Blogue

Retour
5 juin 2019

Tout commence par nous

Photo by Daniel Hjalmarsson on Unsplash

Souvent, on met la faute sur les autres. On se déresponsabilise et on devient la victime. Parce que c’est beaucoup plus facile de ne pas être responsable que de se regarder en face et d'admettre sa part de responsabilité.

Et si on commençait par se regarder soi-même?
Si on décidait d'être responsables. De tout.
De nos relations avec les autres, de notre santé, de notre bonheur, de notre horaire.
Du réchauffement climatique, de la paix dans le monde.
Et si on se considérait comme le chef de notre vie? Comme celui qui prend ses propres décisions. Comme celle qui a le pouvoir de changer le cours des choses. Comme un humain responsable.

Nous sommes tous responsables.

Lorsqu'on décide de devenir le chef de notre vie, on devient beaucoup plus heureux, car on ne laisse plus les autres faire les choix pour nous. On fait les choix pour nous-mêmes. Et, ainsi, on ne met plus la faute sur les autres, sur la vie, sur le hasard, sur l'incontrôlable, etc. 

Ça ne va pas bien avec votre conjoint ou votre conjointe? Avec un ami ou un collègue? Au boulot?
Au lieu de se dire «Elle ne me comprend pas» ou «Il est fou, ça ne sert à rien», pourquoi ne pas se dire «Que puis-je faire, moi, pour que ça aille mieux? Que puis-je faire moi, maintenant?» Oui toi! Au lieu d’attendre que l’autre le fasse, pourquoi ne pas prendre l’initiative? Se rendre responsable de la situation. Voilà.

On n’est pas heureux?
À la place de se dire «Ah! La vie est dure! C’est dur! Je suis fatigué! Oh mon Dieu! C’est dur! Qu’est-ce que je vais faire de ma vie?», pourquoi ne pas se dire quand on se réveille le matin: «Je vais être heureux aujourd’hui. Je vais poser des actions pour me rendre heureux. Et demain aussi. Parce que je choisis d'être responsable». Se rendre responsable de son propre bonheur et de son bien-être. Et faire les choix en conséquence.

Pourquoi ne pas se dire « tout commence par moi »?

Parce que tout commence par nous.

 

À propos de l'auteur

École d'Entrepreneurship de Beauce

École d'Entrepreneurship de Beauce

Lancée officiellement en septembre 2010, l’EEB est la seule école qui se consacre à la formation des entrepreneurs. En 5 ans, plus de 100 entrepreneurs de haut niveau ont accepté de venir y transmettre leur expérience de vie. L’EEB peut également compter sur plusieurs partenaires, dont la Banque Nationale, le Mouvement Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec, ainsi que sur l’appui de nombreux entrepreneurs de sa région et du Québec inc. L’EEB vise à être un acteur de premier plan pour la prospérité du Québec, un entrepreneur à la fois.

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média