Blogue

Retour
10 sept. 2019

DES JEUNES DU CEED RAYONNENT

Maude St-Pierre

OBI - Des ceintures unisexes ajustables

OBI est une entreprise de détail qui confectionne et vend des ceintures unisexes. Le terme OBI désigne les larges ceintures de soies d’un costume japonais traditionnel. OBI a vu juste avec son concept puisque les ceintures à sangles sont de retour en force dans le secteur de la mode auprès des jeunes de 14 à 19 ans.

Un prix remarquable 

Félix Bilodeau-Boisvert est le président de la compagnie OBI. Ayant tout juste terminé son secondaire 5 dans le programme Jeunes Entrepreneurs de son école, Félix a décidé d’être entrepreneur. C'est donc en compagnie du Vice-président et de 4 autres membres de son équipe, qu'il a décidé de pousser le projet scolaire à un autre niveau. Initialement, le projet était de réaliser le processus complet d’une entreprise, passant par le démarrage jusqu’à la fermeture de celle-ci. 

À la fin de leur parcours scolaire, les jeunes devaient présenter leur entreprise et couraient la chance de gagner le prix de la meilleure entreprise étudiante de l’année. Suite à ce prix, les jeunes pouvaient participer à différents concours décernés par Junior Achievement et courir la chance de se qualifier parmi plus de 400 autres entreprises étudiantes pour ensuite être admissibles à des prix venant de Junior Achievement Canada. 

Les critères évalués par les juges concernaient la qualité du rapport fourni par les actionnaires, la valeur de leurs actions, leur plan d’affaires ainsi que leurs différents pitchs de vente. Félix mentionne que son parcours au CEED fut le timing parfait. Dans leur parcours scolaire, les jeunes ont pu apprendre à gérer leurs actions et à les faire fructifier. Les juges ont choisi OBI, l’entreprise de Félix, pour le prix final! Il y a vraiment de quoi être fiers.

Le CEED

Ayant fait partie de la semaine 2 du CEED, il nous mentionne que son expérience et le timing de celle-ci furent des plus enrichissants et lui a permis entre autres d’être mieux préparé pour la suite des choses… 

«J’ai participé au CEED juste après avoir gagné la meilleure entreprise étudiante au Québec et avant le pitch final pour le prix de la meilleure entreprise au Canada», nous mentionne-t-il. «J’ai donc pu perfectionner mes compétences de pitch et notre storytelling et j’en suis extrêmement reconnaissant. Julien et moi étions réellement excités d’annoncer la bonne nouvelle à nos coachs.

 

 

 

Il confie avoir eu un énorme support de leur part et super un boost d’encouragements. Quelques jours après le CEED, l’équipe d’OBI s’envolait pour l’Ouest canadien. En effet, ils ont compétitionné pour entreprise étudiante de l’année au Canada, décerné par Junior Achievement Canada à Calgary. 

Recevoir ce genre de prix c’est vraiment super, mais les événements ne cessent de s’accumuler et les jeunes doivent mettre les bouchées doubles en plus de leur entrée au Cégep pour permettre à l’entreprise de prendre son envol.

Pour avoir eu la chance de rencontrer les deux propriétaires de OBI, ils sont motivés et on voit leurs yeux s’illuminer lorsqu’ils parlent des nouveautés qu’ils s’apprêtent à sortir et des nouveaux défis qui se présentent à eux!

 

Bravo les gars!

 

Allez les suivre sur leur page Facebook et Instagram 





À propos de l'auteur

École d'Entrepreneurship de Beauce

École d'Entrepreneurship de Beauce

Lancée officiellement en septembre 2010, l’EEB est la seule école qui se consacre à la formation des entrepreneurs. En 5 ans, plus de 100 entrepreneurs de haut niveau ont accepté de venir y transmettre leur expérience de vie. L’EEB peut également compter sur plusieurs partenaires, dont la Banque Nationale, le Mouvement Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec, ainsi que sur l’appui de nombreux entrepreneurs de sa région et du Québec inc. L’EEB vise à être un acteur de premier plan pour la prospérité du Québec, un entrepreneur à la fois.

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média