Blogue

Retour
26 févr. 2020

Oser son rêve et gagner des alliés

Toute la semaine, David s’est demandé s’il devait y aller. Un jour il y allait, l’autre il annulait.

Toute la semaine, il s’est demandé ce qu’il pitcherait au Défi Réseau 100.

Ce sont les autres entrepreneurs-athlètes de sa cohorte qui l’ont motivé à participer.

Des pitchs, il en avait fait, en tant que directeur des ventes. Mais cette fois-ci c’était différent. C’était la première fois qu’il pitcherait sa propre idée, pour son entreprise à lui.

---

David travaille pour son père depuis 19 ans. Sa ligne était tracée avec l’entreprise familiale. Jusqu’à ce qu’il réalise qu’il ne prenait pas la relève pour les bonnes raisons. Que ce n’était pas SA passion à lui. Ce n’était pas ça qu’il voulait faire, mais ça lui aura pris du temps à se l’avouer.

«J’avais fucking peur de sauter, ça me donnait le vertige» me dit David en entrevue.

Il quittera l’entreprise familiale le 31 mars prochain pour suivre sa petite voix intérieure.

Après son passage dans la cohorte 11 du programme Émergence (G11), David a commencé à se poser des questions sur son parcours professionnel.

« À l’École d’Entrepreneurship de Beauce, ils nous transmettent comme valeur que si tu n’as pas de fun, tu n’es peut-être pas à la bonne place. »

« James-Olivier, mon coach, a dit un jour: Ton échelle est-elle sur le bon mur? Tu montes, tu montes, mais tu t’en vas où? »

David a décidé de déplacer son échelle de mur. Ce qu’il aime par dessus tout, c’est faire tripper le monde.

«J’avais plein d’idées, mais je ne les exécutais jamais. »

---

8 minutes top chrono, c’est parti pour le pitch de David devant les Dragons EEB.

« Chers dragons, je suis très fébrile ce soir. C’est la première fois que je présente publiquement mon projet. J’en parle et j’ai des frissons.

Je vous présente mon projet, Overland Jeep Aventure. »

Le rêve de David, c’est de faire découvrir notre belle province et ses étendues aux gens d’ici et d’ailleurs, en Jeep! Avec une tente sur le toit et un set-up de cuisine amovible à l’arrière.

« Je veux que les gens découvrent une nouvelle manière de voyager, sans devoir s’équiper au complet. Je veux les faire tripper différemment. »

---

Affronter la peur du vide a été très enrichissant pour David: il a signé 3 ententes avec des Dragons EEB le soir du Défi Réseau 100.

  • Jacques Dutil, entrepreneur-athlète de la C6 et propriétaire de Bonaprt, lui offrira des échanges sur le monde du startup à Montréal
  • Olivier Fleury, athlète de la G2 et VP finances chez Laval Volwswagen, offrira une formation 101 sur l’achat auto et la gestion d’une flotte de véhicule
  • Michaël Jean, entrepreneur-athlète de la C18 et directeur général de la microbrasserie Le Bockale, aidera David à structurer la startup

Les Dragons, ce sont des entrepreneurs-athlètes du programme Élite ou encore des partenaires de l’École qui viennent pour offrir du temps, des conseils, des contacts ou autre. Tout est permis. Tous sont présents dans le but de donner au suivant.

Les entrepreneurs-athlètes Émergences sont invités à présenter leurs enjeux, et il n’y a pas de limite:

  • Besoin d’aide pour mettre sur pied un comité consultatif
  • Besoin de conseils pour obtenir du financement
  • Besoin de coaching pour un nouveau président qui fait de la microgestion
  • Besoin d’aide pour structurer une entreprise en croissance rapide
  • Besoin d’appuis pour faire un plan de relève
  • Etc.

Au-delà des ententes, ce sont les discussions au sein de la communauté de gens d’affaires qui lui auront été le plus bénéfiques.

«Mes amis m’encourageaient dans mon projet, mais de le présenter devant des gens d’affaires et de voir qu’ils sont allumés et veulent m’aider, ça prouve que je suis sur la bonne voie!»

David a même été sélectionné par le partenaire présentateur de la soirée, RBC, parmi les 5 candidats coup de coeur et il a reçu une bourse de 2500$.

« Je m’incorpore cette semaine et j’ai déjà gagné une bourse, c’est incroyable!»


Un peu plus sur le défi Réseau 100
Le Défi Réseau 100, présenté par notre partenaire RBC, vise à propulser nos entrepreneurs-athlètes Émergence et à les mettre en relation avec la communauté. Il en est à sa 8e édition.

Les 5 coups de coeurs qui se sont mérité une bourse, gracieusement offerte par la RBC, étaient sélectionnés selon leur histoire, la raison d'être du pitch, l'entrepreneur et le courage d'oser.

Merci à tous les participants et merci à David Beauchamp pour le partage.

 

À propos de l'auteur

Marie-Pierre Guignard

Marie-Pierre Guignard

Marie-Pierre est coordonnatrice marketing numérique et communauté. Elle vous fera vivre l'EEB au travers de ses récits!

Commentaires

comments powered by Disqus

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

exquis-bronze.png
Spektrum média