Blogue

Retour
14 sept. 2017

Les entrepreneurs de la G7

Chaque mois, nous posons des questions aux entrepreneurs-athlètes qui sont de passage à l'EEB. Voici certains entrepreneurs de la G7! 

Frédéric Dufault, fondateur de Enviro 3D Conseils

« Mon plus grand rêve c'est que mes enfants grandissent sans manquer de rien et qu’ils puissent faire ce qu’ils désirent le plus et qu’ils accomplissent LEUR rêve, et que je puisse être témoin à mon tour de leurs accomplissements. Mon plus grand rêve professionnel, à ce moment-ci de ma vie, c’est de réussir avec Enviro 3D à un niveau où je pourrai vraiment faire une différence dans la vie de plusieurs collaborateurs et mettre en place une culture de consultation différente de celle que l’on retrouve présentement. Également, de fournir, via mes engagements professionnels et implications sociales, des opportunités à mes enfants, mes proches, d’accomplir leur rêve. »

Dave Welsh, fondateur de Défi-Évasion

« Plusieurs moments dans ma vie m’ont rendu fier pour diverses raisons. Toutefois, celui qui me semble le plus significatif est la journée où j’ai laissé tomber tous mes engagements professionnels pour me consacrer à 100 % dans mon entreprise Défi-Évasion. Abandonner mes repères et ma stabilité pour un nouveau domaine où tout était à accomplir et à créer. Aujourd’hui, 2 ans et demi plus tard, c’est une grande fierté pour moi d’avoir eu l’ambition et les nerfs de me lancer dans ce projet qui m’apporte son lot de défis quotidiennement, mais aussi une grande dose de bonheur, de plaisir et un sentiment d’accomplissement. »

Pierre-Olivier Brodeur-Marcotte, fondateur de Construction Isocèle

« À un moment, j’ai douté de mon parcours d’entrepreneur. Ironiquement, c’est arrivé il n'y a pas si longtemps. Il y a quelques mois, j’ai vendu ma première entreprise. J’étais heureux de faire ce move et je me sentais plein d’énergie et d’ambition pour débuter une nouvelle aventure et bâtir une deuxième entreprise. Étant toujours dans le domaine de la construction, je me suis dit que tout irait bien, mais j’ai fait face à des problèmes inattendus comme des anciens fournisseurs qui me traitaient comme un inconnu, des clients que je croyais fidèles et que j’ai perdus et un nouveau processus de financement avec mon banquier. J’étais surpris, et honnêtement, c’était difficile. Heureusement, j’ai eu l’appui ma famille et de la G7 pour passer à travers! Aujourd’hui, je vis encore des embûches, mais l’entreprise est en croissance et je suis plus motivé que jamais de la faire briller! »

Maxime Veilleux, fondateur de CAMAX Construction

« Je crois que l’on devient entrepreneur ! Dire que l’on naît entrepreneur serait de nier tout le travail, les embûches, les décisions et les risques qui mènent à l’accomplissement d’une carrière. Naturellement, certaines personnes ont plus de facilité que d’autres selon leurs aptitudes et leur vision de l’avenir, mais je crois que tout réside dans leur attitude... Le succès se trouve de l’autre côté de la peur. "You can't climb the ladder of success with your hands in your pockets!" »

Vincent Mailhot, directeur général adjoint de Lanauco

« Du plus loin que je me souvienne, c’est à la préadolescence que j’ai porté un premier intérêt à l’entreprise familiale, et mentionné à mes parents que j’aimerais prendre la place de mon père quand je serais plus grand. À l’adolescence, bien que j’aie eu envie de faire mes expériences, j’ai toujours eu le projet d’aller prendre les rênes de l’entreprise et suivre les traces du chef en place (mon père). J’aimais son assurance et les défis qu’il devait relever. J’ai travaillé sur les chantiers pour mes emplois d’été durant l’école secondaire. Mon père m’a suggéré d’aller dans les bureaux pour combler un poste. Ce fut le commencement qui a réveillé mes ambitions de gestionnaire. Je suis passé de commis de bureau, à responsable d’équipe, et à directeur. J’étais à la bonne place, sur mon X!! »

 

...

 

 

À propos de l'auteur

Corinne Dutil

Corinne Dutil

Corinne Dutil est rédactrice et coordonnatrice des projets marketing à l'École d'Entrepreneurship de Beauce. Elle adore écrire et faire réfléchir les gens en partageant des histoires personnelles.

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média