Blogue

Retour
10 janv. 2018

4 trucs productivité pour faire plus de temps à votre agenda

Ce mois-ci, dans la chronique La santé de l’entrepreneur, je vous parle de productivité. Pour vous rafraichir la mémoire, dans la chronique précédente, je vous ai parlé de l’importance de bien gérer son énergie. Par contre pour gérer son énergie, c’est-à-dire cuisiner pour bien manger, s’entrainer ou dormir 7-8 heures, ça prend du temps et ça, c’est un défi de taille pour la plupart des entrepreneurs.

C’est pourquoi je vous donne 4 trucs productivité pour faire plus de temps à votre agenda et gagner là où ça compte le plus:

1. Dire « OHH OUI » ou non: Ce que je veux dire ici, c’est que lorsque vous décidez de faire quelque chose, si en dedans, vous ressentez quelque chose de moins que «Wow! Ce serait génial! Absolument! OHH OUI! Je dois le faire.», apprenez à dire non. Quand vous dites non à la plupart des choses dans votre vie, vous laissez la place aux choses rares et excitantes qui vous feront dire « OHH OUI! ». Chaque évènement auquel vous êtes invité. Chaque demande pour démarrer un nouveau projet. Si vous ne dites pas « OHH OUI! », dites non. Ainsi, vous aurez moins d’engagements, serez moins serré dans votre temps et deviendrez plus productif, car tout ce que vous allez faire, vous voulez vraiment le faire.

2. Planifier sa journée d’avance: Planifier sa journée d’avance et établir un plan d’action clair est la meilleure façon de s’assurer de maximiser sa productivité. Cela vous permettra de vous concentrer sur vos priorités réelles, pas celles des autres ou encore celles de votre boîte courriel. Maintenant, comment la planifier? La veille, prenez 15 minutes pour établir votre liste des tâches importantes et établir des plages horaires où vous allez les accomplir. Également, assurez-vous de préparer votre sac de sport, votre lunch et vos vêtements pour le lendemain de manière à savoir exactement quoi faire et ne pas avoir à vous poser de questions en vous levant.

3. Prendre des pauses au travail: Il est prouvé que votre cerveau fonctionne mieux en blocs de 50 minutes qu’en travail continu de plusieurs heures. C’est pourquoi, pour votre niveau d’énergie et de productivité, je vous suggère d’instaurer des pauses au travail toutes les heures. J’aime catégoriser les pauses au travail selon 2 catégories: une pause activation ou une pause restauration. Pour la pause activation, vous pouvez opter pour une marche autour du bloc ou encore des exercices d’activations (nous verrons des options dans une prochaine capsule). Pour la pause restauration, optez plutôt pour un exercice de respiration, méditation ou encore quelques étirements. Si vous êtes du genre à ne pas voir le temps passer, essayez de mettre une alarme sur votre téléphone pour vous rappeler qu’il est temps de prendre une pause pour vous réénergiser et recommencer plus productif.

4. Améliorer ses compétences techniques: Une des raisons pourquoi le monde du travail est de plus en plus productif et compétitif est l’évolution de la technologie. On n’a qu’à penser à votre CRM qui gère votre marketing, votre système cloud qui regroupe toutes vos données ou encore votre logiciel de comptabilité. En tant qu’entrepreneur, peut-être que vous n’avez pas à gérer tous ces systèmes, mais vous devez quand même être fluide dans ces systèmes et avoir des bases techniques. Bien qu’une formation google drive peut sembler du temps que vous n’avez pas aujourd’hui, elle vous permettra de sauver du temps demain, le surlendemain et le sur-surlendemain... Alors, à quand votre prochaine formation?

Sur ce, je vous souhaite un excellent début d’année! Que 2018 vous apporte joie, bonheur et santé!

Gabriel 

À propos de l'auteur

Gabriel Renaud

Gabriel Renaud

Gabriel est coordonnateur des activités pédagogiques à l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Il est passionné par la santé, le sport et les saines habitudes de vies. Il aide les entrepreneurs et leaders ambitieux à se remettre en forme et à mieux gérer leur niveau d’énergie.

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média