Blogue

Retour
10 sept. 2019

Pourquoi ce goût pour le défi sportif?

Une épreuve sportive: un défi, une passion, une piqûre, tout sauf un simple challenge? 

Un défi sportif semble assez intense pour la majorité d’entre nous. Ce n’est cependant pas le cas pour de nombreuses personnes qui voient le défi sportif comme une dose d’adrénaline et de motivation nécessaire à leur vie. Une sorte de carburant! Se dépasser à devenir la meilleure version de soi-même, et ce, à tous les niveaux.

Une définition un peu plus rationnelle d’un défi sportif serait la suivante: se donner un objectif concret afin de rester motivé sur une période donnée. C’est se donner les outils et la structure pour accomplir quelque chose en gardant chaque jour la motivation d’atteindre son but ultime. Notre définition à nous d’un défi sportif est un peu biaisée par notre instinct entrepreneurial. Nous le voyons comme une préparation physique certes, mais il est aussi un grand défi psychologique et un moment fort vécu par les membres d’une cohorte. 

 Mont Katahdin

Prendre soin de sa santé et bien plus encore

«Évidemment ce défi de groupe est très inspirant pour nous engager pleinement à prendre soin de nous en termes de santé physique. Il m’a aussi fait prendre conscience d’une façon très tangible qu’en groupe, nous nous donnons la capacité de nous dépasser individuellement et d’amener notre groupe plus loin.» Patrick Morissette - Entrepreneur-Athlète

Une forte cohésion se crée entre les participants, et notre but est de les amener à progresser. Progresser est le mot qui définit le mieux la situation, puisque nous ne voulons pas créer des athlètes, mais bien permettre à tous et chacun d’atteindre un niveau supérieur. 

«On ne veut pas que les gens croient que faire partie de l’EEB c’est seulement de se dépasser physiquement, mais on veut aussi qu’ils comprennent que de le faire leur permet d’évoluer en tant que personne, qu’entrepreneur et leur permet de se rapprocher de la meilleure version d’eux-mêmes. On souhaite simplement les faire progresser au niveau supérieur. À leur niveau supérieur, quel qu’il soit.» Daniel Laflamme - Coordonnateur et responsable des activités sportives

Plus l’accomplissement est quelque chose d’important pour la personne, plus elle voudra y mettre les efforts nécessaires. Lorsqu’on le formule de cette façon, on peut constater qu’un défi sportif est très similaire à un rêve ou à un projet qu’on souhaite accomplir n’est-ce pas?

 «Ce défi m’a permis de me mettre en forme, de me faire confiance, de travailler en équipe et de voir qu’il y a plein de chose que je ne croyais pas être capable de faire et qui sont à ma portée. J’ai repoussé mes limites physiques, mais surtout psychologiques.» David Cartier - Entrepreneur-Athlète

Nous croyons fermement que se lancer un défi sportif nous donne les outils et le petit «push» nécessaire pour continuer à mettre les efforts vers l’atteinte de ses buts, autant dans la vie personnelle des entrepreneurs que dans leur entreprise.  

Oseriez-vous?




À propos de l'auteur

École d'Entrepreneurship de Beauce

École d'Entrepreneurship de Beauce

Lancée officiellement en septembre 2010, l’EEB est la seule école qui se consacre à la formation des entrepreneurs. En 5 ans, plus de 100 entrepreneurs de haut niveau ont accepté de venir y transmettre leur expérience de vie. L’EEB peut également compter sur plusieurs partenaires, dont la Banque Nationale, le Mouvement Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec, ainsi que sur l’appui de nombreux entrepreneurs de sa région et du Québec inc. L’EEB vise à être un acteur de premier plan pour la prospérité du Québec, un entrepreneur à la fois.

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média