Blogue

Retour
20 avr. 2019

Pourquoi il vous faut regarder vert l'avenir?

Plusieurs souligneront le Jour de la terre le 22 avril prochain, pour des raisons évidentes en 2019. Néanmoins, quelles seront les vôtres en tant que chef et surtout comment allez-vous remédier aux changements nécessaires non seulement pour la planète, mais aussi votre futur entrepreneurial? Étudions pourquoi il vous faut regarder vert l’avenir ? Si cela va de soi à notre époque, avez-vous tout de même réfléchi aux avantages sociaux et économiques à long terme d’une telle réforme? Au de là de la cause centrale de l’environnement, il est impératif de considérer les solutions à portées multiples de l’entreprise verte. 

 

Se permettre d’être attrayant pour les générations futures

En effet, un milieu écoresponsable est une alternative souvent trop sous-estimée au sujet de l’heure, la crise de la main-d’œuvre. Si ce n’est pas une solution immédiate, l’entrepreneur prévoyant saura tout de même que dans le climat actuel, il se doit d’avoir une stratégie de rétention des ressources humaines. Les jeunes travailleurs présents et futurs, qui sont en grande majorité des millénaux, portent une attention particulière aux valeurs environnementales. Si vous voulez assurer un roulement au niveau de la prochaine génération, il faut indéniablement penser à implanter des principes écologiques à votre entreprise.

Avec le télétravail, la possibilité de plus plus accessible à être travailleur autonome, on ne peut tout simplement plus ignorer les intérêts collectifs d’une potentielle relève. Génération la plus entrepreneuriale du siècle dernier, les millénaux s’apprêtent à intégrer totalement le marché de l’emploi d’ici 2022. Représentant près de deux millions d’adultes selon une étude de Léger Marketing, le débalancement démographique dû à la retraite progressive des baby-boomers les placera dans une position avantageuse indiscutable.   

Il faut donc aller de l’avant, concrétiser les actions vertes proportionnellement à l’entreprise et surtout le faire savoir.    

 

Renforcer l’économie locale et peut-être la vôtre

Éviter la surconsommation peut commencer par s’interroger sur la provenance du produit en question. Déjà, sans même revoir les quantités, si ce dernier est issu d’une distribution locale, vous empêcher un long transport inutile, des frais relatifs à ces mêmes distances sans oublier le fait que vous stimulerez l’économie d’ici. Que ce soit par rapport aux services aux employés, vos fournisseurs ou l’utilisation d’intermédiaires, le choix d’une entreprise locale vous entraînera à coup sûr dans une suite de collaborations logiques. Plus facile à ce moment-là d’être solidaires et de vous entraider lors de problèmes communs. Une association par valeur sera par ailleurs beaucoup plus facile à personnaliser aux réalités de chacun comparativement à un contrat basé uniquement sur le profit.

Dans un exemple des plus concrets, Sid Lee s’est engagé dans le mouvement : Manger local au bureau. L’option de la cafétéria est donc passée à un tout autre niveau pour les employés. Certains effets ont été remarqués sur la productivité interne, le fournisseur amène une simplicité de gestion comme une fraîcheur des aliments et le geste écoresponsable entraîne un succès auprès du personnel, par conséquent une rentabilité. Dans ce cas-ci, la proaction s’inscrit même dans les réformes RH. 

En déterminant déjà où sont les possibilités de changement vers une collaboration locale, vous questionnez l’efficacité au sein de votre entreprise et environnement pour le mieux.     

 

Éviter les frais et dépenses d’énergie 

C’est ici que nous entrons dans la partie la plus concrète, ou être écologiquement entreprenant amène une économie d’argent, d’énergie et ce que tout le monde recherche... du temps! D’acheter usagé pour le bureau peut sembler plus ou moins emballant au premier abord. Reste qu’en 2019, en contexte de surconsommation, les options d’ordinateurs réusinés, par exemple, sont devenues beaucoup plus considérables. La volatilité des nouveaux systèmes permet le transfert de toutes les fonctions les plus récentes à un outil existant plutôt qu’investir dans le neuf, et ce, à plus petit prix.    

Choisir des piles plus performantes pour le long terme, suggérer d’éteindre un appareil hors utilisation pour son usure, réduire sa consommation d’encre vers les documents numériques ou encore favoriser le télétravail dans un cas de déplacement empiétant sur l’horaire de la semaine. Voilà toute une gamme de moyens relativement faciles à instaurer afin d’être écoénergétiques et nécessairement plus productifs. Toutes ces décisions dirigent l’ensemble de votre équipe a passé beaucoup plus de temps de qualité à même leurs tâches vers une meilleure productivité. 

Il s’agit définitivement d’une réflexion actuelle qui sera plus que payante sur plusieurs années.

 

Cette année, le hasard permet un jour de la terre allié au congé férié du lundi de Pâques. Un moment plus qu’opportun pour peut-être penser à ce que nous devons mettre en place comme stratégie environnementale à long terme. Une nouvelle décennie est à nos portes, prenons cette journée pour regarder sincèrement vert l’avenir de tout un chacun.   

 

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média