Blogue

Retour
19 juin 2019

La peur de l’inconfort

La peur est un phénomène qui peut survenir lorsqu’on est dans une situation inconnue. Plusieurs personnes la ressentent comme un danger. La peur nous rend inconfortables, elle nous ralentit, nous fait parfois perdre nos sens et nous empêche de prendre des décisions logiques. Nos athlètes et nos coachs ont des opinions assez intéressantes sur le sujet.

Catégoriser vos peurs

Vous souvenez-vous la dernière fois où vous avez eu vraiment très peur ? Que ce soit de perdre un proche ou encore de vivre une situation très stressante, on ne peut pas se permettre de juger la peur de quelqu’un, mais il est possible de la catégoriser. Est-ce réellement une peur ou simplement une situation hors de votre zone de confort? Est-ce une peur qui vous empêche de vivre et d’avancer ou est-ce plutôt situationnel? Le but n’est pas d’entrer dans un débat psychologique, mais de comprendre que le mot «peur» fait souvent plus peur qu’autre chose. C’est une situation ou un événement déstabilisant qui nous fait abandonner toute rationalité !

 

Time to shine

« C’est ce moment qui se présente à toi sans que tu l’aies voulu ou demandé, c’est une opportunité, et pour la saisir, tu vas devoir souffrir. Tu es devant un choix, tu as mal, mais tu décides de foncer quand même. Bravo tu shine! Le jeu en valait la chandelle, la paie est formidable. Là où la majorité des gens aurait choisi de ne pas foncer, toi tu l’as fait. »

 Résultats de recherche d'images pour « david cartier eeb »

David Cartier, Entrepreneur-Entraîneur et président d’Emballages Cartier, invite les Entrepreneurs-Athlètes Émergence à trouver leur "time to shine". Ce moment où ils vont sortir de leur zone de confort pour accomplir quelque chose d'important, pour entrer dans leur zone d’apprentissage. Sortir de sa zone de confort, pour David, ça permet d'évoluer, de s'affirmer, de transcender ses craintes et ses incertitudes... Le time to shine, c'est foncer, coûte que coûte. C’est se dépasser. C'est aussi déjouer l'inconfort pour sauter à pieds joints dans une occasion unique qui se présente. Et vous, quel est votre time to shine?


S’entraîner à être inconfortable

Comme les athlètes, il est possible de s’entraîner à être mal à l’aise et à vivre un inconfort pour que même nos plus grandes peurs ne nous empêchent pas d’avancer. Encore une fois, le but n’est pas nécessairement de se confronter le plus souvent à ses peurs, mais bien d’en prendre conscience et d’essayer de se placer dans des situations souvent inconfortables, mais qui nous permettent de cheminer dans l’inconfort.

 

Gabriel Renaud au Red Bull Crashed Ice

Gabriel Renaud, coordonnateur des activités pédagogiques à l’EEB et athlète de haut niveau, nous propose cette citation qui l’inspire au quotidien:

 

«Transcendez vos peurs vous permet d'élargir votre zone de confort.»

 

Notre coach en transfert entrepreneurial, René Houle, est du même avis et dit que l’inconfort nous garde vivant et alerte.  «Il a un pouvoir qui nous amène plus loin si on l'accepte. Cela nous demande un certain courage mais qui est aussi porteur de découvertes et de réalisations.»

 

Se mettre en action

Être entrepreneur, c’est se plonger parfois dans des situations très stressantes… voir même très inconfortables ! Notre coach d’Entrepreneurs-Athlètes, Lucie Dumas dit qu’une stratégie semble dominer lorsqu’on est confronté à nos peurs ou à l’inconfort.

 

« Mon expérience avec des entrepreneurs me ramène toujours à la stratégie suivante lorsqu'ils font face à des peurs ou des inconforts: 

Baisser le volume de l'ÉGO et se mettre à visualiser une victoire.  En se racontant des histoires positives, en visualisant des solutions gagnantes, on se sort de la peur et on se met en ACTION!  Selon mon expérience personnelle c'est la stratégie la plus efficace, gratuite, accessible et gagnante! »

 

Résultats de recherche d'images pour « yves plourde eeb »

Laissons notre coach Yves Plourde terminer avec ses mots justes et ses précieux conseils :

«Je crois que ce qui est le plus important face à la peur est de comprendre l’origine de toutes les peurs.  L’origine est notre pensée, lorsque l’on comprend ça, on peut devenir propriétaire de la peur. Lorsqu’on en est propriétaire on peut la transcender et aller de l’avant, sinon, la pensée qui en est la cause nous dirige vers une réalité que nous ne souhaitons pas, c’est à dire la peur, nous focalisons alors notre énergie sur ce que nous ne voulons pas.  La technique du pivot émotionnel est très utile pour s’en défaire et reprendre cette énergie et la maîtrise de notre pensée pour ainsi focaliser notre attention et intention sur ce que nous voulons.»

 

 

Laissez-nous vos commentaires et surtout, dites-nous si vous êtes du même avis que nos coachs et entraîneurs.

À propos de l'auteur

École d'Entrepreneurship de Beauce

École d'Entrepreneurship de Beauce

Lancée officiellement en septembre 2010, l’EEB est la seule école qui se consacre à la formation des entrepreneurs. En 5 ans, plus de 100 entrepreneurs de haut niveau ont accepté de venir y transmettre leur expérience de vie. L’EEB peut également compter sur plusieurs partenaires, dont la Banque Nationale, le Mouvement Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec, ainsi que sur l’appui de nombreux entrepreneurs de sa région et du Québec inc. L’EEB vise à être un acteur de premier plan pour la prospérité du Québec, un entrepreneur à la fois.

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média