrêter tout ça dans un communiqué de presse. On ne peut pas donner un demi-pouvoir à un nouveau président qui va imposer sa vision. C’est cette partie qu’il faut que l’ancien président soit prêt à faire et c’est celle qui est la plus difficile. Il faut se trouver un nouveau plaisir. »

Le sien est lié aux boutiques de vêtements de Tristan à travers le pays. Gilles Fortin y passera plus de temps pour aider les équipes à activer les ventes. Celles-ci sont d’ailleurs en hausse, ce dont il est très fier en ces années difficiles pour le commerce de détail. L’entrepreneur a d’ailleurs passé les sept dernières années à améliorer la profitabilité de l’entreprise.

« Je voulais livrer une entreprise en bon état au prochain président et j’ai fait le ménage », souligne-t-il, accordant également une bonne part du succès à Denise et à son équipe de design, qui ont créé des collections de plus en plus belles.

« Je peux bien couper les dépenses, il faut que le stock soit beau pour que ça marche! » s’exclame-t-il.

Le cofondateur de Tristan a annoncé en avril dernier à ses trois enfants la décision de passer le rôle de la présidence à sa fille Lili. Le deuil n’est pas pour autant traversé et il apprécie la compréhension démontrée par sa fille, ainsi que sa délicatesse de le consulter sur la plupart des dossiers chauds.

« Au fond, c’est soi-même qu’il faut préparer à la transition, parce que la relève, elle est prête! Ma fille, elle a 36 ans, des diplômes à tapisser un mur, les gens l’aiment, elle a de la crédibilité et elle travaille chez nous depuis presque 30 ans. Qu’est-ce que je pouvais vouloir de plus? Je me sentais prêt et j’ai un plaisir énorme dans le coaching alors je fais attention à lui laisser de la place. »

Un plan triennal a été mis en place pour la relève de Denise Deslauriers à la tête des collections. Laurence Fortin, 32 ans, se prépare à succéder à sa mère.

Gilles Fortin est entrepreneur-entraîneur EEB dans le module Rêver et créer du Programme Élite

 

************

 

Rétrospective Jean-Claude Poitras

Le Centre d’art Diane-Dufresne à Repentigny consacre une exposition au designer Jean-Claude Poitras. Une rétrospective des 45 ans de carrière de cet artiste multidisciplinaire, qui a marqué la mode, permet aussi de s’aventurer dans les autres univers du créateur, des arts de la table, en passant par le meuble québécois et les arts visuels. Jean-Claude Poitras: Sur le Chemin du Roy, au fil de mes escales est présenté jusqu’au 15 octobre 2017.

Jean-Claude Poitras est entrepreneur-entraîneur EEB dans le module Rêver et créer du Programme Élite

À propos de l'auteur

Valérie Lesage

Valérie Lesage

Depuis 2015, Valérie Lesage fait partie de l'équipe de développement à l’École d’entrepreneurship de Beauce. Formée en coaching, elle accompagne notamment  les entrepreneurs-entraîneurs dans la préparation de leurs contenus de formation.

Diplômée en journalisme et en études cinématographiques, elle a été journaliste pendant 25 ans à la radio, à la télévision et en presse écrite. Elle a couvert la justice, la politique, l’économie et la culture pour différentes entreprises de presse, dont TVA, Radio-Canada, Le Soleil et Les affaires. Elle est aussi auteure de deux livres d’affaires, Dans la jungle du réseautage, publié aux Éditions Transcontinental, et Le plaisir d’entreprendre, publication numérique de Les affaires. En 2014, elle a signé un premier roman aux Éditions JCL, Ne me tue pas si tu t’en vas.

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

banquenationale-2d.png

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

Spektrum média