Blogue

Retour
28 févr. 2020

Le plus grand cadeau du chef à son entreprise

Peut-être que le plus beau cadeau qu’un entrepreneur puisse faire à son équipe, c’est d’offrir au travail un sens qui va au-delà de la nature même des tâches ou responsabilités.

Récemment, je regardais le film Invictus de Clint Eastwood et je pensais à la générosité du leader qui offre à ses joueurs un sens de la victoire qui dépasse le jeu lui-même et la victoire elle-même. Le film raconte l’histoire de l’équipe de rugby d’Afrique du Sud qui, contre toute attente, a remporté la Coupe du monde en 1995, peu après la fin de l’apartheid. Le président Nelson Mandela avait eu la finesse d’entrevoir qu’un gain contribuerait à souder une nation divisée par des années de clivage racial. Il s’était allié au capitaine de Springboks, François Pienaar, pour motiver les joueurs de rugby, parmi lesquels se trouvait un seul joueur noir.

D’abord, Mandela a eu une vision et un leadership exceptionnels pour asseoir les fondements de la réconciliation nationale sur le rugby. Ensuite, Pienaar a démontré un grand courage pour oser diriger son équipe vers l’exemple à donner: jouer ensemble, au-delà de la couleur de la peau; croire à la force du symbole et donner le meilleur de soi pour inviter tout un peuple à se donner la main. Battre la Nouvelle-Zélande en finale n’était plus tant à propos du rugby qu’à propos de l’avenir d’une nation. À la base, les chances des Sud-Africains étaient minuscules, mais parce que Mandela, puis Pienaar, ont su rallier l’équipe vers une cause plus grande que l’ambition des sportifs, les joueurs ont donné plus qu’ils ne se croyaient capables et ils ont été portés par une force insoupçonnée. Ils ont gagné!

Il y a des entrepreneurs qui parviennent à donner cette grâce à leurs équipes. Pensons à Tesla, dont la mission est d’accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable.


Ou à Patagonia qui veut contribuer à préserver la vie sur terre et qui utilise ses ressources; c’est-à-dire l’entreprise, ses investissements, sa voix et son imagination, pour contribuer. On pourrait aussi citer Zappos, dont la raison d’être est de vivre et de livrer du WOW! - c’est plus grand que fabriquer des souliers! Ces missions ont en commun d’induire le dépassement de soi. Elles invitent à laisser tomber l’ego personnel et à se mettre au service d’une cause importante. Elles créent un sens rassembleur.

J’entends déjà le plombier ou le fabricant de pièces de ventilateurs me dire que ça ne s’applique pas à tout type d’entreprise. C’est certain qu’il faut se creuser les méninges plus fort dans certains secteurs. Mais je me souviens d’un entrepreneur en plomberie qui avait entendu son père, un jour, lui dire que ce n’était pas à propos de la tuyauterie, mais plutôt à propos des rêves. Cet homme était fier de ce qu’il accomplissait au quotidien parce qu’il s’arrangeait, dans son entreprise, pour faciliter la réalisation des rêves de ses employés. Et quand un jour, il voyait un de ses hommes partir à DisneyWorld avec sa famille, il était heureux. Ailleurs, ce pourrait être de rassembler les employés vers un projet communautaire à accomplir ensemble.

Il y a toujours une manière de donner du sens si on en a la volonté. Le sens crée de la fierté et un impact durable.

Comment ferez-vous de votre côté pour offrir le cadeau du sens et du plaisir à vos équipiers? 

À propos de l'auteur

Valérie Lesage

Valérie Lesage

Valérie Lesage est Chef du Centre de l'intelligence entrepreneuriale à l’École d’entrepreneurship de Beauce.

La mission du CIE est de stimuler l'intelligence entrepreneuriale, à l'école et à l'extérieur de l'école. Ex-journaliste, tête de communication, formée aussi en coaching de gestion, Valérie baigne dans le monde de l'entrepreneuriat depuis plusieurs années. Elle se sert des histoires pour créer un monde meilleur - un mot à la fois. Moins de préjugés, plus de solidarité, plus d'inspiration, plus de réflexions: voilà vers où ce blogue veut vous amener!

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média