Blogue

Retour
20 févr. 2019

L'affacturage des comptes à recevoir, un service précieux

L'affacturage des comptes à recevoir, un service précieux pour Théra-Plantes, dont la croissance a été très rapide au cours des dernières années.

 

« Nous avions déjà utilisé les services d'affacturage d'une autre institution financière, mais quand nous avons pris connaissance de l'offre de Desjardins, nous nous sommes aperçus que, à coût moindre, le processus de financement offert par Desjardins est beaucoup plus simple et rapide que ce que nous avions connu jusque-là; en fait, les fonds étaient déjà dans notre compte moins de 24 heures après la remise des documents nécessaires. Les membres de l'équipe Desjardins sont bilingues, ils sont faciles à rejoindre et les rapports qu'ils nous remettent indiquent toujours très clairement où nous en sommes dans notre financement et combien nous coûte l'utilisation de ce service. »

Ce témoignage éloquent, on le doit à Jerry Rosenthal, président de Théra-Plantes, une entreprise de Saint-Laurent qui se spécialise depuis déjà une vingtaine d'années, dans les solutions d'approvisionnement d'ingrédients naturels (poudres, extraits, liquides, vitamines, huiles). Depuis qu'il a fait l'acquisition de l'entreprise, en 2007, M. Rosenthal et son équipe ont donné à Théra-Plantes une nouvelle impulsion, qui s'est traduite par une croissance très rapide. L'entreprise reçoit maintenant des commandes d'un peu partout en Amérique du Nord et elle s'approvisionne auprès des meilleurs fournisseurs dans de nombreux pays à travers le monde.

Les défis que pose une croissance soudaine et rapide ont amené l'équipe de direction à devoir choisir entre deux solutions lui permettant de répondre aux besoins de sa clientèle élargie : soit une augmentation de son endettement, soit l'affacturage de ses comptes à recevoir. C'est cette deuxième approche qu'ils ont choisie, et jamais ils ne l'ont regretté. Comme le souligne Rochelle Ross, directrice financière de Théra-Plantes, « nous avons commencé à croître si rapidement que notre marge de crédit ne suffisait pas toujours; l'affacturage nous a permis de répondre aux demandes de nos nouveaux clients sans avoir à chercher du financement à l'extérieur de notre institution financière. Grâce à l'affacturage, nous pouvons prévoir le moment où nous serons payés, et c'est extraordinairement utile en termes de gestion de nos liquidités. »

Jerry Rosenthal explique pour sa part que le choix de Desjardins a été facile à faire, puisque c'était déjà l'institution financière de Théra-Plantes et que son offre de services d'affacturage était beaucoup plus intéressante que celle d'une autre compagnie avec laquelle l'entreprise avait déjà fait affaire : « Nous étions satisfaits de notre autre fournisseur, mais Desjardins nous a offert une bien plus grande flexibilité, à un coût moindre, et il a été vraiment facile de fusionner nos opérations bancaires avec l'affacturage, notamment pour le transfert de fonds entre les comptes placés en affacturage et notre compte bancaire. Tout ça se fait beaucoup plus facilement et rapidement que si nous utilisions une institution autre que Desjardins. Nous avons d'ailleurs été approchés par une autre institution financière, mais nous n'avons pas voulu nous priver du service exceptionnel de Desjardins en matière d'affacturage».

Le principe de l'affacturage est simple, puisqu'il permet à une entreprise, après avoir vendu un produit ou un service, de céder à un affactureur, par exemple Desjardins, la propriété de sa créance. L'affactureur paie alors à l'entreprise une somme égale au coût du produit vendu ou du service rendu, moins les frais d'affacturage. L'entreprise peut ainsi bénéficier de l'encaissement de ses comptes à recevoir dès la livraison du bien ou du service, sans avoir à attendre l'échéance du terme de paiement de la facture.

Jerry Rosenthal et Rochelle Ross se disent tous deux très satisfaits des services que leur procure l'équipe de Desjardins et ils soulignent qu'il s'agit de gens compétents et motivés, avec lesquels il est facile et agréable de travailler sur une base quotidienne. « L'équipe de Desjardins nous donne la possibilité de choisir non seulement les clients que nous voulons soumettre à l'affacturage, mais aussi, pour chacun d'eux, quelles factures; ça nous permet d'évaluer les avantages et les coûts du service au cas par cas», souligne Rochelle. « L'import/export est l'essence même de notre entreprise et nos fournisseurs sont un peu partout dans le monde; grâce aux liquidités que nous procure l'affacturage, nous pouvons payer rapidement leurs factures. »

Les entreprises américaines utilisent l'affacturage depuis longtemps et c'est pour elle une façon courante de faire des affaires. Au Québec, le service mérite d'être mieux connu et plus utilisé, puisqu'il n'est pas coûteux et qu'il fournit des avantages considérables à toute entreprise où la gestion des flux de trésorerie est un élément névralgique de la croissance.

Pour Théra-Plantes, « toute entreprise qui vit une croissance rapide et qui n'a pas nécessairement les fonds pour faire face à une telle expansion devrait se tourner vers l'affacturage ».

 

Si cette solution de gestion des comptes à recevoir vous intéresse, parlez-en à votre directeur de comptes ; il pourra vous en expliquer plus en détails le fonctionnement et vous mettre en contact avec le service d'affacturage de Desjardins.

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média