Blogue

Retour
16 mai 2019

Comment vous servir du moment présent ?

Tout est tourné vers le futur au moment de lire ces lignes, mais qu’en est-il du présent?

Si tout avance vite vers demain avec une certaine inquiétude c’est ironiquement parce que vous avez manqué des détails aujourd’hui. Voyons ensemble comment, avant l’action vers l’avenir... Vivre le moment présent est une ressource plus puissante que vous le pensez. 

 

Tout d’abord, il en va tout simplement de votre santé physique et mentale. Vous ne serez jamais en mesure d’affronter les changements du futur, avec un esprit stressé et un corps épuisé. On n’invente rien ici, un esprit sain dans un corps sain est peut-être basique, mais essentiel à votre concentration pour la semaine, le mois, voire l’année. Méditation, sport, ou encore, un instant de repos que nous négligeons tous entre nos différentes tâches autant professionnelles que sociales, vous fera le plus grand bien. Ces pauses vous aide la majorité du temps à prendre un recul et c’est avec ce dernier que voyez davantage ce qui se passe en réalité. Ça permet une attitude nouvelle qui se distinguera certainement des positions biaisées quand nous avons le nez trop enfoui dans le problème. Ceci nous amène au constat. 

 

Vous pouvez prévoir d’avance tant que vous voulez, mais seul le moment présent peut nous diriger vers un constat réel. Après avoir trouvé du temps pour soi, c’est ce même recul qui va nous lier à une capacité d’analyse beaucoup plus efficace qu’une planification d’agenda. Drôle à dire, mais pour un instant, peut-être que l’inactivité peut vous rendre plus attentif à votre entourage professionnel. C’est avec un regard objectif et en évitant les distractions que l’on fait les plus grandes réalisations. Les retraites fermées des Entrepreneur-Athlètes à l’École d’Entrepreneurship de Beauce en témoignent, il faut prendre ce temps. Bien qu’il soit difficile de le trouver, si vous êtes conscient de ce besoin, vous serez tout de même plus ouvert à y chercher solutions ou alternatives. 

 

Finalement, si vous arrivez à avoir ces moments à long terme sur une base régulière, vous vous apercevrez très vite que les fameux changements de demain avaient déjà fait une brève apparition dans votre présent. Les perturbations ne s'imposent jamais sans prévenir. Si vous êtes à l’écoute, vous entendrez les besoins de ceux qui vous entourent, si vous percevez des signaux inhabituels, vous serez mieux préparé pour la surprise subséquente du même phénomène.

Il n’y a pas de réponse à tout, mais d’observer maintenant peut assurément vous ressourcer pour penser à tantôt.               

 

 

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média