Blogue

Retour
13 févr. 2019

Le camp CEED selon Michel Comtois

À l’été 2018, alors que je terminais mon parcours Élite, mes deux filles (18 et 20 ans) ont fait le camp CEED. Cinq jours de silence radio… Connaissant bien l’EEB, toute la semaine durant, sans être inquiet, je me suis demandé ce qu’elles faisaient et surtout ce qu’elles vivaient.

Je n’ai jamais eu plus de 48 heures de silence radio avec mes filles et dans ces rares occasions, elles étaient chez leurs grands-parents. Le camp terminé, elles avaient cinq heures d’auto à faire pour revenir à la maison. Je les appelle dès la première passée. Elles me répondent sur le mains libres et au lieu de dire « Bonjour! », la plus « Rouge/Jaune » des deux me dit : « Il y a un CEED 2 l’été prochain et on veut le faire! »

Six mois plus tard, je peux observer des changements « provoqués » au CEED qui sont toujours présents. Des changements qui vont perdurer comme, entre autres, une meilleure compréhension des êtres humains grâce à l’exercice des couleurs. Elles ont appris et découvert des clés pour savoir agir avec les autres. Elles écoutent les autres pour comprendre plutôt que pour répondre.

Pour une première fois, j’ai eu l’impression que mes filles me voyaient différemment; je n’étais plus juste « papa », j’étais aussi un entrepreneur. Quasiment comme si j’avais une vie parallèle. Dans une certaine mesure, j’ai aussi senti qu’elle comprenait mieux qui je suis dans mes perfections et imperfections. Qu’au bout du compte je ne suis qu’un être humain.

Même si le séjour est de courte durée, les membres de la cohorte ont gardé contact via Facebook et Snapchat. Une très belle expérience de réseautage.

Avec le recul, je trouve dommage que le CEED existe seulement dans ce contexte. Ce type de parcours devrait être intégré à même la scolarité de tous les étudiants. Au-delà de permettre à des jeunes de se titiller la fibre entrepreneuriale, il permet aux participants de se « découvrir » comme être humain et de mieux comprendre ceux qui les entourent.

 

Inscriptions:

https://www.eebeauce.com/programmes/ceed/

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média