Blogue

Retour
1 mai 2019

Comment sera votre industrie dans 10 ans ? (et 10 ans, ça passe vite !)

Ce qui nous a inspirés à créer la Grande journée du 6 mai, c’est notamment cette question, souvent entendue à l’EEB: Quel sera le Airbnb ou le Uber de mon industrie ? La plupart des entrepreneurs, gestionnaires et investisseurs se questionnent aussi et avec raison. Quel sera le nouveau modèle d’affaires qui viendra perturber celui qui domine actuellement dans leur secteur d’activités ?

Grâce à une compréhension plus fine des nouveaux comportements et des préférences des consommateurs, associée à de nouvelles applications technologiques, ces nouveaux joueurs ont remis en question les façons de faire, les sources de revenus, les processus, les relations employeurs et employés et ont créé de nouveaux modèles d’affaires et une nouvelle « valeur », qui les démarque totalement. On pense aussi à des entreprises comme Netflix, Spotify, Warby Parker, etc.

Mais, à part ces entreprises plus connues du grand public, que se passe-t-il qui pourrait modifier les modèles des industries, comme le secteur manufacturier et les services professionnels ?

 

Un article de site Vox, Hindsinght 2070… What do we do now that will be considered unthinkable in 50 years ? présente les résultats d’un sondage mené auprès d’experts avec la question : « Qu’est-ce qui fait partie de notre quotidien aujourd’hui, mais qui nous apparaît impensable dans 50 ans ? » Sur les 15 thèmes qui sont ressortis, 3 ont capté mon intérêt :

« Conspicuous consumption » que je traduis par « consommation mise en valeur de façon excessive » ;

« Eating meat », soit manger de la viande ;

Et la troisième … « Bosses » !

 

Ces thèmes apparaissent déjà dans l’air du temps et concernent plusieurs industries comme l’habitation, le vêtement et bien sûr, l’alimentaire. Cependant, ce troisième aspect, les « bosses » ou patrons, nous parle toutes les industries ! Vous avez entendu parler de l’entreprise libérée ?

Ce sondage auprès d’experts donnerait-il les mêmes résultats dans 10 ou 20 ans ? Probablement que non, compte tenu de la nature même de la question… Cependant, les nouveaux comportements et les valeurs des consommateurs qui évoluent, la technologie qui change rapidement, l’environnement bouleversé par les activités humaines demeurent des signaux des changements qui nous affecteront et créeront autant d’opportunités de nouveaux modèles d’affaires.

 

Des lectures proposées pour vous inspirer et repenser votre modèle d’affaires :

Vox, Hindsinght 2070… What do we do now that will be considered unthinkable in 50 years ?

Harvard Business Review, Repositionning is not a new businnes model

Harvard Business Review, The Questions Executives Should Ask About 3d Printing

Les Affaires, Réinventer son modèle d’affaires

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média