Blogue

Retour
18 févr. 2020

L'entrepreneuriat est un sport d'équipe

À l’occasion de la préparation d’une récente conférence à Expo Entrepreneurs 2020, je suis tombé sur un livre dont le titre traduit parfaitement la pensée perverse que je souhaitais dénoncer. 

Ce titre est « Self Made en Amérique »[1].

Voyez-vous la bêtise ?

J’aurais adoré le titre « Self Made sur Jupiter », un ouvrage qui aurait relaté comment l’auteur, miraculeusement situé seul, nu et affamé sur une planète éloignée, aurait réussi à y installer une société juste et prospère par la seule force de son intelligence et persévérance.

Mais « Self Made en Amérique » ne nourrit-il pas un petit démon nommé « me, myself and I » qui se fait un malin plaisir d’éloigner les entrepreneurs de ce dont ils sont si profondément tributaires ?

Je ne sais même pas où débuter.

Quelqu’un peut-il prétendre avoir inventé les systèmes légaux et monétaires sans lesquels le commerce serait impossible ? Qu’en est-il des systèmes scolaires qui éduquent nos collègues et concitoyens ? Des réseaux de transports qui acheminent les gens et les biens ? Et que penser des organismes publics et communautaires qui encadrent nos vies et soutiennent une relative paix sociale ?

Autodidacte, automotivé, autocorrigé ? Assurément. Mais pas self made.

Vos défis sont déjà trop nombreux pour que j’ose faire la morale, remarquons seulement que le succès (ou l’échec) n’est pas une permission de flotter au-dessus de la mêlée et qu’entreprendre, c’est un sport d’équipe dans son sens le plus large.

---

[1] Il avait aussi ce livre intitulé « Built not born » qui était ressorti, prouvant que le succès peut même faire oublier la fragilité de nos 9 premiers mois… je n’aurais pas voulu être son père, celui-là.

À propos de l'auteur

Marc Dutil

Marc Dutil

Président et chef de la direction du Groupe Canam et président fondateur de l'École d'Entrepreneurship de Beauce.

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média